Au service des salariés et des entreprises, les OPCO se substituent progressivement aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces organismes sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans l’identification de leurs besoins en formation. Afin de simplifier la formation professionnelle, les 20 OPCA ont été remplacés par 11 OPCO, rassemblés par champs d’intervention. Ils représentent toutes les branches professionnelles de France. Ces OPCO rassemblent des branches qui opèrent, pour la plupart, sur des filières professionnelles similaires ou sur un secteur économique cohérent.
Les opérateurs de compétences ont des missions différentes de celles des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces missions peuvent être rassemblées en 4 axes majeurs :
Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises. Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO :
Les conseils d’administration des OPCO sont paritaires. En effet, ils sont composés d’autant de représentants d’employeurs que de représentants de salariés. Leur composition doit tenir compte de la diversité des branches professionnelles adhérentes. Un commissaire du gouvernement assiste aux séances avec voix consultative.
Une entreprise se rattache à un OPCO selon la convention collective dont elle dépend. Par exemple : les entreprises qui relèvent de la Convention Collective Nationale de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) doivent se tourner vers L’AKTO. Pour rappel, il s’agit de l’OPCO des entreprises à forte intensité de main d’œuvre. Les entreprises qui dépendent de la Convention Collective Nationale des Distilleries Coopératives Viticoles et SICA de distillation relèvent de l’OCAPIAT. C’est l’OPCO du secteur agriculture, pêche et agroalimentaire.
Afin de s’y retrouver, le ministère du Travail a en mis place une table de correspondance en ligne. L’outil liste toutes les conventions collectives et indique les OPCO auxquelles elles sont rattachées.
Concernant les entreprises qui ne relèvent d’aucune convention collective, elles doivent se tourner vers l’OPCO dont le champ d’application se rapproche le plus de leur activité, ou, si c’est encore possible, se rapprocher de leur ancien OPCA.
Les opérateurs de compétences assurent le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, dont le niveau de prise en charge est indiqué par les branches professionnelles. Ils peuvent aussi financer la fonction de référent mobilité dans un CFA, l’équipement des apprentis ainsi que les frais d’hébergement et de restauration, et les dépenses de tutorat et de formation pédagogique des maîtres d’apprentissage en entreprise.
L’OPCO peut également prendre en charge une partie des dépenses dans le cadre du dispositif pro-A de reconversion ou promotion par l’alternance jusqu’à 3 000 euros, et la validation des acquis de l’expérience avec un forfait d’accompagnement de 1 500 euros.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible de faire financer son plan de formation par son OPCO. Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques.
Les différentes missions des OPCO sont financées par la contribution unique à la formation professionnelle collectée auprès des entreprises. Ces versements sont mutualisés et permettent aux OPCO de financer leurs différentes missions visant à améliorer la formation professionnelle. L’instance de gouvernance France Compétences récupère le montant de la contribution à la formation professionnelle et en reverse une partie aux OPCO.
Les OPCO ou Opérateurs de Compétences sont les organismes qui permettent de financer vos formations en entreprise. Depuis la réforme de la formation professionnelle, connaître son OPCO n'est pas une mince affaire.
Les 11 OPCO sont : Afdas Akto Atlas Constructys Ocapiat OPCO 2i OPCO Commerce OPCO EP OPCO Mobilités OPCO Santé Uniformation
Opco EP réunit les entreprises entrant dans le champ d'application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d'une Convention Collective Nationale (CCN) ou d'un accord national de branche sur la formation, dont l'activité principale relève du champ d'intervention de l'OPCO.
Si vous ne connaissez pas l'identifiant de convention collective (IDCC) de votre entreprise, ou si votre employeur n'applique pas de convention collective, le code NAF / APE peut également vous aider à trouver votre OPCO.
Le numéro idcc se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le Ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l'intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
Vous devez lui adresser une demande d'adhésion en ligne afin de réaliser vos versements Cufpa et bénéficier de l'ensemble des services auxquels elle vous donne droit.