Le CPF permet de passer un examen de permis (épreuve pratique du permis) moto depuis le 27 janvier 2017. En effet, 2/3 des Français travaillent dans une ville éloignée de leur habitation, d’où le recours à un véhicule.
Voici donc les étapes à suivre pour utiliser votre cpf pour financer le permis moto :
Plus exactement, l’examen du permis A2 permet d’acquérir savoirs et techniques nécessaires afin de conduire une moto de plus de 125cm3. Le tout, en respectant les réglementations de sécurité en vigueur.
Elle dépend de l’évaluation initiale effectuée avant la formation. Celle-ci fixe les connaissances et compétences déjà acquises et celles à acquérir.
Attention : si vous êtes titulaire d’un permis A1, vous pouvez réaliser minimum :
À noter que le permis A2 s’adresse également aux personnes qui ont réussi l’épreuve théorique générale. Si vous avez aussi déjà obtenu un permis de conduire depuis 5 ans ou plus, vous pouvez vous passer ce permis. Dans ce cas, vous devez avoir obtenu ce permis à l’issue d’une épreuve théorique et pratique.
Il faut vous diriger vers une auto-école CPF. Plus exactement, une auto-école caractérisée comme “organisme de formation”.
C’est un label attribué par la préfecture aux écoles de conduite qui en font le sollicitent. Elles doivent toutefois répondre à des critères précis pour l’obtenir.
Tout d’abord, vous pouvez conduire une voiture ou camionnette dont :
À cela s’ajoute :
Le CPF contribue à la réalisation du permis (hors code de la route). En effet, l’examen pratique du permis de conduire est gratuite.
Toutefois, des frais correspondant au maximum au prix d’une heure de conduite pour le permis B (voiture) peuvent être facturés. C’est le cas si vous bénéficiez d’un accompagnement physique (moniteur et véhicule).
En outre, si vous êtes un particulier, certaines régions exigent le paiement d’une taxe régionale :
Le nombre d heures contenues sur votre PCF est monétisés. Et ce, à hauteur de 15€ par heure.
Le permis bateau est une permis de plaisance. Par conséquent, il faut être vigilant quant à la possibilité d’employeur vos heures de formation PCF pour l’obtenir.
En effet, le permis de plaisance ne correspond à une activité professionnelle. Il est donc recommandé d’établir au mieux la pertinence de ce permis par rapport à vos projets professionnels.
Le permis bateau n’est pas reconnu s’il est employé pour :
En revanche, il existe des cas spécifiques où le permis bateau peut être assimilé à un cadre professionnel (et donc pris en charge) :
À noter que tous les bateaux écoles n’acceptent pas forcément ce mode de financement. À Pôle Emploi par exemple, il faut que le bateau école soit :
Le compte personnel de formation est adressé aux salariés. Peu répandue, mais très avantageuse, cette aide est accessible à la majorité des salariés.
En effet, en tant que salarié, vous cumulez chaque année des crédits sur ce compte virtuel. Ces crédits peuvent être ensuite employés pour financer des formations, dont celle du permis de conduire (à cela s’ajoute l’option perfectionnement conduite).
Les personnes suivantes peuvent ainsi bénéficier du CPF :
À noter que le CPF est fermé lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite.
C’est sur le compte officiel moncompteformation.gouv.fr que vous pouvez accéder à votre espace personnel sécurisé. Vous y trouverez également :
Le CPF vous ouvre la voie au permis de conduire automobile et au permis moto. Le permis bateau peut aussi être une option, dans la mesure où il est compatible avec le projet professionnel énoncé.
Après avoir élaboré un dossier CPF permis de conduire sur votre compte sur le site moncompteactivite.gouv.fr, il faut choisir une auto-école agréée et la formation permis qui vous correspond le plus.
Il faut d'abord consulter votre solde d'heures disponibles (converties en euros)puis trouver une formation éligible. Pour cela, indiquez votre branche professionnelle ainsi que le code postal de votre lieu de travail.
Vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis B. Un contrôle médical est également requis.
Le permis c1 limite les véhicules concernés à ceux dont le poids est inférieur à 7,5 tonnes. C'est une version restreinte du permis C.
Il vous faut détenir un permis C1. Sauf si vous avez obtenu le permis B avant le 20 Janvier 1975.
Bonjour,
Puis-je me servir de mon compte (cpf) pour financer une formation de 7 heures au permis scooter 125, j’ai le permis b
Avec tous mes remerciements
Cordialement,
Mme REBIB NELLIE
0667377965
Bonjour, vous pouvez utiliser le crédit sur votre CPF pour passer un permis si l’auto-école que vous choisissez est agrégée et que la formation fait partie de celles qui peuvent bénéficier du CPF.