Lorsqu’on souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle, le salaire est un élément qu’il faut prendre en compte. Découvrez les salaires dans l’onglerie et combien vous pourrez gagner par mois.
La prothésiste ongulaire peut exercer à domicile, dans un salon de coiffure ou dans un bar à ongles. Elle est chargée de la beauté des ongles de ses clientes. Elle réalise des prestations telles que la French manucure, la pose de faux ongles etc.
Si vous êtes intéressée par ce métier, vous invitons à découvrir la fiche métier afin d’en savoir plus.
La prothésiste ou styliste ongulaire doit être :
Elle doit aussi être à l’écoute des besoins de ses clientes.
Vous souhaitez être accompagné pour trouver un emploi dans l’onglerie ? De nombreuses structures sont là pour vous. Renseignez-vous !
Le salaire d’une prothésiste ongulaire dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
Dans le cas où vous travaillez dans un institut de soin, votre emploi est soumis aux règles de la Convention Collective Nationale (CNN) de l’esthétique-cosmétique. Cette dernière établi les règles mises en place par la profession pour réglementer vos conditions de travail.
Un salaire minimum est prévu par la CNN esthétique en fonction de leur ancienneté, leur niveau de qualification. Ainsi donc :
Ces rémunérations sont des minimums garantis, c’est à dire que l’employeur ne peut pas payer ses employés en dessous de ces seuils.
À noter que, les prothésistes peuvent toucher des primes pour compléter leur salaire.
Si la prothésiste travaille à domicile, sa rémunération varie, elle dépend du chiffre d’affaires qu’elle réalise, des taxes qu’elle paye (cotisations sociales et impôts) et du montant de ses frais (l’essence pour ses déplacements, l’assurance, les produits et le matériel).
Son chiffre d’affaires, lui, dépend du nombre de prestations qu’elle réalise dans le mois et des prix qu’elle applique. Certaines prestations rapportent plus que d’autres, la pose de vernis semi-permanent par exemple.
Vous recherchez un emploi dans le secteur de l’onglerie ? Découvrez comment procéder !
Pour devenir prothésiste, vous devez au préalable obtenir des diplômes en fonction de votre niveau de qualification.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il vous est possible de devenir prothésiste ongulaire par la voie de la formation continue en préparant certaines formations. Vous pouvez les consulter ici.
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez notre fiche métier !
Le/la prothésiste ongulaire est un spécialiste de la beauté des ongles. Il conseille sa clientèle et lui propose des produits en fonction de son besoin.
L'esthéticienne travaille souvent à temps plein dans un institut. Son emploi du temps est irrégulier, car les instituts travaillent souvent le soir et le weekend.
CAP esthétique-cosmétique-parfumerie. Bac pro esthétique. BTS esthétique. Bachelor esthétique.
On estime le salaire moyen d’un prothésiste ongulaire entre 1400€ et 1600€, en début de carrière.
Pour exercer ce métier, vous devez faire de preuve de certaines qualités. À savoir : La rigueur et la minutie Le sens créatif et artistique L'habileté manuelle La propreté Le sens du contact.