Le gouvernement passe à la vitesse supérieure afin d’inciter les particuliers à mieux isoler leur logement et se chauffer avec des énergies plus vertes.
De ce fait, plusieurs subventions ont été renforcées, à commencer par l’Éco-ptz. Alors qu’il devait initialement se terminer à la fin de l’année 2023, le dispositif a été prolongé.
Concernant MaPrimeRénov’, les subventions accordées ont été déclinées sous 3 volets : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, MaPrimeRénov Coproprité.
MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Elle concerne les travaux , ponctuels ou non,
Pour prétendre à cette aide, votre logement doit être occupée à titre de résidence principale. Les conditions suivantes doivent être respectées :
L’aide est accessible pour :
L’aide est accordée sans conditions de ressources. Toutefois, vos revenus vont déterminer le montant de l’aide auquel vous avez droit.
En fonction de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez et le type de travaux effectués, le montant va varier et pourra atteindre au maximum 22.000€.
Deux bonus sont accordés selon votre situation :
Des aides sont proposées par l’Etat pour vous permettre de mettre en oeuvre sereinement votre projet de rénovation. Découvrons-les ensemble !
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation pour votre logement ? Certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5%. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes :
La TVA à taux réduit à 10 % concerne les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements tels que :
Les collectivités territoriales peuvent vous aider dans le cadre de la rénovation de votre maison ancienne. Pour toucher ces aides, vos travaux doivent engendrer une économie d’énergie dans votre logement. Il existe également des primes données par les collectivités pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique dans le cadre du programme éco rénovation. Pour connaître le détail de ces primes, renseignez-vous sur le site de l’Anil ou directement auprès de votre commune, département ou région.
Par exemple : la ville de Paris accorde une aide. Si vous habitez Paris et occupez le logement depuis au moins 3 ans, vous pouvez demander l’aide à l’amélioration de l’habitat auprès du Centre d’Action sociale de la Ville de Paris. Cette aide est attribuée en fonction de vos ressources et de votre situation.
Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) offrent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Ces travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Tous propriétaires ou locataires peut bénéficier de ces aides.
Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) peuvent prendre les formes suivantes :
Vous pouvez ainsi refaire l’isolation du toit ou des planchers bas.
La prestation de compensation sert à couvrir les surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne. Cette aide couvre les dépenses pour :
La PCH s’adresse aux personnes dont le handicap est lié à une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou à une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités.
Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. Tous les ménages, qu'ils soient en copropriété, propriétaires occupants ou bailleurs peuvent obtenir MaPrimeRénov’. Le montant de la prime est calculé selon vos revenus et le gain écologique des travaux.
Dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) offrent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie. Ces travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Votre caisse de retraite peut vous aider financièrement pour réaliser des travaux dans votre logement. Ces travaux doivent prévenir la perte d'autonomie (par exemple, remplacer votre baignoire par une douche). Vous pouvez toucher cette aide si vous êtes retraité du régime général de la sécurité sociale et si votre emploi le plus long était au régime général. Le montant de l'aide varie en fonction du montant des travaux, de vos ressources et celles de votre conjoint(e). Le montant peut atteindre 3 500 €.
Si vous avez effectuer des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Les travaux éligible au CITE sont les travaux de rénovation énergétique. En ce qui concerne le ravalement de façade, les matériaux utilisés pour les travaux doivent être des matériaux d'isolation thermiques. Ce dispositif a été supprimé en 2021.
L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) aide les propriétaires bailleurs ou occupants à rénover leur logement pour le rendre plus confortable, plus sain, mieux adapté au handicap ou à l’âge et plus économique en énergie.
Cette réduction peut être effectuée sur les maison anciennes ou autres logements achevés depuis plus de 2 ans. Vous devez être le propriétaire occupant ou bailleur ou en syndicat de copropriétaire. La réduction se fait sur les travaux de rénovation énergétique, pour une isolation thermique par exemple.