Vous avez entendu parler de la Mission Locale et vous vous demandez si elle peut financer une formation ? Il existe différents organismes, dont les Missions Locales, qui permettent d’obtenir des aides à la formation professionnelle. Mes Allocs vous explique tout sur le financement de la formation par la Mission Locale.
Les Missions Locales ont été créées afin d’aider à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 ans à 25 ans. Elles sont rattachées aux municipalités dans lesquelles elles sont implantées. En outre, elles assurent une mission de service public de l’emploi. En effet, afin de réaliser leurs objectifs, elles se servent des moyens mis à disposition par l’État et les Collectivités Territoriales.
Les différentes actions des Missions Locales sont destinées en priorité aux jeunes qui ont quitté l’école sans diplôme et qui se retrouvent sans emploi. Les jeunes demandeurs d’emploi qui se présentent à la Mission Locale peuvent y trouver un soutien et un accompagnement. Par exemple dans le cadre d’une orientation professionnelle, d’un développement de compétences, de la construction d’un dossier d’apprentissage ou d’une mise en relation avec un potentiel employeur.
Les aides allouées par les structures sont débloquées pour des situations d’urgence ou pour des projets professionnels.
Le FAJ est une aide de la Mission Locale. Il s’agit d’un dispositif géré par les Conseils Départementaux qui permet d’obtenir une aide en cas de grandes difficultés financières. Il est destiné aux jeunes adultes qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales comme :
Le montant de l’aide de la Mission Locale est limité à 1 000 euros et permet de résoudre des problèmes en lien avec l’emploi, l’hébergement, la mobilité et la santé.
Le PACEA fait partie des aides de la Mission Locale. Le dispositif est un engagement entre la Mission Locale et un jeune permettant de trouver un emploi auprès d’un employeur d’une durée de 24 mois. Donc vous devez vous mettre d’accord avec un conseiller sur des objectifs et la mise en place d’un nombre d’actions.
Ces actions peuvent être des actions de formation (alternance en apprentissage ou en professionnalisation) qui peuvent conduire à l’obtention d’un diplôme, une embauche, des stages de qualification professionnelle ou d’accompagnement école par exemple. Dans ce cadre, le conseiller peut mobiliser l’ensemble des moyens de la structure.
En contrepartie de cet engagement, vous pouvez avoir une allocation financière mensuelle d’un montant de 552,29 euros au 1er janvier 2025. Elle est allouée seulement si vous ne disposez d’aucune source de revenus.
Pour les jeunes demandeurs d’emploi, la Mission Locale peut obtenir des chèques de mobilité. C’est-à-dire des bons échangeables contre des titres de transport.
Pour faciliter vos déplacements lors de la formation, vous pouvez également bénéficier d’une aide de la Mission Locale pour le permis de conduire. Concernant les plus précaires, certaines collectivités offrent des bourses pour le permis pouvant atteindre 1 200 euros. Pour cela, vous devez vous renseigner afin de savoir si cette bourse existe dans votre région.
Même si elles n’attribuent pas directement d’aides pour les jeunes, la Mission Locale peut les guider dans leur recherche de formation continue.
Grâce à son expertise, la Mission Locale est en mesure d’accompagner tout jeune dans son projet d’insertion professionnelle par la formation :
Les Missions Locales collaborent avec un large réseau d’organismes publics ou semi-publics. Grâce à ce partenariat, un conseiller d’une Mission Locale peut vous orienter vers d’autres sources de financement en fonction de votre projet de formation et de votre situation personnelle.
À noter que le conseiller de la Mission Locale en plus de vous orienter, se charge de vous aider à constituer votre dossier pour les aides ci-dessus.
Son rôle, n'est pas d'octroyer des aides pour financer des formations. Cependant, elle peut, dans le cadre de son accompagnement : trouver une aide financière.
Les conseillers de la mission locale peuvent vous diriger vers des aides comme : l'aide à la mobilité Pôle Emploi, les aides aux transports des conseils départementaux, etc.
Le montant maximum de l'allocation versée au titre du CEJ est égal à 552,29 € par mois. L'allocation est cumulable avec les ressources d'activité du jeune, mais certaines ressources peuvent donc être réduites.
Vous pouvez financer la formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF), avec l'Aide Individuelle à la Formation (AIF), avec Pôle emploi, le conseil régional, etc.
Les missions locales reçoivent gratuitement tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou sans emploi. Elles les aident à s'insérer dans la vie professionnelle et sociale.