En France, il existe de nombreuses aides à la rénovation. Elles vous permettent de de bénéficier d’une somme d’argent pour vos travaux de rénovation énergétique. Mais savez-vous que vous pouvez aussi bénéficier d’un prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF ? On vous en dit plus.
Votre caisse d’allocations familiales (CAF) peut vous accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat. Cela va dépendre de la nature des travaux (rénovation, isolation…) dans votre résidence principale. Le logement doit donc être occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge.
Ce prêt est également accordé si vous êtes assistante maternelle (assistant maternel) et que vous gardez des enfants à votre domicile. Le prêt concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Il est remboursable sur 10 ans maximum selon les cas.
Si vous êtes déjà bénéficiaire d’une prestation familiale, vous pouvez obtenir un prêt à
Le montant du prêt peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses prévues, dans la limite de 1 067,14 euros. Son taux d’intérêt est de 1 %. Il est remboursable par fractions égales en 36 mensualités maximum. Le prêt est versé par moitié à la signature du contrat sur présentation du devis et à l’achèvement des travaux de rénovation énergétique sur présentation de la facture.
Pour bénéficier de ce prêt, vous devez remplir un formulaire. Ce formulaire doit être accompagné des documents suivants :
Ce formulaire et documents sont à envoyer à votre Caf de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Pour le versement, la 1re moitié du prêt est versée à la signature du contrat de prêt sur présentation d’un devis. La 2nde moitié du prêt est versée dans le mois qui suit la fin des travaux sur présentation des factures. Le prêt est remboursable sur 3 ans maximum. Le remboursement du prêt est exigé à partir du 6ème mois qui suit son attribution.
À noter : les travaux d’entretien et d’embellissement ne sont pas concernés par ce prêt.
Un prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA) à taux zéro d’un montant de 10 000 euros maximum peut également être accordé, sous conditions, aux assistants maternels, qu’ils soient allocataires ou non. Ce prêt est destiné à financer des travaux soit au domicile de l’assistante maternelle soit dans une maison d’assistante maternelle. Ces travaux doivent avoir pour objectif d’améliorer l’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.
L’éco-prêt à taux zéro peut être accordé, sous conditions, pour réaliser un ou plusieurs types de travaux d’isolation ou d’installation d’équipements permettant l’utilisation de source d’énergie renouvelable, pour un montant maximum de 50.000 €.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :
Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans à partir de l’émission de l’offre de l’éco-PTZ.
Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être déposée auprès de la banque dans l’un des 4 cas suivants :
L’éco-PTZ n’est pas soumis à condition de ressources.
Pour votre logement, ce dernier doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux et être votre résidence principale.
Vos travaux d’amélioration doivent impérativement être réalisés par une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Nouveauté 2025 : À partir du 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) sera étendu à tous les logements neufs à l’échelle nationale, et ce, jusqu’au 31 décembre 2027. Ce dispositif, qui reste soumis à des conditions de ressources, vise à rendre l’achat d’une résidence principale plus accessible aux ménages modestes. Cette mesure entend stimuler l’accession à la propriété et soutenir les foyers souhaitant investir dans un bien neuf, sans contrainte géographique.
Le crédit d’impôt d’aide à la personne est un dispositif fiscal. Il permet aux foyers de déduire de leur impôt sur le revenu 25 % des dépenses destinées à l'installation d'équipements prévus pour les personnes âgées ou handicapées. Il permet également de déduire 40 % des dépenses prescrites par un plan de prévention des risques technologiques. Le crédit d'impôt est applicable, selon les dépenses, aux immeubles neufs ou anciens, individuels ou collectifs.
Dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) offrent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie. Ces travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
L'éco-PTZ peut être cumulable avec les aides de l'Anah et aide des collectivités territoriales, les certificats d'économies d'énergie et le PTZ pour l'accession à la propriété
L’objectif de ce dispositif est permettre aux foyers en situation de précarité énergétique de toucher des aides plus importantes.