Le secteur de la beauté est de plus en plus prisé. Si vous êtes intéressée par le domaine de l’esthétique en particulier, nous vous invitons à découvrir la fiche métier de l’esthéticienne afin d’en savoir plus. Exercer ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle, c’est aussi possible.
L’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté. Elle entretient et traite l’épiderme de ses clients pour retarder l’apparition des rides et conserver au visage et au corps jeunesse et beauté.
Elle effectue des épilations, des maquillages, des massages relaxants, des soins du visage, du corps, des mains ou des pieds. Elle a aussi un rôle de conseil sur le choix des soins et des produits à utiliser par chacun selon son type de peau.
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’instituts de beauté, de centres de remise en forme, d’établissements médicosociaux, ou en indépendant, en contact avec les clients, les patients, les équipes soignantes. Elle peut impliquer des déplacements (domicile du client, structure médicalisée, maison de retraite, …).
Elle varie selon la prestation (esthétique, cosmétique, manucure, …), le lieu de prestation (institut, domicile, …).
Elle peut s’exercer les fins de semaine.
L’esthéticienne travaille le plus souvent en équipe, au sein d’un salon de beauté. Elle réalise plusieurs types de soins.
Les principales fonctions d’une esthéticienne sont liées au soin du corps et de la peau, notamment :
Outre la maîtrise des normes d’hygiène et la parfaite connaissance des produits utilisés par les instituts, l’esthéticienne devra également être à l’aise dans la gestion commerciale puisqu’elle peut être amenée à gérer les rendez-vous et les encaissements selon la taille de l’ institut de beauté. Bien entendu, il faut avoir un excellent relationnel puisque l’esthéticienne passe la plupart du temps avec ses clients.
Comme dans tous les métiers, des compétences sont requises. Il est nécessaire de les connaitre pour trouver un emploi d’esthéticienne rapidement et réintégrer le monde professionnel plus facilement.
Pour exercer ce métier, les compétences suivante sont requises. À savoir :
Le métier d’esthéticienne est ouvert à partir du niveau CAP, mais on peut aller jusqu’au Bac + 2. Plus vous voulez gagner en indépendance ou en responsabilité, plus un niveau élevé de diplôme vous sera demandé. De nombreuses écoles privées proposent leur propres diplômes d’esthétique.
Le BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie se divise en trois options : management, formation-marques et cosmétologie.
Pour devenir esthéticienne, il faut être être au minimum titulaire du CAP esthétique qui est accessible tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’esthéticienne.
Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir esthéticienne par la voie de la formation continue en préparant les diplômes cités ci-dessus.
Pour diversifier ses activités et augmenter ses chances de recrutement, une spécialisation est un atout. De nombreux centres proposent ainsi des formations complémentaires pour travailler dans les spa ou bien encore auprès d’une clientèle âgée, mais aussi pour acquérir de nouvelles compétences en coiffure, en prothésie ongulaire, maquillage, etc.
Le salaire d’une esthéticienne varie en fonction de plusieurs critères tels que le niveau d’ancienneté, la catégorie, les primes etc. Cependant, le salaire brut moyen est de 1 498, 47€.
Une esthéticienne salariée débutante est payée au S.M.I.C.
Une esthéticienne expérimentée ou titulaire d’un BTS et démonstratrice dans un grand magasin peut avoir des revenus plus conséquents.
Les entreprises de l’esthétique sont réglementées par la CCN de l’esthétique-cosmétique.
L’esthéticienne peut se spécialiser dans d’autres domaines de la beauté et du bien-être à l’aide de formations courtes : relookage, parfumerie, cabine UV, manucure, thalasso, spa…
Après quelques années elle peut choisir d’évoluer vers d’autres structures, créer son propre institut ou devenir gérant(e). Dans ce cas, le BP esthétique-cosmétique-parfumerie ou le BTS esthétique-cosmétique-parfumerie sont indispensables.
L’esthéticienne peut également opter pour des fonctions en laboratoire cosmétique : technicienne esthétique-cosmétique (fabrication), technico-commercial (vente). Dans ce cas, le niveau BTS est indispensable.
L'esthéticienne est une professionnelle de la beauté. Elle est chargée de prendre soin de ses clientes (maquillage, épilation, massage etc.)
Dans le cadre de son métier, l'esthéticienne est chargée : -D'épiler ses clientes -Déterminer leur type de peau -Améliorer la qualité de leur peau -Procéder à des massages -etc.
Si vous souhaitez devenir esthéticienne, vous devez vous former de différentes manières en fonction de votre niveau d'études : -Le CAP esthétique -Le brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie -Le Bac Pro esthétique -Le BTS esthétique - cosmétique - parfumerie.
Le salaire d'une esthéticienne varie en fonction de plusieurs critères.
-Faire de son métier sa passion -Le contact humain. -Le lien d’amitié qui peut se créer avec les clients.