Il existe un grand nombre d’organismes de crédit en France. Il est difficile d’identifier le meilleur organisme de crédit adapté à votre besoin et votre situation. Dans cet article, nous vous dirons tout sur les meilleurs organismes de crédit du marché.
Un crédit est une mise à disposition d’argent sous forme de prêt, consentie par un prêteur à un emprunteur.
Un organisme de crédit est un établissement financier dont le rôle est de mettre des fonds à votre disposition. Cet organisme, encadré par la loi, peut vous fournir des moyens de paiement. Il vous permet de financer un besoin avec des facilités de remboursement et des taux qui lui sont propres.
Votre organisme de crédit peut-être :
L’établissement doit dans tous les cas être habilité à vous délivrer un prêt.
Comme les organismes de prêt sont nombreux. Il vous faudra étudier toutes les possibilités pour trouver l’organisme de crédit qui réponde à vos attentes.
Un crédit peut être avec une carte de crédit.
Le coût total d’un crédit varie selon :
Le crédit immobilier vous permet d’acquérir ou de rénover un logement.
Il est également utilisé pour :
Comme pour tout crédit, le crédit immobilier possède des taux qui sont propres à chaque organisme de prêt.
C’est pour cela que les éléments suivants varient selon l’organisme sollicité :
L’organisme prêteur tient également compte du profil emprunteur pour établir ces différents paramètres.
Le crédit à la consommation est le type de prêt le plus répandu.
Son montant est compris entre 200 et 75.000 €, avec une durée minimum de trois mois.
Avec ce dernier, vous pouvez financer tout besoin hors immobilier, comme :
Il comporte deux catégories distinctes :
Sont notamment inclus dans ces catégories les prêts suivants :
Le crédit à la consommation est régi par le code de la consommation. Il prévoit à l’emprunteur un droit de rétractation de quatorze jours calendaires.
Un rachat de crédit regroupe l’ensemble de vos mensualités en cours en un crédit unique.
Pour cela, le nouvel établissement contacté solde l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers. Puis il les remplace par un nouveau contrat à un taux plus attractif mais d’une durée plus longue.
Le rachat de crédit englobe trois types de rachat :
Le rachat de crédit évite également d’être fiché à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire.
Un grand nombre d’établissements bancaires propose le rachat de crédit, comme :
Pour en savoir plus sur les banques qui rachètent vos crédits, consultez notre article.
Après avoir étudié votre solvabilité, l’organisme prêteur va vous faire une proposition qu’il faut renvoyer signée. Vous recevez une notification d’acceptation ou de refus de votre demande dans les semaines suivantes.
Il est bon de savoir qu’il n’existe aucune loi qui impose à un souscripteur à souscrire à une assurance emprunteur. Cependant, cette dernière est largement recommandée en cas d’incident de la vie ou de décès notamment.
Le meilleur organisme de crédit n’est pas le même selon votre besoin.
En effet, pour financer l’achat d’une voiture, obtenir un prêt immobilier ou pour un simple besoin d’argent, les taux varient.
D’autre part, selon votre profil emprunteur, chaque organisme possède sa propre stratégie.
Le marché français des organismes de crédit offre une diversité de choix et donc de concurrence. D’où une multiplication d’offres promotionnelles.
Choisissez un crédit que vous êtes certain de pouvoir rembourser (12 mois, 24 mois,…)
Il existe une multitude d’acteurs pouvant vous accompagner dans votre obtention d’un prêt immobilier :
Dans ce domaine du crédit à la consommation, les spécialistes sont également nombreux. En effet, dans ce secteur, les banques ne sont pas compétitives.
Nous pouvons notamment citer :
Il vous faut être vigilant sur deux points en particulier :
En effet, les organismes de crédit à la consommation annoncent tous des taux accrocheurs. Mais ils sont généralement limités à un remboursement sur douze mois, ce qui impose des remboursements conséquents.
Le rachat de crédits consiste à regrouper toutes ses dettes en une seule mensualité. Avec un nouveau taux TAEG à la clé.
Les organismes de crédit présentés dans la partie précédente proposent des rachats de crédits. Mais uniquement pour regrouper des crédits à la consommation.
Si vous souhaitez également racheter votre crédit immobilier, ce sont les courtiers spécialisés en regroupement de crédits qui pourront vous aider.
Ces derniers sont par exemple :
Lorsqu’un rachat de crédits n’est pas envisageable, il est alors intéressant de se rapprocher de la Banque de France pour éviter le surendettement.
Vous pouvez trouver facilement l’organisme de crédit qui pourra répondre à vos besoins en ligne.
Les organismes habilités au prêt abondent de plus en plus en ligne ces dernières années.
Vous pouvez donc trouver assez facilement des crédits personnels en ligne, des rachats de crédits et des crédits immobiliers.
Ainsi, en utilisant notre simulateur, vous gagnez du temps et de l’énergie pour trouver facilement l’organisme qu’il vous faut.
Si vous recevez une réponse de principe signifie qu’au regard des informations que vous avez donné, vous pouvez avoir un crédit.
Votre salaire ne vous parait pas assez important pour constituer une demande de prêt ? Vous pourrez alors rencontrer des problèmes pour souscrire un crédit qui vous convient totalement, notamment de la part des banques.
Il vous est alors possible de vous tourner vers un crédit sans justificatif de salaire.
Cependant, sachez que l’absence de justificatif ne rime pas avec une absence de remboursement. L’organisme de crédit sera tout aussi intransigeant sur les remboursements qu’un autre.
Si vous utilisez Internet pour trouver votre organisme de prêt, il vous faudra veiller à ce que le site soit sécurisé.
Certains signes doivent vous alerter :
Par ailleurs, méfiez-vous des sites qui vous réclament trop ou pas assez d’informations.
Voici ce qu’aucun site n’a le droit de vous demander :
Avant de faire appel à un organisme de crédit, vous pouvez utiliser ce comparateur en ligne gratuit pour connaître les meilleurs taux.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Les organismes de crédit sont les banques, les organismes de prêts en ligne et certains assureurs ou constructeurs automobiles.
Il existe une multitude d'organismes de crédit et le meilleur n’est pas le même selon votre besoin. En effet, que ce soit pour financer l’achat d’une voiture, obtenir un prêt immobilier ou pour un simple besoin d’argent, les taux varient. Il vous faut donc les comparer pour trouver la solution la plus adaptée à votre besoin.
Les banques que vous allez solliciter vont vous demander des relevés de compte de chaque établissement où vous avez un compte.
Le crédit le moins cher est celui qui possède le TAEG le plus faible. Pour en savoir plus, comparez toutes les offres via des simulateurs.
Le taux le plus bas pour un prêt personnel est actuellement de 0.90 %.
Depuis la réforme du crédit de Christine Lagarde en 2011, le montant maximum d'un prêt personnel est de 75.000 €.
Pour calculer les intérêts d'un prêt, il suffit de prendre le taux et de le multiplier par le capital emprunté, puis de multiplier le résultat par la durée du prêt.
Pour un prêt à la consommation personnel de 15.000 euros sur douze mois, le TAEG minimum sera de 0.90 %.