La formation est un droit important destiné à tous les actifs et les demandeurs d’emploi. En effet, il s’agit d’une formation qui permet à toute personne d’acquérir les compétences et le savoir-faire spécifique à un l’exercice d’un métier. Ainsi, pour un adulte, elle offre la possibilité de réaliser un projet professionnel d’évolution ou de réorientation. La formation professionnelle rentre dans le cadre de la formation continue pour reprendre ses études. En revanche, chez les jeunes, il s’agit de la formation initiale quand elle est réalisée dans la prolongation des études.
Ce mode de formation pour adultes peut être court, allant de quelques heures à quelques jours, et permet d’appréhender l’utilisation d’un logiciel, d’une technique ou de comprendre un secteur. Cependant, il peut également s’agir de formations qualifiantes, diplômantes ou certifiantes et donc durer plusieurs années (CAP, CQP, etc.). L’enseignement peut se faire en apprentissage, en contrat de qualification, à distance ou en digital learning.
Dans un monde qui évolue perpétuellement, il est nécessaire de pouvoir se reconvertir dans un autre métier. Pour ce faire, la formation professionnelle est donc un outil important qui permet d’acquérir, de renforcer ses compétences ou d’évoluer tout au long de la carrière professionnelle.
Lorsque vous souhaitez opérer une reconversion professionnelle, vous avez souvent besoin d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’exercer un autre métier. Le dispositif vous permet ainsi de vous former pendant ou en dehors de votre activité professionnelle pour les salariés. Ainsi, il est possible d’obtenir le diplôme, la certification ou la qualification indispensable pour pouvoir accéder à un autre secteur ou autre métier.
Dans certains cas, afin d’accéder à de nouvelles fonction, il est nécessaire de mettre à jour les compétences. Ainsi, la formation professionnelle permet d’acquérir de nouvelles aptitudes durant la vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser le parcours professionnel.
L’action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il existe de nombreuses actions prises en compte dans le cadre de la formation professionnelle :
Pour se reconvertir professionnellement, la formation professionnelle est une bonne alternatives. En outre, elle est assurée par différents dispositifs, qui peuvent être à votre initiative ou celle de votre employeur tels que :
Pour tous les salariés qui ont un projet de formation pour se reconvertir, plusieurs dispositifs de financement existent.
Ainsi, en 2025, on peut comptabiliser 4 aides financières pour les salariés :
De nombreux dispositifs sont prévus pour aider les demandeurs d’emploi à se reconvertir tels que :
Informatique, numérique, santé et service à la personne sont aujourd'hui des secteurs à forts besoins, dans lesquels l'expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement propices pour une reconversion après 40 ans.
Pour démissionner d'un CDI pour faire une reconversion professionnelle, deux modes de rupture de contrat sont possibles : la rupture conventionnelle et la démission.
Les secteurs qui caracolent en tête demeurent les services, le commerce, l'industrie, la construction, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture.
Pour profiter d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire, 2 solutions sont envisageables : bénéficier d'aides et de dispositifs pour conserver sa rémunération ou opter directement pour une formation rémunérée.
Il est possible de quitter un CDI sans perdre ses droits au chômage, à condition qu'il s'agisse d'une démission légitime. Dans les faits, seuls les salariés privés d'emploi de manière involontaire peuvent prétendre au chômage.
Voici les principales institutions qui permettent de préparer une reconversion : L'AFPA MaFormation Pôle emploi L'APEC Le réseau GRETA L'Agefiph Chambre des métiers et de l'artisanat Le CNAM