Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont une aide à la rénovation destinée à promouvoir la transition énergétique. Ils permettent aux ménages, entreprises et collectivités de financer des travaux de rénovation énergétique et d’isolation. Mes Allocs vous explique comment faire la demande pour la prime CEE..
La prime énergie, également appelée prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), est une aide financière destinée aux ménages entreprenant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Cette prime s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui impose aux fournisseurs d’énergie de promouvoir les économies d’énergie. Lorsque vous réalisez des travaux tels que l’isolation, le remplacement de votre chaudière, ou l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables, vous réduisez votre consommation énergétique. En contrepartie, l’État vous attribue des CEE.
Les fournisseurs d’énergie et des entités délégataires comme Quelle Énergie rachètent ces CEE pour atteindre les quotas d’économies d’énergie fixés par le gouvernement. Ce rachat se traduit par le versement d’une prime CEE. Le mécanisme des CEE est simple : les fournisseurs d’énergie et leurs délégataires doivent atteindre des objectifs quantifiés d’économies d’énergie sur une période de quatre ans, proportionnellement à la quantité d’énergie qu’ils produisent ou vendent.
Pour atteindre ces quotas, les fournisseurs ont plusieurs options :
Si les fournisseurs ne respectent pas leurs objectifs, ils doivent payer une pénalité de 0,015 € par kWhc (kilowattheures cumac) manquant à l’État.
Il faut faire une demande de prime énergie avant de commencer vos travaux de rénovation énergétique. Voici les étapes clés pour maximiser vos chances de recevoir cette aide :
Vous devez sélectionner un fournisseur ou un délégataire pour réaliser vos travaux :
Ensuite vous devez faire une demande de prime.
Vous devez choisir vos prestataires :
Assurez-vous bien de conserver tout les documents nécessaires.
Soumettez les justificatifs.
Puis, recevez votre prime.
Les primes CEE sont accessibles à tous, sans conditions de ressources. Que vous soyez propriétaire (occupant ou bailleur), locataire, ou occupant à titre gratuit, vous pouvez bénéficier de la prime CEE 2024. Les syndicats de copropriété sont également éligibles, offrant ainsi à tous les particuliers une opportunité de réussir leur transition énergétique.
Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation de votre propriétaire avant d’entreprendre des travaux dans votre logement.
Il existe plusieurs types de primes énergie CEE, chacune ayant un montant différent en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux à réaliser. Voici quelques exemples de primes CEE couramment proposées pour vous aider à faire des économies d’énergie :
Le montant des primes CEE varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de projet ou d’équipement, la région où il est réalisé, et les performances énergétiques obtenues. En général, les primes les plus élevées sont attribuées aux projets les plus ambitieux et efficaces en termes d’économies d’énergie. Il est également important de noter que ces primes sont sujettes à des évolutions et peuvent varier dans le temps.
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont des documents délivrés par le gouvernement aux entreprises ayant un impact environnemental significatif, en reconnaissance des primes qu’elles versent aux particuliers pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Ces entreprises, dites “obligées”, incluent les fournisseurs d’énergie (comme EDF), les acteurs de la grande distribution (tels que Carrefour), et les enseignes de bricolage (comme Leroy-Merlin). Chaque entreprise doit atteindre un quota de primes, déterminé par sa production de carburant.
Sur une période de 4 ans, les entreprises doivent atteindre leurs objectifs en générant suffisamment de CEE pour compenser leurs émissions de CO₂. En cas de non-respect, elles sont soumises à une lourde sanction financière sous forme de taxe.
Il existe plusieurs types de primes CEE mises en place par le gouvernement, notamment :
Selon l’entreprise, la prime CEE peut prendre plusieurs formes :
Assurez-vous de vérifier la modalité avant d’accepter le contrat, selon vos préférences.
Les primes CEE sont accessibles à tous, sans conditions de ressources.
La prime énergie (ou prime CEE) est une aide financière destinée aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette prime fait partie du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs d’énergie à encourager les économies d’énergie.
La prime CEE est cumulable avec MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5%.
Selon l’entreprise, la prime CEE peut prendre plusieurs formes : Virement bancaire Chèque Bon d’achat Déduction sur facture
Il y a des travaux d'isolation, des travaux d'équipement ou encore des travaux concernant le chauffage.
Le montant de la nouvelle prime CEE est déterminée en fonction de l'importance de l'économie d'énergie réalisée à la fin des travaux.