L’OPCO Santé reprend une partie ou l’intégralité des missions qui étaient auparavant attribuées à OPCALIA, ACTALIANS et UNIFAF. Elle a pour rôle de participer au développement des compétences des salariés évoluant dans le domaine d’activité la concernant directement, à savoir le secteur de la santé. La formation professionnelle est donc un enjeu majeur pour l’OPCO Santé qui est chargé d’en gérer les fonds. Ainsi, elle assure le financement des contrats d’alternance, apporte un appui technique aux branches professionnelles, favorise la transition professionnelle des salariés et assure un service de proximité aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME).
L’objectif de cet OPCO est de donner les moyens à toute personne, peu importe son statut et son poste d’accéder à la formation pour évoluer, se reconvertir, ou pourvoir à de nouvelles fonctions au sein d’une l’entreprise.
L’OPCO Santé prend en compte 4 secteurs :
La structure peut aussi prendre en charge le secteur des entreprises ne relevant pas d’une convention collective, mais partageant des besoins proches en termes formations collectives.
Au total, c’est plus d’1 million de salariés qui sont dépendants de l’OPCO Santé et qui évoluent quotidiennement dans des milliers de structures et d’établissements de santé.
Afin de prétendre à un financement de l’OPCO Santé, notamment via votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous devez :
À savoir que la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a engagé un large plan de formation continue en faveur des travailleurs sociaux. Nommé « Plan Pauvreté », il permet de former 50 000 professionnels chaque année.
Pour bénéficier de ce financement, il faut obligatoirement que la formation suivie soit éligible au dispositif :
On peut ajouter les actions éligibles de droit à savoir le Certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et le permis B lorsqu’il a une vocation professionnelle dans le secteur de la santé.
Le siège social de l’OPCO Santé se trouve au :
Vous pouvez les contacter au :
Le gouvernement a souhaité simplifier les règles de financement des formations professionnelles et ainsi uniformiser le financement de la formation professionnelle dans tous les secteurs d’activités. Ainsi, avant le 1er janvier 2019, on pouvait compter 20 Organismes Paritaires Collecteur Agréés (OPCA) dépendant des secteurs ou des branches professionnelles. Elles étaient chargées des collecter les contributions des entreprises, de mutualiser ces fonds et de les redistribuer aux entreprises adhérentes pour financer les plans de formation, les CPF des salariés, les contrats et période de professionnalisation et d’alternance.
Désormais, ce sont 11 OPCO qui ont remplacé les 20 OPCA, dans lesquels se répartissent 329 branches professionnelles :
L'OPCO Santé est pourvu des mêmes missions que les 10 autres OPCO. Son rôle est de participer activement au développement des compétences des salariés évoluant dans le domaine d'activité qui la concerne directement, à savoir le secteur de la santé.
L'OPCO de la Cohésion sociale a reçu son agrément du Ministère du travail au 1er avril 2019. Il s'est construit sur les bases d'Uniformation et ses 20 branches professionnelles inclues dans son périmètre.
Pour savoir quel OPCO s'occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Le site du ministère renseigne les informations concernant les OPCO. Vous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour trouver votre OPCO.
Le nouvel OPCO de la Santé reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des OPCA UNIFAF, ACTALIANS et OPCALIA.
Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d'une convention collective nationale ou d'un accord national de branche sur la formation dont l'activité principale relève de son champ d'intervention.
Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat qui a pour but d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.