Un demandeur d’emploi devient un stagiaire de la formation professionnelle lorsqu’il suit une action de formation. Il relève de la catégorie 4 des demandeurs d’emploi, celle qui désigne les personnes à la recherche d’un emploi, mais qui ne sont pas immédiatement disponibles et qui ne sont pas tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi. Ainsi, ce changement doit être signalé à Pôle emploi dans les 72 heures.
L’Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF) peut être versée au stagiaire lorsque la formation a été prescrite par Pôle emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Son montant équivaut au montant brut de l’ARE du demandeur d’emploi. Il ne peut pas être inférieur 22,88 euros net par jour en 2025.
Durant la formation, vous maintenez votre protection sociale, en plus de l’ajout de la couverture accident du travail. Si la formation est inférieure à 40 heures, vous ne changez pas de catégorie d’inscription et continuez de percevoir l’ARE.
La Rémunération de Fin de Formation (RFF) prend le relais de l’AREF, de l’ASP-Formation ou de l’ATI- Formation si la formation permet d’acquérir une qualification reconnue pour accéder à un métier en tension. Pour ce faire, il doit s’agir d’une formation financée par Pôle emploi, un Conseil Régional, un OPCO, l’AGEFIPH, une autre collectivité territoriale ou un employeur pour les bénéficiaires du CSP.
Le montant doit être égal au montant de l’AREF perçu à la date d’expiration des droits ARE, plafonné à 686,4 euros par mois. À savoir que la rémunération versée est cumulable avec les rémunérations issues d’une activité professionnelle. La durée cumulée de versement de l’AREF et de la RFF est limitée à 3 ans.
À défaut de droit à la RFF, le stagiaire peut percevoir l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou le RSA (Revenu de solidarité active).
Un stagiaire de la formation professionnelle qui n’est pas indemnisé en ARE le jour de l’entrée en formation dépend du :
Les montants de rémunération dans le cadre de la RFPE ou du RPS sont identiques, sous réserve de dispositions particulières.
Pour les stagiaires reconnus travailleurs handicapés (RQTH), le montant de la rémunération est égal à 100 % du salaire antérieur, avec un plafond minimal de 756.63 euros par mois et au maximum de 2134.61 euros par mois.
Pour les stagiaires qui suivent une formation financée par Pôle emploi ou la Région, ils peuvent solliciter l’aide à la mobilité. Cette dernière permet la prise en charge des frais de transport, de restauration et d’hébergement à hauteur de 5 200 euros par an à compter de la 1ère attribution.
Il s’agit d’un compte personnel où vous cumulez chaque année des heures de formation en euros tout au long de votre carrière professionnelle. Ces dernières sont mobilisables à tout moment afin de vous former. Les formations éligibles au CPF sont souvent des formations qualifiantes ou certifiantes. Toutefois, il permet aussi de réaliser un bilan de compétences, une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ou passer le permis de conduire.
Elle permet de suivre une formation pour répondre aux besoins précis d’une offre d’emploi déposée par une entreprise sur la plateforme de Pôle Emploi. Ainsi, la POEI est une mise à niveau opérationnelle sur des compétences précises.
Au même titre que la POEI, elle permet de former plusieurs personnes inscrites à Pôle emploi pour répondre à des besoins de recrutement sur des postes précis. Elle est à l’initiative des Opérateurs de Compétences (OPCO), des branches professionnelles et des entreprises. Le dispositif a pour but d’effectuer un maximum de recrutement à la fin de la préparation.
La prestation concerne les formations qui ne sont pas couvertes par les autres dispositifs de financement de formation. Ainsi, il s’agit d’un complément total ou partiel des aides proposées par les collectivités territoriales et les OPCO.
Ce dispositif sert à compléter des compétences pour mieux répondre aux besoins et aux exigences du marché du travail. Les actions permettent ainsi d’ajuster le profil d’un demandeur d’emploi pour faciliter l’accès à un nouveau poste de travail. Elles peuvent être mises en place individuellement ou collectivement et sont prises en charge par Pôle Emploi.
C’est un financement de formation servant à acquérir des compétences essentielles à un emploi proposé par Pôle Emploi. La prestation permet de mettre à niveau les compétences de la personne formée pour faciliter son recrutement sur un poste précis. En réalité, il s’agit d’une aide plutôt destinée aux entreprises qui souhaitent la recruter. Toutefois, elles doivent s’engager à recruter la personne à l’issue de sa formation.
Le Chèque Formation est une aide attribuée par la Région à toute personne souhaitant suivre une formation éligible au Compte Personnel de Formation. Elle prend la forme d’abondements et complète le financement individuel via le CPF.
Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’ARE mais que vous êtes inscrit à Pôle emploi et souhaiter suivre une formation conventionnée, vous pouvez faire une demande de rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE). Cette aide financière vous permet de suivre la formation tout en étant rémunéré. Cette aide est versée tous les mois et son montant dépend de la durée de la formation choisie ainsi que de votre situation.
Si vous êtes inscrit à Pôle emploi et que votre indemnisation arrive à son terme avant la fin de votre formation, vous pouvez bénéficier de la rémunération de fin de formation. Ses conditions d’attribution varient selon votre situation et la formation suivie. La RFF prend le relai de l’ARE si celle-ci s’arrête au cours de la formation et ce jusqu’à la fin de cette dernière. Son montant est égal à celui de l’ARE perçue au moment où celle-ci s’arrête.
Une personne demandeur d'emploi devient stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu'elle suit une action de formation. Il relève alors de la catégorie des demandeurs d'emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi.
Vous devez être à la recherche active d'un emploi et être inscrit à Pôle emploi tout en n'ayant « exercé aucune activité professionnelle » pendant 12 mois durant les 15 derniers mois.
En cas de rémunération d'un stagiaire bénéficiaire du RSA, il est tout à fait possible de cumuler la gratification de stage et le revenu généré par le RSA. Cependant, le fait de percevoir une rémunération pendant un stage de formation professionnelle n'est pas sans conséquence sur le montant du RSA.
Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire.
L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une aide permettant aux personnes inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi de bénéficier d'une remise à niveau de ses compétences afin de postuler à une offre d'emploi.
La formation professionnelle continue permet d'acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l'emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.