Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver un financement pour une formation en tant que demandeur d’emploi, différents organismes disposent d’aides à la formation pour vous aider à vous former. Ces dernières ont pour but de vous soutenir dans votre réinsertion professionnelle. Alors, financement formation demandeur d emploi : comment en bénéficier ?
Comme les salariés, les demandeurs d’emploi disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif vous permet de cumuler chaque année de l’argent, et vous pouvez l’utiliser pour vous former à tout moment.
Les formations éligibles au CPF sont quasiment toutes des formations qualifiantes ou certifiantes. Il est aussi possible d’utiliser le dispositif pour effectuer un bilan de compétences, une Validation des Acquis de l’Expérience, pour passer le permis ou même créer votre entreprise si vous le souhaitez.
Pour utiliser les droits CPF, vous devez effectuer la démarche en ligne et choisir une formation qui est éligible. La liste des formations éligibles au CPF est disponible directement sur le site dédié.
Cette aide est réservée aux personnes bénéficiant de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Elle permet de suivre une Action de Formation Conventionnée (AFC) proposée par Pôle Emploi dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE).
Le montant de l’aide équivaut à celui de l’ARE de base, excepté pour les salariés à temps partiel.
Pour demander l’AREF, vous devez valider votre projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi. Cet accompagnement vous permet d’être sûr que la formation souhaitée est conventionnée.
Il s’agit d’une allocation qui vous permet de vous former afin de répondre aux besoins précis d’une offre d’emploi déposée par une entreprise sur le site de Pôle Emploi. Ainsi, la POEI est une mise à niveau opérationnelle sur des compétences bien précises.
Lorsque vous suivez une POEI, vous êtes indemnisé au titre de ” stagiaire de la formation professionnelle”. En cas d’embauche au terme de la formation, l’entreprise peut percevoir une aide au financement de la formation. De plus, cette aide peut être complétée par les OPCO.
Pour bénéficier de la prestation, vous devez vous connecter sur le site de Pôle Emploi et sélectionner une offre d’emploi nécessitant une POEI. Il faut ensuite vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi afin de connaître la suite des démarches.
Similaire à la POEI, la POEC aide à former plusieurs personnes inscrites à Pôle emploi pour répondre à des besoins de recrutement sur des métiers précis. À l’initiative des différents OPCO, des branches professionnelles et des entreprises, le financement correspond à des besoins sur des emplois identifiés en amont.
Pendant la formation, vous continuez de percevoir vos indemnités et les frais de formation sont pris en charge. Évidemment, l’objectif est de procéder à un maximum d’embauche à la fin de la préparation.
L’AIF est adressée à tous les demandeurs d’emploi, aux personnes en Convention de Reclassement Personnalisé (CRP), en Contrat de Transition Professionnel (CTP) ou en Contrat Sécurisation Professionnelle (CSP).
L’allocation est proposée pour les formations non prises en charge par les autres dispositifs de financement de formation. Ainsi, elle peut compléter totalement ou partiellement les aides des collectivités territoriales et les organismes de formation.
Pour percevoir le financement, vous devez contacter votre conseiller Pôle emploi.
Ce dispositif permet de solidifier votre socle de compétence afin de répondre aux besoins et exigences du marché du travail. En effet, l’AFC a pour but d’accorder votre profil pour faciliter votre accès à l’emploi. Les actions peuvent être mises en œuvre individuellement ou collectivement.
Elles sont prises en charge par Pôle Emploi et proposées directement par les conseillers.
L’AFPR est un financement de formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi proposé par Pôle Emploi. Le dispositif a pour objectif de mettre à niveau vos compétences pour faciliter votre embauche sur un poste précis.
Ce n’est pas réellement une aide financière pour vous, mais surtout pour l’entreprise qui souhaite vous recruter. Pendant la formation, les bénéficiaires sont indemnisés soit via l’AREF, soit via la RFPE.
Pour en bénéficier, vous devez vous connecter sur Pôle Emploi, sélectionner l’offre d’emploi qui vous intéresse. Si votre profil intéresse l’entreprise, cette dernière prend contact avec vous par votre conseiller. À noter que la mention AFPR doit apparaître sur les offres d’emploi éligibles.
Lorsque vous êtes inscrit à Pôle Emploi et que votre indemnisation arrive à son terme avant la fin de votre formation, alors vous pouvez percevoir la RFF. Les conditions d’obtention varient en fonction de votre situation et de la formation suivie.
Le financement prend le relais de l’ARE dans le cas où celle-ci s’arrêterait au cours de la formation, et ce, jusqu’à la fin de cette dernière.
La RFPE vous correspond si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’ARE, mais que vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous souhaitez suivre une formation conventionnée. En effet, elle permet de suivre une formation tout en étant rémunéré.
C’est une aide versée tous les mois, dont le montant dépend de la durée de la formation choisie ainsi que de votre situation.
Le chèque Pass Formation est une aide de la Région adressée à toutes les personnes qui suivent une formation éligible au CPF. Elle se présente sous la forme d’un abondement et complète le financement individuel via le CPF.
Pour y prétendre, vous devez être en recherche d’emploi, disposer d’un compte CPF et cumuler au moins 250 euros de droits de formation. Il faut ensuite postuler à une formation inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP).
Afin de connaître les conditions précises d’attribution, vous devez vous renseigner auprès de votre Conseil Régional.
Seules les personnes qui ont subi un licenciement ou qui ont obtenu une rupture conventionnelle sont éligibles à l’ARE. Cette dernière est calculée sur la base du dernier salaire pour une durée de 2 ans maximum. Il s’agit aussi d’une véritable aide pour financer votre formation.
Si vous souhaitez quitter votre emploi pour effectuer une reconversion professionnelle, depuis le 1er novembre 2019, c’est possible de bénéficier de l’allocation chômage sous certaines conditions :
Pour plus d’information sur l’ARE, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi.
Vous pouvez utiliser : Le CPF (Compte personnel de formation) L'aide au retour à l'emploi formation (AREF) La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) La préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) L'aide individuelle à la formation (AIF), etc.
Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d'emploi. La condition est d'être inscrit à Pôle emploi et d'avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.
Le financement se fait par le biais de Pôle Emploi, les OPCO ou encore les employeurs.
Selon la législation locale, le financement d'une formation par le conseil régional est envisageable sous forme de chèques de formation. La personne perçoit une somme déterminée en fonction de sa situation et de la pertinence de son dossier. La région finance aussi les formations sous forme de rémunération.
Le compte professionnel de prévention (C2P) permet aux travailleurs de cumuler des points pour financer une formation. Le compte d'engagement citoyen (CEC) permet aussi d'acquérir des droits à la formation qui vont venir s'agréger à votre CPF.
Pour bénéficier de ce système, il est obligatoire d'avoir validé son inscription en tant que demandeur d'emploi, et d'avoir motivé sa demande par une lettre de demande de formation professionnelle.