En France, dans le cadre de la transition énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation. Elles peuvent vous aider à payer vos factures d’énergie mais aussi à entreprendre des travaux dans votre logement. Découvrez le l’Éco prêt à taux Zéro.
L’éco-PTZ peut être accordé, sous conditions, pour réaliser un ou plusieurs types de travaux d’isolation ou d’installation d’équipements permettant l’utilisation de source d’énergie renouvelable, pour un montant maximum de 50.000 €.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :
Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans à partir de l’émission de l’offre de l’éco-PTZ.
Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être déposée auprès de la banque dans l’un des 4 cas suivants :
L’éco-PTZ n’est pas soumis à condition de ressources.
Pour votre logement, ce dernier doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux et être votre résidence principale.
Vos travaux d’amélioration doivent impérativement être réalisés par une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité Reconnu garant de l’environnement (RGE).
L'éco-PTZ peut être cumulable avec les aides de l'Anah et aide des collectivités territoriales, les certificats d'économies d'énergie et le PTZ pour l'accession à la propriété
Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Ce dispositif Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.
L’objectif de ce dispositif est permettre aux foyers en situation de précarité énergétique de toucher des aides plus importantes.
La prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation vous aide à payer le remplacement de votre chauffage. Grâce à elle, vous pouvez également faire des travaux d'isolation dans son logement.
Dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) offrent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie. Ces travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).