En France, il existe une multitude de dispositifs pour financer une formation professionnelle. Les Opérateurs de Compétences (OPCO) font partie des organismes de financement qui accordent des aides à la formation. Alors, OPCO formation contact : comment ça marche ?
Les OPCO sont des Opérateurs de Compétences au service des nouveaux besoins en compétences pour les entreprises et les salariés. Concernant les structures de moins de 50 salariés, les OPCO sont chargés d’assurer un service de proximité afin d’améliorer l’information et l’accès à la formation professionnelle des salariés de ces entreprises. Ils les accompagnent également dans l’étude et la définition des besoins en matière de formation professionnelle, notamment par rapport aux mutations économiques et techniques de leur domaine d’activité.
Depuis le 1er avril 2019, on comptabilise 11 OPCO regroupant 329 branches professionnelles en France. Ainsi, toute entreprise est rattachée à un OPCO, en suivant des logiques de compétences et de filières économiques, même si elle n’est pas couverte par une convention collective.
Il s’agit de l’OPCO des domaines de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il prend également en compte les intermittents du spectacle et des artistes-auteurs.
Adresse : 66 rue Stendhal CS 32016 -75990 Paris cedex 20
Téléphone : 01 44 78 39 39
Site internet : www.afdas.fr/
C’est l’OPCO des assurances, des services financiers et du conseil.
Adresse : 25 Quai Panhard et Levassor – 75013 Paris
Téléphone : Entreprises : 01 43 46 01 10 / Prestataires : 01 43 46 01 60 / Particuliers : 01 43 46 01 30
Site internet : www.atlas.fr/
C’est l’OPCO des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes.
Adresse : 128 rue de la Boétie – Lotissement 41 – 75008 Paris
Téléphone : 01 70 38 38 38
Site internet : www.ocapiat.fr/
Il s’agit de l’opérateur de compétences de la Cohésion sociale. L’OPCO regroupe le secteur social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation.
Adresse : 43 boulevard Diderot – 75012 Paris
Téléphone : 01 53 02 13 13
Site internet : www.uniformation.fr/
L’OPCO prend en charge les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
Adresse : 32 rue René Boulanger – CS 60033 – 75483 Paris cedex 10
Téléphone : 01 82 83 95 00
Site internet : www.constructys.fr/
Il intervient dans les domaines conventionnels des branches du commerce.
Adresse : 251 boulevard Pereire – 75852 Paris cedex 17
Téléphone : 01 55 37 41 51
Site internet : www.lopcommerce.com/
C’est l’OPCO des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre. Il s’agit d’une structure interbranches.
Adresse : 14 rue Riquet – 75940 Paris cedex 19
Contacts : www.akto.fr/contacts/ – Site internet : www.akto.fr/
L’OPCO 2i assure la prise en charge des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
Adresse : 23-25 rue Balzac – 75008 Paris
Téléphone : 08 05 69 03 57
Site internet : www.opco2i.fr/
Il s’agit de l’OPCO des champs du transport routier, maritime, services de l’automobile.
Adresse : 204 Rond Point du Pont de Sèvres – 92100 Boulogne Billancourt
Téléphone : 01 53 91 34 34
Site internet : www.opcomobilites.fr/
C’est un opérateur de compétence interbranches.
Adresse : 53 rue Ampère – 75017 Paris
Téléphone : 09 70 83 88 37
Site internet : www.opcoep.fr/
Le champ d’intervention de l’Opco Santé regroupe les professions de la santé et du médico-social.
Adresse 31 rue Anatole France – 92300 Levallois Perret
Téléphone : 09 75 18 76 91
Site internet : www.opco-sante.fr/
Pour faire financer votre formation par votre OPCO, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Il est possible de trouver à quel OPCO votre entreprise est rattachée de 4 manières différentes :
L’adhésion à l’OPCO se fait sur la base de 1 % de votre masse salariale. Le budget de formation est crédité chaque an et valable pour l’année en cours. Si vous n’utilisez pas votre budget, celui-ci est perdu et crédité l’année suivante (sans cumul). Ainsi, si vous ne vous versez pas de salaire, vous ne cotisez pas et n’avez pas donc droit à un budget formation.
Il est possible que les règles d’adhésion et les modalités de financement varient d’un OPCO à un autre. Cependant, dans la majorité des cas, vous devez simplement compléter un formulaire d’adhésion en ligne afin de réaliser vos versements. La démarche vous permet de bénéficier de l’ensemble des services auxquels votre OPCO vous donne droit. À noter que l’adhésion est valable 1 an et doit être renouvelée chaque année.
À cette étape, vous pouvez constituer le dossier de formation en comptant une demi-journée de travail (relances et le suivi) ou alors confier la démarche à un organisme extérieur.
Dans le cas de la première option, vous devez connaître le budget formation disponible en vous munissant du numéro de SIRET et/ou du numéro d’URSSAF ainsi que du numéro d’adhérent OPCO afin de faciliter les démarches. Un conseiller de votre OPCO peut vous guider et vous indiquer l’intégralité des modalités de dépôt est disponible.
Le dossier de demande de prise en charge doit être fourni accompagné de différentes pièces jointes telles que :
Pour tous les OPCO de base :
En fonction des OPCO :
L’organisme de formation doit obligatoirement être certifié Datadock et/ou Qualiopi pour obtenir un financement d’un OPCO.
Le site du ministère renseigne les informations concernant les OPCO. Vous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour trouver votre OPCO.
Vous devez lui adresser une demande d'adhésion en ligne afin de réaliser vos versements et bénéficier de l'ensemble des services auxquels elle vous donne droit.
L'OPCO prend en charge les dépenses de tutorat et de formation pédagogique des maîtres d'apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés. Les dépenses sont prises en charge à hauteur de maximum 15 € par heure de formation dans la limite de 40 heures.
Si vous ne connaissez pas l'identifiant de convention collective (IDCC) de votre entreprise, ou si votre employeur n'applique pas de convention collective, le code NAF / APE peut également vous aider à trouver votre OPCO.
Les 2 moyens les plus efficaces pour trouver la convention collective qui s'applique à une entreprise sont le numéro de brochure au Journal officiel et son identifiant IDCC du ministère du travail.
Le code APE (activité principale exercée) ou code NAF (nomenclature d'activité française), c'est la même chose.