La politique des énergies renouvelables en France prend de plus en plus de place. Dans le même sens, les aides énergies et les aides à la rénovation se sont aussi développées. Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes aides pour l’isolation de votre logement.
Cette prime pour la rénovation de votre logement concerne des travaux bien particuliers. La nature de ces travaux va varier selon vos revenus et la composition de votre foyer. Ces travaux sont aussi liés à la prime que vous avez. On vous explique tout sur les aides de l’ANAH.
Cette prime fait partie du dispositif de l’ANAH. Elle permet d’avoir accès à certains travaux. Voici les travaux que vous pouvez financer avec cette prime :
Pour vos travaux concernant votre isolation, vous pouvez donc bénéficier de Ma Prime Rénov.
Ma Prime Rénov’ est une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Le montant est modulé en fonction des revenus du foyer, de leur lieu de résidence et des économies d’énergie réalisées par les travaux. Le barème a été découpé en cinq profils :
Chaque profil correspond à un plafond de ressources. Plus le revenus fiscal de référence sera élevé, plus le montant de la prime diminuera. La prime Rénov’ Bleu correspond aux revenus très modestes et la Prime Rénov’ Rose correspond aux revenus élevés.
L’ Agence Nationale de l’habitat (ANAH) est un organisme qui peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement. Les travaux pris en charge par l’ANAH peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie etc. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans.
Il est important que ce logement soit votre résidence principale. Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés. Au départ, ces aides étaient destinées aux ménages aux revenus modestes. Mais le dispositif s’est étendu à une plus large population.
Cependant, pour en bénéficier, il faut répondre à des conditions de ressources.
L’ANAH propose plusieurs types d’aide pour la réalisation de travaux dans votre logement.
Dans un premier temps, nous allons voir les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Pour cela, l’ANAH propose les 2 aides suivantes :
Au-delà de la rénovation énergétique, les aides de l’ANAH peut également concerner des travaux
Pour définir vos travaux à réaliser, vous devez être accompagné par un opérateur-conseil. Celui-ci travaille dans une association spécialisée ou un bureau d’études et vous aide pour que votre projet soit adapté aux caractéristiques de votre logement et à votre situation.
Cet accompagnement porte sur le diagnostic de votre logement, la définition et le chiffrage de votre projet. Cet accompagnement est obligatoire.
Vous obtiendrez les coordonnées d’un opérateur-conseil en contactant l’Anah.
Pour les travaux, vous ne pouvez pas réaliser n’importe quels types de travaux dans votre logement. Quelle que soit la nature de l’aide demandée, le montant des travaux à réaliser dans votre logement doit être d’au minimum 1 500 € hors taxes. Sans ce paramètre, vous ne pouvez bénéficier de cette aide.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une subvention comme l'ANAH en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de l'ANAH directement sur le site de Mes Allocs.
Il est possible de percevoir une avance pour commencer les travaux. Cette avance est accordée uniquement si vous êtes dans la catégorie Revenus très modestes et si vous réalisez des travaux d'adaptation de votre logement à la perte d'autonomie.
Informations complémentaires : Informations sur les aides de l'ANAH, téléphone : 0 820 15 15 15 (numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un fixe + service payant, depuis un fixe ou un mobile.
Les subventions et aides de l’ANAH sont destinées à lutter contre l’habitat indigne et très dégradé, la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées, ou encore pour le traitement des copropriétés en difficulté.
Les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble (réfection de la cage d'escalier, ravalement de façade...). Les travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...). Les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...). Les travaux qui permettent de remplir les critères d'un logement décent. L'entretien des toitures et façades végétalisées.