Les Opérateurs de Compétences (OPCO) désignent les organismes entièrement agréés par l’État en matière de formation. Les structures ont été créées en 2019 avec la loi du 5 septembre 2018 relative à la réforme de la formation professionnelle pour remplacer les Organismes Paritaires Collecteurs Agréées (OPCA).
Ils sont en lien avec les entreprises, et ont pour objectif de financer la formation en alternance (les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation). Les organismes, acteurs des branches professionnelles dans leur mission de certification, doivent assurer un appui technique à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Les OPCO apportent particulièrement leur aide aux petites et moyennes entreprises (PME) pour définir leurs besoins en formation, afin d’accompagner les salariés dans leurs montées en compétences.
À ce jour, les 11 opérateurs de compétences regroupant les différentes branches professionnelles sont :
Pour bénéficier d’un financement de l’OPCO, votre entreprise doit adresser le devis et le programme de la formation suivie à l’organisme et demander la prise en charge. Cette dernière dépend du thème de la formation, de la durée, et du reste disponible sur le budget de l’entreprise. Lorsque la demande est faite en ligne, l’OPCO communique le montant accordé et un numéro de dossier.
Pour connaître votre OPCO afin de financer la formation professionnelle, vous devez trouver l’identifiant de convention collective (IDCC). Chaque convention collective nationale détient un code IDCC. Ce dernier est disponible sur la liste des IDCC mis à jour chaque mois. Il s’agit d’un tableau Excel de correspondance entre code IDCC et OPCO téléchargeable sur le site du ministère du Travail.
Les entreprises doivent consulter le site web pour connaître l’OPCO auquel l’entreprise se rattache. Les salariés peuvent trouver le code ICC sur leurs fiches de salaire. Il est possible de se renseigner auprès des services des ressources humaines de votre entreprise.
Concernant une activité qui ne relève pas d une convention collective nationale, vous pouvez retrouver votre OPCO grâce au code NAF ou au numéro de SIRET de votre entreprise. Ces informations sont disponibles sur tous les documents administratifs de votre entreprise.
Pôle Emploi est l’OPCO des personnes en recherche d’emploi. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez vous faire financer une formation par la structure. Il faut consulter le catalogue des offres de formations sur votre espace candidat. Lorsque la formation est éligible, vous devez vérifier le montant disponible sur votre Compte de Formation Personnel (CPF). À savoir que Pôle emploi peut abonder le montant de votre formation éligible au CPF s’il est insuffisant.
Le FAF AGEFICE prend en charge la formation professionnelle d’un dirigeant d’entreprise non-salarié. C’est le Fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services. En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez bénéficier de formations gratuites comme la Mallette du Dirigeant. C’est un dispositif de financement d’actions de formation exclusivement en présentiel.
Vous avez plusieurs solutions pour financer une formation :
Les OPCO financent la formation professionnelle de tous les actifs à partir de l'âge de 16 ans. À savoir, les travailleurs salariés et non salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d'entreprises.
L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.
Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat qui a pour but d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
Pour savoir quel OPCO s'occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Le site du ministère renseigne les informations concernant les OPCO. Vous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour trouver votre OPCO.
La formation professionnelle est un processus d'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l'emploi.
Si vous ne connaissez pas l'identifiant de convention collective (IDCC) de votre entreprise, ou si votre employeur n'applique pas de convention collective, le code NAF / APE peut également vous aider à trouver votre OPCO.