Si vous organisez un voyage à l’étranger, il est recommandé de souscrire à une assurance santé pour couvrir les éventuelles dépenses de santé. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie grave dans un autre pays que la France. Alors, quelle assurance santé faut-il souscrire pour votre voyage à l’étranger ?
Vous souhaitez voyager dans un pays membre de l’Union européenne, de l’EEE ou en Suisse ? Vous pouvez souscrire à différents types d’assurance santé.
La CEAM est la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle est gratuite et permet une prise en charge de vos soins médicaux en cas de maladie ou d’accident dans un pays européen. Attention ! La CEAM ne couvre pas les dépenses de santé qui ne sont pas urgentes ni les frais de rapatriement. En clair, voici les modalités de prise en charge de la CEAM :
Vous pouvez faire la demande de la CEAM sur votre espace personnel de votre assurance maladie. Il est également possible de contacter un de nos experts si vous accompagnera dans toutes vos démarches administratives.
Concernant le remboursement de vos dépenses de santé, vous devez conserver les documents justificatifs et les présenter à votre Assurance Maladie. Vous devez joindre à ces documents le formulaire cerfa n°12267 disponible sur votre espace personnel de votre assurance maladie (CAF ou MSA).
La carte de crédit international est une carte bancaire qui peut être utilisée pour payer les frais dépensés lors d’un voyage en Europe. Vous pouvez obtenir cette carte auprès de certaines banques. En principe, elles proposent une couverture adaptée à vos besoins, qui peut aller jusqu’au remboursement de votre billet d’avion en cas d’annulation de votre voyage.
Voici quelques exemples des cartes de crédit international :
En principe, chaque banque fixe ses propres conditions pour obtenir la carte de crédit international. En principe, il faut avoir une bonne solvabilité, c’est-à-dire ne pas être dans une situation de surendettement ni d’interdiction bancaire, il faut vivre en France et certaines banques exigent même de souscrire à une assurance voyage.
Plusieurs compagnies d’assurance proposent des assurances voyage en plus de la carte de crédit international. Ces assurances voyage permettent de compléter vos dépenses de santé et de vous rembourser des imprévus pendant un voyage à l’étranger. Voici quelques exemples des assurances voyage pouvant être souscrite :
Il est recommandé de souscrire à une assurance santé privée lorsque vous décidez de voyager dans un pays hors Europe. Ces assurances privées sont proposées par certaines compagnies d’assurance. Elles peuvent intervenir en complément de la couverture de l’Assurance Maladie. Elles proposent différentes formules et options en fonction des besoins de chacun, avec des niveaux de couverture qui varient en termes de consultations, d’hospitalisation, de soins dentaires, de médicaments, d’optique… Il existe plusieurs avantages à souscrire une assurance santé privée, lesquels sont :
Voici quelques exemples des compagnies d’assurance qui proposent des contrats d’assurances santé privées pour couvrir votre voyage à l’étranger :
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Si vous voyagez à l’étranger, dans un pays situé en dehors de l’Union européenne, de l’EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni, vous ne serez éligible à une prise en charge par votre Caisse primaire d’Assurance maladie que pour les soins médicaux urgents et imprévus. En voici quelques-uns :
La prise en charge des soins d’urgence médicale repose sur plusieurs critères fixés par votre assurance maladie. Ces critères sont tels que :
A noter : pour obtenir le remboursement des soins, il faut avoir respecté les démarches requises dans le pays de séjour et avoir disposé des justificatifs nécessaires à la prise en charge de vos soins.
Les garanties de base d’une assurance santé peuvent varier d’une compagnie à l’autre. En principe, elles couvrent vos dépenses de santé urgentes et la perte ou le vol de vos bagages lors de votre voyage à l’étranger. Pour vous donner un ordre d’idée, voici un tableau récapitulatif des garanties incluses dans une assurance santé voyage :
Garanties essentielles | Garanties optionnelles |
---|---|
La prise en charge des frais médicaux et hospitaliers | La protection juridique en cas de litige liées à vos dépenses de santé |
La responsabilité civile | Le vol d'objets de valeur |
La perte ou le vol de vos bagages | L'annulation du voyage |
Les frais de rapatriement en France en cas d'urgence sanitaire | Les frais de rapatriement en cas d'autres motifs |
La garantie des frais médicaux et hospitaliers comprend la prise en charge des dépenses suivantes :
Il est possible d’ajouter plusieurs garanties en option de votre contrat d’assurance santé lorsque vous organisez un séjour à l’étranger. Ces garanties optionnelles permettent de renforcer votre couverture de santé et d’éviter les dépenses de santé coûteuses en cas d’accident ou de maladie au cours de votre voyage. En voici quelques-unes :
L'assurance médicale de voyage permet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé lors d'un séjour dans un pays étranger.
Souscrire à une assurance santé lors d'un voyage permet d'obtenir une indemnisation de vos dépenses en cas d'accident ou de maladie.
L'assurance voyage peut être proposée par différentes compagnies d'assurance ou par votre Assurance Maladie directement.
Vous pouvez bénéficier d'Europe Assistance en souscrivant un contrat directement en ligne ou par téléphone.
Pour vous faire rembourser de vos frais médicaux à l'étranger, vous devez envoyer vos feuilles de soins à votre compagnie d'assurance chez qui vous avez souscrit un contrat d'assurance santé.
L'assurance visa Schengen prend en charge vos dépenses de santé effectuées dans un des 27 pays de l'espace Schengen.