Un ambulancier fait partie des professionnels de la santé paramédicale. À ce titre il est responsable des patients qu’il transporte. Ce métier est particulièrement apprécié dans le cadre d’une reconversion professionnelle du fait de la courte durée de formation. Mes Allocs vous dévoile quel est le salaire d’un ambulancier.
L’ambulancier, dont le code est le J1305 fait partie des professionnels de la santé paramédicale. Il est spécialisé dans le transport des patients. Pour cela il doit avoir le permis B et conduire un véhicule de transport sanitaire qui est équipé de tout le matériel nécessaire pour le transport des malades, personnes âgées, handicapés, etc.
Il doit avoir une bonne maitrise des meilleurs itinéraires, et les plus rapides pour aller vers un hôpital ou une clinique le plus rapidement.
Son co-équipié est l’auxiliaire ambulancier. Il doit prendre soit de son patient et veiller sur lui jusqu’à destination. Selon les situations, il devra peut être prodiguer les premiers soins et dans des cas urgents, utiliser un appareil d’assistance médical. D’autre part, il est également responsable du matériel à bord du véhicule et doit veiller à désinfecter, stériliser l’intérieur entre chaque patient.
Un ambulancier peut être amené à travailler de jour comme de nuit. Mais également, week-end, jours fériés, et parfois assurer des gardes.
Les heures de travail sont planifiées à l’avance, et ne doivent pas être dans un rayon supérieur à 100 km.
Vous n’êtes pas certain(e) que ce domaine soit fait pour vous ? Découvrez les aides des organismes spécialisés dans l’orientation professionnelle.
En tant qu’ambulancier, vous devrez poser un premier diagnostic rapide et procéder à certaines missions pour améliorer les conditions de vos patients.
Vous devrez donc :
Avant de trouver un poste d’ambulancier, vous devez vous assurer d’avoir toutes les compétences nécessaires. Dans un premier temps, l’ambulancier peut être amené à être le conducteur ambulancier principal. Ce qui implique d’avoir une conduite irréprochable ainsi qu’une bonne connaissance des itinéraires. Il est responsable du transport sanitaire sous la responsabilité du Ministère de la santé. Il doit faire preuve de sang froid et d’empathie au moment de la prise en charge des patients.
La résistance physique et mentale est également nécessaire pour avoir une carrière dans ce métier.
En moyenne, un ambulancier perçoit un salaire brut de 1800 euros par mois. Après quelques années d’expériences il est possible d’obtenir une rémunération comprise entre 2000 et 2200 euros brut par mois.
Votre salaire va dépendre de votre expérience en tant qu’ambulancier. Notez que les éventuelles formations supplémentaires sont prises en compte. Par exemple, si vous avez les compétences pour prendre en charge un profil de personne à risque, dans ce cas, votre salaire peut être plus élevé que vous collègues.
Dans ce métier, les primes variables sont très rares même pour les ambulanciers expérimentés En revanche, selon l’entreprise ou vous exercez, vous pouvez prétendre à un 13ème mois, voir un 14ème mois. politique de confidentialité
Le métier d’ambulancier peut être exercé après une formation courte. Ce qui est appréciable dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
En plus de cela, un diplôme n’est pas nécessaire et certaines aides peuvent prendre en charge les frais liés à la formation suivie. Si vous n’avez pas le permis de conduire, vous pouvez tout de même commencer une carrière un ambulancier en passant votre permis en conduite accompagnée ou en conduite simple par exemple.
En plus du rapport humain très fort, c’est un secteur d’activité qui recrute. Principalement le secteur privé.
En revanche, compte tenu des horaires de travail variables (travail de nuit, jours fériés, etc.) Ce métier n’est pas totalement compatible avec une vie privée, une vie de famille.
Peu de débouchés permettent d’exercer dans la fonction publique. En effet, la plupart du temps, le recrutement se fait à 90 % en interne. Ce sont donc des ambulanciers de la fonction publique hospitalière, ambulanciers fonctionnaires.
Vous pouvez exercer votre métier soit dans le secteur privé (clinique, maison de retraite, etc.). Soit dans le secteur public, dans ce cas vous êtes rattaché à un ou plusieurs hôpitaux, auxiliaire ambulancier, etc.
Le métier d’ambulancier peut évoluer vers l’encadrement d’une équipe, l’organisation de plans d’action sur le terrain pour des opérations à grandes échelles ou la régulation d’une structure de soins. Son rôle n’est alors plus le même puisqu’il gère les déplacements d’une équipe, établit les emplois du temps de chacun et se charge des appels et des demandes d’intervention.
Pour exercer ce métier, vous devez dans un premier temps être titulaire du Diplôme d’État d’ambulancier (DEA). Il est obligatoire.
C’est un diplôme niveau BEP/CAP qui est composé de 8 modules ainsi que de 5 stages. Vous pouvez suivre la formation soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public. Cette formation est agréé par le Ministère de la Santé et a une durée moyenne de 3 mois. Soit 630 heures de cours théoriques, stages compris.
Par la suite vous devrez vous présenter à un concours (épreuve écrite).
À noter : Même s’il n’y a pas de diplôme d’etat d’ambulancier, vous devez avoir le permis B depuis au moins 3 ans ainsi qu’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et un certificat médical de vaccination à jour est obligatoire.
Plusieurs perspectives de carrière s’offrent à vous après quelques années en tant qu’ambulancier. Ainsi, vous pouvez être :
L'auxiliaire ambulancier est chargé d'assister l'ambulancier. Il a plus de responsabilités et ses compétences métiers sont donc plus étendues.
L'ambulancier est chargé d'assurer le transport de malades dans un véhicule sanitaire léger (VSL).
L’ambulancier doit faire preuve d’autonomie mais aussi de capacité de travail en équipe, de rapidité, de dynamisme et de réactivité. En savoir plus
Le salaire d'un infirmier varie selon qu'il travaille dans la fonction publique ou la fonction privée.
L'infirmière doit être doté de qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté).