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Comment se constitue un dossier ANAH ?

Article rédigé par Jonathan le 11 mars 2025 - 4 minutes de lecture

Dans le cadre des aides à la rénovation,  il vous faudra constituer un dossier pour bénéficier des aides ANAH. Ce dernier servira comme appui pour votre demande. Mes Allocs vous aide à constituer ce dossier.

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Qu’est-ce que l’ANAH ?

Définition

L’ Agence Nationale de l’habitat (ANAH) est un organisme qui peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement. Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie etc. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Il est important que ce logement soit votre résidence principale. Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés.

Types d’actions

Les aides de l’ANAH englobent plusieurs types d’aide pour la réalisation de travaux dans votre logement.

Dans un premier temps, nous allons voir les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique :

  • Ma Prime Rénov’. Ce projet est le plus connu du grand public. Il concerne les projets de rénovation ponctuel ou non tel que travaux d’isolation par exemple ou un changement de mode de chauffage.

Au-delà de la rénovation énergétique, l’ aide de l’ANAH peut également concerner des travaux d’amélioration de votre logement. Par “améliorer son logement”, on veut dire rénover certaines parties pour le rendre meilleur. Cela peut concerner par exemple des travaux de rénovation du réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz.

Pour définir vos travaux à réaliser, vous devez être accompagné par un opérateur-conseil. Celui-ci travaille dans une association spécialisée ou un bureau d’études et vous aide pour que votre projet soit adapté aux caractéristiques de votre logement.

Le dossier ANAH

Pour constituer votre dossier ANAH, il existe un service en ligne : Mon Projet ANAH. Ce dernier va vous permettre de faire vous-même la demande d’aide par rapport à votre projet de travaux. Ce service est exclusivement réservé aux propriétaires occupants. Il est disponible 7 jours/ 7.

En parallèle de cette aide, l’Etat vous propose également une nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique. Il s’agit de MaPrimeRénov’.

Cette aide  s’adapte en fonction de vos revenus (avec donc des plafonds de ressources). C’est ainsi qu’est défini le montant de la subvention. MaPrimeRénov’ vous permet d’obtenir des aides pour les différents travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

La demande en ligne

Pour commencer votre demande de subvention, il vous faudra créer un compte personnel avec une adresse mail et le mot de passe secret de votre choix. C’est avec ce compte que vous pourrez faire votre dossier de demande d’aide. Après la constitution de ce dossier, vous serez mis en relation avec les professionnels qui suivront votre dossier et qui se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.

Un dossier de demande d’aide nécessite l’action de plusieurs intervenants :

  • Le Point Rénovation Info Service qui a pour mission de vous renseigner et de vous orienter.
  • L’opérateur-conseil, qui a pour rôle de vous accompagner dans votre projet de travaux et le montage de votre dossier de demande d’aide.
  • Le service instructeur, qui examine votre demande d’aide et de paiement.
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Les alternatives

Au delà de cette manière de constituer le dossier, vous pouvez aussi utiliser d’autre manières. Si vous n’êtes pas sûr de vous pour faire cette démarche en ligne, une personne de votre choix peut le faire avec vous ou à votre place, avec votre accord.

L’équipe de Mes Allocs se tient aussi à votre disposition pour vous aider dans toutes ces démarches administratives.

Concernant MaPrimeRénov’, c’est une nouvelle aide qui a fusionné avec le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement et s’adapte en fonction des revenus de chacun. Pour faire la demande, il faut se rendre sur leur site internet.

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


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