Remplacer toutes vos fenêtres simples vitrage par du double vitrage vous permet de faire des économies et de gagner en confort thermique. Avec la prime CEE c’est possible. Mes Allocs vous explique tout sur cette aide à la rénovation de votre logement.
La prime énergie (ou prime CEE) est une aide financière destinée aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Cette prime fait partie du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs d’énergie à encourager les économies d’énergie.
Lorsque vous effectuez des travaux tels que l’isolation, le remplacement de votre chaudière, ou l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables, vous réduisez votre consommation d’énergie. Ces économies vous permettent de recevoir des CEE de l’État.
Les fournisseurs d’énergie et des délégataires comme Quelle Énergie rachètent ces CEE pour atteindre les quotas d’énergie fixés par le gouvernement. Ce rachat se manifeste sous forme de prime CEE. Les CEE reposent sur un principe simple : les fournisseurs d’énergie et leurs délégataires doivent atteindre des objectifs chiffrés d’économies d’énergie sur une période de 4 ans, proportionnellement à l’énergie qu’ils produisent ou vendent.
Pour atteindre ces quotas, les fournisseurs ont plusieurs options :
En cas de non-respect de leurs objectifs, les fournisseurs doivent payer une pénalité de 0,015 € par kWhc (kilowattheures cumac) manquant à l’État.
La prime énergie ne dépend pas des revenus. Il suffit d’être propriétaire ou locataire d’un logement construit il y a plus de deux ans et de remplir les conditions suivantes :
Vous n’êtes pas certain d’être éligible ? Réalisez une simulation de prime CEE 100% gratuite !
Les étapes pour faire une demande de prime CEE pour de nouvelles fenêtres sont les suivantes :
Le montant de la prime CEE varie en fonction de différents facteurs associés à vos travaux et à votre profil :
Les primes CEE sont accessibles à tous, sans conditions de ressources. Que vous soyez propriétaire (occupant ou bailleur), locataire, ou occupant à titre gratuit, vous pouvez bénéficier de la prime CEE 2024. Les syndicats de copropriété sont également éligibles, offrant ainsi à tous les particuliers une opportunité de réussir leur transition énergétique.
Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation de votre propriétaire avant d’entreprendre des travaux dans votre logement.
Il est possible de cumuler la prime CEE avec d’autres aides. Si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous pouvez combiner la Prime Effy avec :
Il existe un large choix de fenêtres isolantes sur le marché, mais trouver celles qui répondent le mieux à vos besoins peut être un défi.
Parmi les options disponibles pour vos travaux d’isolation, on trouve :
Pour choisir la meilleure option, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que l’espacement entre les vitrages, le matériau de la menuiserie (aluminium, bois, PVC) et le type de verre (traité, feuilleté ou trempé). Pour une isolation optimale, le nombre de vitrages doit généralement être compris entre 1 et 3.
La prime énergie (ou prime CEE) est une aide financière destinée aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette prime fait partie du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs d’énergie à encourager les économies d’énergie.
Selon l’entreprise, la prime CEE peut prendre plusieurs formes : Virement bancaire, Chèque Bon d’achat, Déduction sur facture
Les primes CEE sont accessibles à tous, sans conditions de ressources.
La prime CEE est cumulable avec MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5%.
Le montant de la prime énergie varie en fonction de différents facteurs associés à vos travaux et à votre profil : Votre niveau de revenu. La nature spécifique des travaux que vous entreprenez. Votre emplacement géographique. Le type d'énergie utilisé pour le chauffage dans votre logement.
Il suffit d'être propriétaire ou locataire d'un logement construit il y a plus de deux ans et de remplir certaines conditions comme, installer des fenêtres double vitrage pour remplacer des fenêtres simple vitrage, poser un minimum de 4 fenêtres, etc.