La formation professionnelle permet aux salariés d’acquérir des compétences supplémentaires, de se maintenir dans l’emploi ou d’effectuer une reconversion professionnelle tout au long de la vie.
Pour ce faire, il existe différents dispositifs permettant que les frais pédagogiques et les frais d’inscription soit pris en charge totalement ou partiellement. Parmi ces dispositifs, on peut citer :
Depuis la suppression du FONGECIF, si vous êtes salarié ou que vous ne pouvez pas bénéficier des droits à la formation, vous avez la possibilité de percevoir des financements sous forme d’aide ou de subventions grâce au fond sociaux d’organismes publics et privés tels que :
C’est dans ce cadre que vous pouvez être amené à rédiger une lettre de motivation pour demander un financement de formation.
Les organismes qui accordent des financements aux salariés et aux demandeurs d’emploi sont très sollicités. De ce fait, certains peuvent exiger une lettre de motivation dans laquelle vous devez expliquer votre parcours, vos ambitions professionnelles et vos besoins de formation. Ce courrier permet de trier et de sélectionner les demandeurs qui ont un projet professionnel crédible et des capacités pour mener à bien cette formation.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle de lettre de demande de financement de formation professionnelle ci-dessous. Cependant, il faut être vigilant à l’adapter à votre situation. Il faut indiquer de manière cohérente votre projet et essayer de répondre de façon implicite aux questions de l’organisme relatives aux raisons, au but, ou encore aux débouchés de la formation. Vous devez souligner vos qualités et compétences pour la réussite du projet.
[ Coordonnée du demandeur]
Nom et Prénom Adresse Code Postal et Ville Numéro de téléphone Adresse e-mail [ Coordonnées de l’organisme ] Nom de l’organisme Raison sociale Code Postale et Ville
À [ville], le [date] Objet : demande de financement d’une formation professionnelle Pièces-jointes : [les documents] Madame, Monsieur, Actuellement [poste actuel] au sein de l’entreprise [nom de l’entreprise], je souhaite effectuer une formation de [formation choisie] pour continuer à évoluer dans mon métier et je sollicite votre participation au financement à mon projet comme c’est possible grâce au [dispositif]. En effet, je souhaite quitter un métier où je n’évolue plus pour un métier qui me plait vraiment tout en restant dans le domaine de [domaine d’activité]. Je ne suis pas sans savoir que ce métier demande une bonne capacité d’adaptation et une très grande rigueur, car je peux être amené(e) à [description rapide du poste]. Je suis en parfait(e) condition pour pratiquer cet emploi, pleinement motivé(e), et de plus soutenu(e) par mes proches. Tout semble réuni pour que je réussisse rapidement et que je vous sois utile à ce nouveau poste de [poste souhaité]. À ce jour, je fait cette demande de formation car je me suis longuement cherché(e) dans la suite à donner à ma carrière. Ce projet doit voir le jour, je ne désire plus continuer en tant que [ancien poste] pour des années, j’y ai fait mon temps. J’ai choisi de faire cette formation en particulier dans le but d’évoluer à la fois personnellement et professionnellement. Ainsi, le financement demandé est un pari sur l’avenir, un moyen pour vous de participer à la formation d’un(e) [poste souhaité] au savoir aiguisé et aux connaissances en parfaite adéquation avec les besoins du marché du travail. J’insiste sur le fait que ce diplôme et son financement seraient pour moi le pilier de ma carrière qui est déjà amorcé dans l’esprit. Je me tient à votre disposition afin de de cous expliquer plus en détail les motivations de mon projet professionnel. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l expression de mes salutations distinguées. Signature [Nom et prénom] |
Vous devez expliquer votre projet professionnel en évoquant les raisons pour lesquelles vous avez choisi la formation. Il faut insister ensuite sur les qualités qui peuvent vous aider dans la réussite de la formation.
Vous pouvez faire une demande de financement de formation auprès de différents organismes en fonction de votre statut professionnel.
Vous devez faire une demande à votre employeur au moins 2 mois avant le début de la formation (4 mois pour une formation de plus de 6 mois).
Vous devez évoquer les points forts de la formation, et préciser ce qu'elle va vous apporter. Vous devez citer les connaissances utiles que vous allez acquérir pour occuper le poste.
La région, les OPCO, le compte professionnel de prévention, le compte d'engagement citoyen, etc. peuvent vous aider à fiancer une formation.
Pour que Pôle Emploi finance votre formation, vous devez être inscrit à Pôle Emploi et d'avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.