L’ANAH est un service en lien avec l’Etat qui octroie des aides à la rénovation. Cette agence a de nombreux services pour les contacter. Nous allons voir comment contacter l’ANAH par téléphone.
01 86 26 77 05
L’ Agence Nationale de l’habitat (ANAH) est un organisme qui peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement. Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie etc. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Il est important que ce logement soit votre résidence principale. Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés.
Les aides de l’ANAH englobent plusieurs types d’aide pour la réalisation de travaux dans votre logement.
Dans un premier temps, nous allons voir les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique :
Au-delà de la rénovation énergétique, l’ aide de l’ANAH peut également concerner des travaux d’amélioration de votre logement. Par “améliorer son logement”, on veut dire rénover certaines parties pour le rendre meilleur. Cela peut concerner des travaux de rénovation du réseaux d’eau ou d’électricité.
Pour bénéficier de l’aide il y a certaines conditions à remplir. Elles peuvent concerner votre logement ou les ressources dont vous disposez.
Pour les travaux, vous ne pouvez pas réaliser n’importe quels types de travaux dans votre logement. Quelle que soit la nature de l’aide demandée, le montant des travaux à réaliser dans votre logement doit être d’au minimum 1 500 € hors taxes. Sans ce paramètre, vous ne pouvez bénéficier de cette aide.
Concernant le logement, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Ce logement doit également être votre résidence principale. De fait, vous devez vous engager à habiter dans votre logement faisant l’objet de travaux pendant une durée de 6 ans.
Cet engagement doit être matérialisé par un document à remplir en ligne ou sur un formulaire papier à envoyer par courrier à l’ANAH, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Pour toute demande d’aide, vous pouvez la faire en ligne ou via courrier auprès de l’Agence Nationale de l’habitat. Vous devez remplir un formulaire et constituer un dossier ANAH avec vos pièces justificatives. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous épargnez ces tracas administratifs !
La démarche est quelque peu similaire à celle du propriétaire occupant. Cependant, vous devez également déposer une demande à la délégation locale de l’Agence nationale de l’habitat dans le département où est situé votre logement. Encore une fois, pas de panique, Mes-Allocs s’occupe de tout !
De même, vous devez effectuer une demande en ligne ou via courrier. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et constituer un dossier de pièces justificatives. Le syndicat doit ensuite déposer sa demande à la délégation locale de l’ANAH dans le département où est situé l’immeuble en copropriété.
Le versement d’une aide financière de l’Agence nationale de l’habitat n’est pas automatique, et le montant de l’aide attribuée par l’ ANAH varie fortement en fonction de la nature des travaux, leur coût, et vos ressources. L’ANAH décide de verser en fonction des intérêts économiques, environnementaux, sociaux des travaux, mais également selon les priorités locales.
En cas de décision d’attribution favorable, l’aide est versée une fois les travaux achevés.
Pour votre projet de travaux, vous pouvez prendre contact auprès de l’ ANAH via ce numéro de téléphone: 01 44 77 39 39
Pour joindre l’organisme pour des informations complémentaires sur les aides attribuées, vous pouvez aussi joindre l’ ANAH avec ce numéro: 0 806 703 803
Cet accueil téléphonique est gratuit et les horaires d’ ouvertures sont de 9h à 18h.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur leurs site internet : https www.anah.fr
Les subventions et aides de l’Anah sont destinées à lutter contre l’habitat indigne et très dégradé, la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées, ou encore pour le traitement des copropriétés en difficulté.
L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) a pour missions principales d'accompagner les propriétaires (bailleurs et occupants), les locataires, les copropriétés en difficultés et certaines administrations à améliorer leur habitat.
Il est possible de percevoir une avance pour commencer les travaux. Cette avance est accordée uniquement si vous êtes dans la catégorie Revenus très modestes et si vous réalisez des travaux d'adaptation de votre logement à la perte d'autonomie.
Les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble (réfection de la cage d'escalier, ravalement de façade...). Les travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...). Les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...). Les travaux qui permettent de remplir les critères d'un logement décent. L'entretien des toitures et façades végétalisées.
La demande de subvention à l’Anah peut varier en fonction de si vous êtes propriétaire, propriétaire bailleur, ou faites partie d’un syndicat de propriétaires. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
Bonjour, initialement (le 23/03/2021) j’ai demandé une subvention à “maprimrenov” pour l’installation d’un poêle à pelets, mon dossier à été accepté: MPR-2021-363299. Mais après réflexion j’ai décider de ne pas engager ces travaux qui ne correspondent pas à ce que j’attendais, et je n’ai pas signé le devis que j’avais joint à ma demande de prime. Depuis j’essaie d’annuler cette démarche, pour demander une prime pour l’installation d’un insert à bois dans ma cheminée existante (j’en ai le devis, que j’ai accepté). Je reçois des courriers de “maprimrénov” j’en reçois de “l’ anah”, à chaque fois je réponds en envoyant les documents demandés (justificatif d’identité, de propriété etc..) le 12 mai l’ANAH m’avait demandé un délai de 15 jours qui est largement dépassé mais je ne peux toujours pas faire ma nouvelle demande, comment faire, que dois-je faire? pouvez-vous m’aider? merci.