APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment obtenir le financement d’une formation par la Mission Locale ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 20 février 2025 - 6 minutes de lecture

Vous avez entendu parler de la Mission Locale et vous vous demandez si elle peut financer une formation ? Il existe différents organismes, dont les Missions Locales, qui permettent d’obtenir des aides à la formation professionnelle. Mes Allocs vous explique tout sur le financement de la formation par la Mission Locale.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

C’est quoi une Mission Locale ?

Les Missions Locales ont été créées afin d’aider à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 ans à 25 ans. Elles sont rattachées aux municipalités dans lesquelles elles sont implantées. En outre, elles assurent une mission de service public de l’emploi. En effet, afin de réaliser leurs objectifs, elles se servent des moyens mis à disposition par l’État et les Collectivités Territoriales.

Les différentes actions des Missions Locales sont destinées en priorité aux jeunes qui ont quitté l’école sans diplôme et qui se retrouvent sans emploi. Les jeunes demandeurs d’emploi qui se présentent à la Mission Locale peuvent y trouver un soutien et un accompagnement. Par exemple dans le cadre d’une orientation professionnelle, d’un développement de compétences, de la construction d’un dossier d’apprentissage ou d’une mise en relation avec un potentiel employeur.

Les aides financières de la Mission Locale

Les aides allouées par les structures sont débloquées pour des situations d’urgence ou pour des projets professionnels.

Le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

Le FAJ est une aide de la Mission Locale. Il s’agit d’un dispositif géré par les Conseils Départementaux qui permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières. Il est destiné aux jeunes adultes qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales comme :

  • Les employés et étudiants de moins de 25 ans, non-boursiers, en difficultés financières
  • Les jeunes demandeurs d’emploi vivant loin de leurs parents ou en rupture familiale

Le montant de l’aide de la Mission Locale est limité à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.

Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA)

Le PACEA fait partie des aides de la Mission Locale. Le dispositif est un engagement entre la Mission Locale et un jeune permettant de trouver un emploi auprès d’un employeur d’une durée de 24 mois. Donc vous devez vous mettre d’accord avec un conseiller sur des objectifs et la mise en place d’un nombre d’actions.

Ces actions peuvent être des actions de formation (alternance en apprentissage ou en professionnalisation) qui peuvent conduire à l’obtention d’un diplôme, une embauche, des stages de qualification professionnelle ou d’accompagnement école par exemple. Dans ce cadre, le conseiller peut mobiliser l’ensemble des moyens de la structure.

En contrepartie de cet engagement, vous pouvez avoir une allocation financière mensuelle d’un montant de 552,29 euros au 1er janvier 2025. Elle est allouée seulement si vous ne disposez d’aucune source de revenus.

Les aides à la mobilité

Pour les jeunes demandeurs d’emploi, la Mission Locale peut obtenir des chèques de mobilité. C’est-à-dire des bons échangeables contre des titres de transport.

Pour faciliter vos déplacements lors de la formation, vous pouvez également bénéficier d’une aide de la Mission Locale pour le permis de conduire. Concernant les plus précaires, certaines collectivités offrent des bourses pour le permis pouvant atteindre 1 200 euros. Pour cela, vous devez vous renseigner afin de savoir si cette bourse existe dans votre région.

Le parcours de formation

Même si elles n’attribuent pas directement d’aides pour les jeunes, la Mission Locale peut les guider dans leur recherche de formation continue.

L’aide à l’élaboration du parcours d’insertion

Grâce à son expertise, la Mission Locale est en mesure d’accompagner tout jeune dans son projet d’insertion professionnelle par la formation :

  • Diagnostic et orientation : selon votre situation personnelle, la Mission Locale peut, après un diagnostic de vos compétences, vous orienter vers le centre de formation le plus adapté qu’il s’agisse d’une formation initiale, d’une formation en alternance ou en continue.
  • Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) : lorsque le parcours de formation souhaité n’est pas accessible, à cause du manque de connaissance, vous pouvez bénéficier d’une remise à niveau. Ainsi, les ateliers permettent d’atteindre les pré-requis à la formation visée. La méthodologie utilisée dans ces ateliers vise l’acquisition d’autres aptitudes telles que l’autonomie, la confiance en soi et le sens des responsabilités.
  • Les formations pré-qualifiantes : ces dernières ont pour but de vous initier à une formation certifiante au métier que vous désirez pratiquer. Ainsi, vous pouvez effectuer des stages de découverte avec l’aide des organismes de formation. L’initiative permet de vous imprégner des pratiques et bases du métier dans le but d’acquérir une première expérience. C’est une formation courte qui peut déboucher sur la validation partielle d’une qualification.

L’aide à la recherche de financement

Les Missions Locales collaborent avec un large réseau d’organismes publics ou semi-publics. Grâce à ce partenariat, un conseiller d’une Mission Locale peut vous orienter vers d’autres sources de financement en fonction de votre projet de formation et de votre situation personnelle.

  • Le Compte Formation Professionnelle (CPF) : ce dispositif permet une prise en charge de la formation par un compte crédité de 24 heures par année de travail. Ces heures sont ensuite converties en argent et mises à disposition du salarié pour payer sa formation.
  • France Travail : la structure permet aux jeunes chômeurs qui suivent une formation d’obtenir une aide grâce au dispositif du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Ce dernier détermine également les actions que Pôle emploi s’engage à mettre en œuvre pour faire aboutir votre recherche d’emploi ou votre parcours de formation ainsi que les actions que vous aurez à réaliser.
  • Le fongecif : dans le but de simplifier l’accès aux formations professionnelles à l’ensemble des salariés, les Fongecif ont cédé leurs places aux Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR). Ces derniers ont pour but de financer les formations certifiantes de toute personne désireuse de faire une reconversion professionnelle ou une formation professionnelle.

À noter que le conseiller de la Mission Locale en plus de vous orienter, se charge de vous aider à constituer votre dossier pour les aides ci-dessus.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Quelle est la date limite pour déclarer ses impôts en 2025 ?
Impôt sur le revenu
Prêt à taux zéro : conditions, montant, démarches
Crédit Immobilier
L’envoi du chèque énergie est-il automatique ?
Aides au logement
Qui envoie le chèque énergie ?
Aides au logement
Info Watt sans chèque énergie : est-ce possible ?
Aides au logement
Chèque énergie Engie : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Chèque énergie TotalEnergies : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Carte Vitale dématérialisée : conditions et démarches
Ameli
Aide BAFA Nouvelle-Aquitaine : conditions, montant, démarches
Aide BAFA

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Formations financées