En 2025, il n’est plus obligatoire de détenir une vignette d’assurance auto pour tous les véhicules terrestres à moteur circulant sur la voie publique. Néanmoins, l’assurance auto reste toujours obligatoire. Mes Allocs vous explique tout sur la vignette d’assurance auto.
Avant, la loi exigeait à tout type de conducteur de posséder une vignette d’assurance auto à partir du moment où il possèdait un engin terrestre à moteur. Cela pouvait être :
La vignette assurance auto devait être apposée sur votre pare-brise. Si vous conduisiez occasionnellement un véhicule et que celui-ci ne vous appartenait pas, une vignette d’assurance auto valide devait tout de même être apposée sur le pare-brise.
Mais en 2025, la vignette d’assurance auto n’est plus obligatoire.
Si vous ne possédiez pas de vignette assurance auto avant le 1er avril 2024, vous encouriez certaines sanctions. Elles pouvaient être sous forme d’amende, de confiscation du véhicule ou même de peine d’emprisonnement. Voici un tableau récapitulatif des différentes sanctions qui existaient jusqu’au 31 mars selon la situation :
Sanction | Explication |
---|---|
Amende forfaitaire de 135 euros | Si vous ne possédez pas de vignette d'assurance auto valide sur votre pare-brise. |
Amende minorée à 90 euros | Si vous payez l'amende forfaitaire dans les 15 jours suivant sa notification. |
Demande de requête en exonération | Si vous contestez l'amende, vous pouvez faire une demande de requête en exonération auprès de l'officier du ministère public dans les 45 jours suivant la notification. |
Amende de 750 euros | En cas de récidive dans les 3 ans suivant l'amende initiale, ainsi que la confiscation de votre véhicule. |
Amende jusqu'à 3.750 euros | Si vous êtes en état de récidive, c'est-à-dire que vous avez déjà été condamné pour le même délit, ainsi que la peine de travail d'intérêt général. |
Peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans | Si vous êtes responsable d'un accident sans avoir de vignette d'assurance auto valide, ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 30.000 euros. |
Obligation d'indemniser les victimes | Si vous êtes responsable d'un accident sans avoir de vignette d'assurance auto valide. |
Depuis le 1er avril 2024, plus aucune sanction ne s’applique car la vignette d’assurance auto n’est plus obligatoire.
Toutefois, il existait des exceptions à l’obligation de vignette d’assurance auto jusqu’au 31 mars 2024. Voici les véhicules qui n’étaient pas obligés de porter cette vignette :
Si vous veniez d’acheter un véhicule neuf, vous bénéficiez d’un délai d’un mois pour obtenir la vignette d’assurance auto. Mais depuis le 1 er avril avril, la question ne se pose plus car la vignette n’est plus une obligation.
La vignette assurance auto était un autocollant rond à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Elle prouvait que vous avez bien souscrit une assurance auto pour vous couvrir des risques de la route.
Elle contenait des informations indispensables sur votre assurance auto, votre véhicule, à savoir :
Ainsi, depuis le 1er avril 2024, il n’est plus obligatoire de circuler en présence de la vignette d’assurance auto.
La vignette d’assurance auto papier a disparu le 1er avril de l’année 2024. Pour une question d’écologie, elle est désormais sous forme dématérialisée.
En France, la vignette d’assurance auto est fournie par votre assureur au moment de la souscription de votre contrat d’assurance auto. Pour l’obtenir, il faut donc souscrire une assurance auto. Ensuite, votre assureur vous envoie la vignette par courrier avec les autres documents d’assurance. Mais la vignette n’étant plus obligatoire, votre assureur ne vous l’adressera plus désormais.
Les délais de réception de cette vignette pouvaient varier selon les compagnies d’assurance. Voici quelques exemples de délais de réception :
Au moment de la souscription de l’assurance auto, il était donc conseillé de demander la vignette d’assurance à l’avance pour éviter tout risque de sanctions. Mais en 2025, plus besoin !
Vous pouviez obtenir la vignette d’assurance auto par différents moyens. En effet, les canaux de distribution étaient les suivants :
Pour obtenir la vignette d’assurance auto, plusieurs informations devaient être fournies. Voici lesquelles :
La vignette d’assurance auto devait être renouvelée chaque année. En principe, elle était renouvelée en même temps que l’assurance auto, c’est-à-dire à la date anniversaire du contrat. Les modalités de renouvellement étaient telles que :
Depuis le 1er avril 2024, il n'est plus obligatoire de coller la vignette d'assurance sur le pare-brise avant de votre véhicule.
Depuis le 1er avril 2024, la vignette verte est supprimée en format papier. D'un point de vue écologique, elle est maintenant remplacée sous forme dématérialisée.
Vous pouvez trouver une vignette d'assurance voiture en souscrivant un contrat d'assurance auto. Ensuite, votre assureur vous enverra une vignette soit par courrier soit en ligne.
Vous pouvez vous procurer une attestation d'assurance en vous connectant à votre espace personnel de votre assurance.
Oui, vous pouvez circuler avec l'original de la carte verte ou sa photocopie.