La naturopathie est une profession qui est exercée principalement par des femmes. Il s’agit d’un métier non reconnu par l’État mais qui permet d’apporter des techniques de médecine douce qui ont pour objectif d’améliorer le quotidien d’un patient. Cette profession est particulièrement appréciée dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mes Allocs vous explique quelles études mènent au métier de naturopathe.
Une personne qui exerce en tant que naturopathe doit dans un premier temps poser un diagnostic de santé à ses patients. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs éléments, notamment le mode de vie, les pratiques sportives, les antécédents médicaux, etc.
Après cela, le professionnel sera en mesure de proposer un programme de remise en forme qui se base sur des méthodes naturelles. On parle alors de médecines traditionnelles. Des exercices de méditation, de relaxation, ou encore des exercices physiques peuvent être proposés.
Il s’agit d’une médecine non conventionnelle, en revanche, une naturopathe peut proposer des techniques et conseils comme proposer des compléments alimentaires naturels.
En aucun cas un diagnostic médial ne sera posé par un naturopathe, sa profession ne le permet pas. En revanche des conseils d’amélioration de sommeil, un changement d’alimentation, une meilleure hygiène et une meilleure gestion du sommeil vous seront donnés.
S’il travaille en magasin Bio, le naturopathe interviendra auprès des clients pour les orienter, les conseiller et répondre à leurs différentes questions sur les produits proposés à la vente.
Vous n’êtes pas certain(e) que ce domaine soit fait pour vous ? Découvrez les aides des organismes spécialisés dans l’orientation professionnelle.
Avant de vous lancer à la recherche d’un poste de naturopathe, vous devez réfléchir un peu. En effet, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet. Ce qui n’est pas forcément recommandé en début de carrière car vous n’aurez pas tout de suite une clientèle établie.
Dans un premier temps, vous pouvez exercer le métier de naturopathe dans un magasin bio, pour orienter les clients et donner des conseils sur les produits en vente. Ou travailler dans un centre de thalassothérapie, centre de remise en forme. Vous devrez donc accompagner les clients en proposant des bilans de vitalité et des conseils de médecines douces.
Vous pouvez exercer en tant que naturopathe sans diplôme, mais ce n’est pas recommandé. À l’heure actuelle, il n’y a pas de diplôme reconnu par l’État concernant la naturopathie. C’est pourquoi, la plupart des professionnels travaillent sans spécialisation.
Pour avoir plus de crédibilité auprès de vos patients, il est tout de même recommandé de suivre une formation.
Il n’y a que le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) qui propose une formation continue qui vous permet d’accéder à titre reconnu. Il s’agit du titre de conseiller en naturopathie qui équivaut au niveau Bac +2.
Une formation à distance permet d’être plus flexible. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ce mode d’apprentissage est particulièrement apprécié. Cela vous permet d’évoluer à votre rythme.
Plusieurs plateformes en ligne vous proposent des programmes complets. Généralement vous aurez les modules suivants :
À noter : certains organismes en ligne demandent la réalisation de stage pour comprendre et pratiquer le métier. Cela permet de mieux vous former.
Vous pouvez suivre une formation professionnelle dans un centre de formation de naturopathie dédié et agréé par la Fédération Française de naturopathie.
Ou encore, des formations sont proposées à l’Université dans le domaine de la médecine et/ou de la psychologie, avec une spécialisation en naturopathie.
Depuis peu, des écoles de naturopathie ont été créées. Permettant de comprendre plusieurs techniques telles que : hydrologie, bromatologie, hydrothérapie, relaxation, etc.
Comme nous l’avons expliqué il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer. En revanche cela vous donne plus de crédibilité dans votre travail.
Une fois la formation terminée, vous pouvez travailler dans des structures très diverses (voir plus haut).
Ainsi, selon l’endroit ou vous allez exercer, le salaire de base pour une naturopathe débutante est de 1500 à 2000 euros par mois.
En tant qu’indépendant le salaire est variable. Vous fixez vous même le prix de la consultation. En moyenne, le tarif d’une consultation de 45 mins varie entre 60 et 90 euros.
Un sophrologue enseigne la sophrologie qui a été inventée par Caycedo mais n’est pas un professionnel de santé. Cela implique l’étude de soi.
Cela permet plusieurs choses. Notamment de réaliser ses objectifs personnels et professionnels et répondre à ses besoins. Cela aide également à avoir une meilleure image de soi, sur le mode, accepter le regard des autres et gérer le stress par exemple.
Ainsi, la sophrologie vous permet de :
Comme le métier de naturopathe, le métier de sophrologue n’est pas une profession qui est réglementée en France. En revanche, pour exercer il est obligatoire d’être titulaire d’une formation
Niveau bac + 2
Contrairement à la psychanalyse ou la psychologie, la sophrologie peut s’apprendre dans des centres de formation ou bien dans des écoles dédiées.
Si vous exercez en profession libérale, le salaire que vous allez percevoir est variable. Il dépend du nombre de clients que vous avez et de votre réputation.
Le salaire moyen d'un naturopathe est estimé à 2 500€. Cette valeur peut atteindre parfois jusqu'à 3500€ pour un praticien expérimenté.
Le naturopathe peut exercer au sein d'entreprises, dans des centres de soins, des cliniques, des magasins bio...
Le naturopathe dispense des conseils d'hygiène de vie au service de la santé dans le cadre de consultations. Idéalement ce professionnel de l'hygiène de vie a suivi une formation adaptée.
Le naturopathe est tout simplement un praticien de santé. Il est chargé de pratiquer la naturopathie.
Lire la suite