Que vous souhaitiez effectuer une reconversion professionnelle ou souhaitez simplement vous former pour acquérir de nouvelles compétences en rapport avec votre poste actuelle, des dispositifs peuvent financer votre projet. Mes Allocs vous explique tout en détail sur les aides permettant le financement de votre formation.
Vous pouvez faire financer votre formation certifiante avec l’AIF. Il s’agit d’un dispositif dont vous pouvez bénéficier si aucun autre dispositif n’est en mesure de financer votre projet de formation.
En revanche, pour bénéficier de cette prise en charge, la formation doit permettre de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.
À noter : L’AIF est versée directement à l’ organisme de formation
Ce dispositif est accessible à tous les demandeurs d’ emploi inscrits chez Pôle Emploi dans le cadre d’un plan de formation. Et cela sans condition d’indemnisation, être accompagné au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et ne pas pouvoir bénéficier de la POE ou de l’AFPR.
L’AFPR ou Action de Formation Préalable au Recrutement. Il s’agit d’un dispositif de Pôle Emploi qui permet à un demandeur d’emploi de compléter ses compétences afin de répondre aux exigences d’un emploi pour lequel il postule.
Pour pouvoir prétendre à une AFPR, le contrat proposé doit être :
La formation ne doit pas dépasser une durée de 400 heures. Elle peut se dérouler en interne ou en externe.
Le dispositif d’aide est relativement large, certaines d’entre elles sont accessibles via Pôle emploi, d’autre par les Conseils régionaux.
Selon votre situation, demandeur d’emploi, salarié, transition professionnelle, les modalités d’attribution ainsi que le montant perçu pendant la formation peuvent varier. Il est fortement conseillé de se renseigner sur les aides prises en charge avant de formuler votre dossier de formation, car les frais de formations ne sont pas toujours pris totalement en charge par l’organisme compétent, le montant varie selon votre statut au moment de la demande.
À noter : Les travailleurs non salariés et indépendants versent leurs contributions à la formation professionnelle à un Fonds d’Assurance Formation (FAF).
C’est l’agence France Compétences qui prend en charge les formations, lorsque celle-ci est demandée par un demandeur d’emploi ayant cumulé un solde d’euros suffisant à sa réalisation.
Pour les jeunes diplômés ou les demandeurs d’emploi n’ayant pas cumulé assez, ce sont d’autres organismes d’aide à la formation et l’insertion professionnelle comme Pôle emploi, qui financent les formations. Vous trouverez sur le site officiel toutes les modalités.
Un décret précise les conditions du financement par la Caisse des dépôts et consignations des actions de formation suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).
Attention, toutefois, une participation financière de 100€ vous sera demandée si vous souhaitez mobiliser votre CPF (sauf pour certains publics comme les demandeurs d’emploi).
Le Conseil régional peut prendre en charge les frais liés à la formation. Par exemple pour le Grand Est c’est l’Aide Individuelle Régionale à la Formation (ARIF)
Si votre temps de travail lié à la formation est de 40h et que vous n’êtes pas en mesure de travailler simultanément, votre allocation d’ Aide au retour à l’emploi (ARE) devient l’ARE Formation (AREF), et cela pendant toute la durée de votre formation.
L’AREF est versée dans la limite des droits ARE. Son montant ne peut pas être inférieur à 22,88 euros par jour
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation.
Le co-financement du Conseil Régional est accordé sur demande à déposer uniquement auprès de votre centre d'inscription CNAM.
Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d'emploi. La condition est d'être inscrit à Pôle emploi et d'avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
Pour accéder au dispositif, il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi, sans condition d'indemnisation, être accompagné au titre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et ne pas pouvoir bénéficier de la POE ou de l'AFPR.
Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d'emploi ou d'activité.
Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son compte de formation de façon autonome.