Une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle Emploi adressée aux employeurs. En effet, il s’agit d’une formation préalable à l’embauche. Le dispositif permet aux candidats d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires pour occuper un poste correspondant à l’offre d’emploi proposé par la future entreprise auprès de Pôle Emploi.
Il faut distinguer la POE Individuelle à la POE Collective. Cette dernière s’adresse à plusieurs demandeurs d’emploi afin de leur permettre d’acquérir les compétences manquantes pour occuper les postes à pourvoir au sein de leurs zones géographiques. Dans le cadre d’une POEC, l’entreprise n’est pas obligée de transmettre l’offre d’emploi à Pôle Emploi, toutefois, elle doit présenter un projet de recrutement justifiant le besoin de formation.
À savoir qu’un Opérateur de Compétences peut mettre en place une POEI lorsqu’il détecte un besoin de formation préalable au recrutement de l’une de ses entreprises adhérentes.
Le dispositif est destiné à toute personne inscrite à Pôle Emploi et qui a reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 12 mois minimum. Le contrat doit nécessiter une formation, en interne ou en externe, afin d’ajuster les compétences. La prestation s’adresse aux :
En outre, le projet d’embauche concerne :
La POEI convient aux entreprises du secteur privé ou public qui s’engagent à embaucher le demandeur d’emploi à la fin de la formation.
Pour bénéficier de l’aide au financement, les employeurs doivent respecter les critères suivants :
Le dispositif prend en charge jusqu’à 400 heures maximum de formation, sauf en cas de dérogation exceptionnelle. La formation peut être réalisée à temps plein ou à temps partiel. Un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise qui embauche se charge de la réaliser. À savoir qu’une période de formation en direct par l’employeur sous forme de tutorat peut également être prévue.
La POEI peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins 12 mois.
Pendant la formation préalable à l’embauche, vous êtes considérez comme un « stagiaire de la formation professionnelle ». De ce fait, vous percevez une rémunération de Pôle Emploi en fonction de votre situation :
En plus, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité afin de prendre en charge les frais de restauration, de déplacement et d’hébergement.
Après la formation et l’embauche, l’employeur bénéficie lui aussi d’une aide financière à la formation dans la limite des coûts réels requis par la formation :
L’aide est attribuée par Pôle Emploi après décision à l’aide du bilan de la convention ainsi que du contrat de travail.
Afin d’intégrer le dispositif, vous devez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi. Il est possible de se rendre, uniquement le matin, dans votre agence ou utiliser votre espace personnel sur pole-emploi.fr. L’entreprise peut aussi publier une offre mentionnant la POE sur le site de Pôle Emploi et vous pouvez ainsi en bénéficier. À la suite de l’entretien avec l’entreprise et Pôle Emploi, vous recevez la demande POE dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr, accompagnée du plan de formation personnalisé.
La prise de poste débute à l’issue de la période de formation. Vous devez donner votre accord et l’embauche peut débuter.
L’AFPR vise à combler l’écart entre les compétences détenues et celles requises pour le poste souhaité. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.
Pour en bénéficier, il faut répondre aux conditions ci-dessous :
À savoir que tous les employeurs du secteur privé et du secteur public sont concernés. L’AFPR peut être mise en œuvre pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I) permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste.
Pour bénéficier de la POEI, l'employeur doit avoir déposé une offre d'emploi auprès de Pôle emploi dans un secteur qui a des difficultés de recrutement. L'entreprise ne doit pas avoir procédé à un ou plusieurs licenciements économiques au cours des 12 derniers mois précédant la demande.
La POEI concerne le recrutement de longue durée, en CDI ou CDD de plus de 12 mois et l'AFPR concerne des contrats temporaires : recrutements en CDD de 6 à 12 mois, contrats de professionnalisation à durée déterminée, contrats de travail temporaire pour des missions de 6 mois minimum.
Les différentes étapes pour mettre en place une POE I sont : - Mettre en ligne une annonce de poste sur Pôle Emploi - Recruter un demandeur d'emploi - Formaliser la formation pré-qualifiante nécessaire à la prise en poste - Mettre en place la convention avec Pôle Emploi et l'OPCO de votre branche professionnelle.
Dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences, l'État finance l'intégralité des coûts pédagogiques des POE collectives initiées par les OPCO, via des appels à projets annuels lancés par Pôle emploi.
Selon votre situation, son montant varie entre 200 euros et 685 euros (avec un plafond de 1 932.52 euros pour les travailleurs handicapés).