Vous êtes à la recherche d’un emploi pour exercer en tant que photographe ? Nous vous invitons à découvrir comment se passe la recherche d’un emploi de photographe avant d’entamer une reconversion professionnelle. Missions, formations, salaires, débouchés : vous allez tout savoir.
Le photographe est un professionnel de l’image. Il est chargé de réaliser des photographies de personnes, d’évènements, et même d’objets de tout genre. Cela varie en fonction de son domaine d’activité.
Lorsque vous serez photographe, voici les missions que vous serez amené à effectuer. À savoir :
Bien entendu, cette liste n’est pas définitive. Vous souhaitez savoir si ce métier est fait pour vous ? Découvrez les aides à la recherche d’emploi qui existent en France !
Plusieurs compétences sont exigées pour pouvoir exercer en tant que photographe.
En effet, vous devez avant tout avoir une excellente technique en photographie. Vous devez également être une personne créative, dotée d’une sensibilité artistique.
La maîtrise des outils des l’informatique ainsi que des logiciels de retouche photos est aussi requise. Enfin, le métier de photographe vous permet de rencontrer du monde. De ce fait, vous devez avoir un bon sens du relationnel.
Comme dans tous les métiers, il existe des aspects positifs et des points plus négatifs. C’est aussi le cas avec le métier de photographe. On vous explique.
Les avantages
Les points négatifs
En début de carrière, vous toucherez en tant que débutant, un salaire proche du SMIC. Avec plus d’années d’expérience, votre salaire avoisinera 1 900€ bruts par mois.
Il faut cependant préciser que les salaires dans cette profession peuvent dépendre du secteur dans lequel vous choisirez de travailler.
Vous pouvez travailler à votre propre compte et ainsi décider des différents prix de vos prestations, etc. Dans ce cas de figure, il est plus difficile d’évaluer le montant de votre rémunération par mois.
Pour accéder au métier de photographe, vous devez décrocher votre BTS puis, le Master par la suite.
Enseignées au sein d’écoles de photographie, d’arts et de graphisme, ces formations diplômantes et professionnalisantes permettent à différents profils d’avoir accès aux arts médiatiques.
En effet, il est possible de s’engager dans une carrière pour être photographe à partir du niveau baccalauréat jusqu’au bac +5.
Pour exercer en tant que photographe, plusieurs études/formations sont disponibles en fonction de votre niveau de qualification.
D’autre part, si vous désirez travailler à votre propre compte (auto entrepreneur), vous n’avez pas besoin d’avoir fait une école de photographie au préalable. Il est toutefois recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases de ce métier.
Ce diplôme se prépare dans les lycées professionnels publics ou privés, ou dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA). Le programme du Bac pro photo aborde les principaux domaines allant de la prise de vues au traitement de l’image.
Le BEP Photographie est une forme d’apprentissage de 1 an. Tout comme le Bac pro photo, il s’agit d’un diplôme d’état, qui est délivré par l’Education Nationale et reconnu par la profession.
Le BTS Photographie est un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’état, que l’on peut obtenir après deux ans d’études (niveau Bac+2). Ce cursus est potentiellement accessible aux titulaires de n’importe quel Baccalauréat ou diplôme équivalent.
Un photographe peut décider de se spécialiser : photographe de presse, d’art, photographe professionnel spécialisé dans la photo de paysages, de personnes photographe de mode, photographe animalier…
Avec de l’expérience et/ou une formation complémentaire, un photographe peut évoluer vers des postes de responsable de service dans un studio photo, une agence, un journal ou un magasin.
Il peut aussi se mettre à son compte (free lance).
La photographie est utilisée dans tous les secteurs. Ainsi, un photographe peut travailler à son compte ou pour celui d’une entreprise, d’une association, ou encore :
Le photographe de studio compose sa photo. Il travaille son cliché, contrairement au reporter, qui réagit sur le vif. Il choisit son décor, règle les lumières, cherche le meilleur angle pour mettre en valeur son sujet.
Le photographe de studio travaille pour la presse, la publicité ou réalise des catalogues pour des sociétés. Il est habituellement free-lance c’est-à-dire qu’il est indépendant.
C’est lui qui illustre de ses photos les pages des journaux et fait rêver le public grâce à ses reportages réalisés au bout du monde. Le photographe-reporter est avant tout un grand curieux. La photo est son moyen de communiquer, de partager ce qu’il a vécu.
En qualité de reporter, le photographe est également journaliste. Il est donc là pour t’informer. Son champ d’action, c’est le monde et ses moyens de communiquer : la presse.
Présenter les tendances, mettre en valeur les vêtements d’un couturier, faire vivre la mode sur de superbes créatures, sont les fonctions du photographe de mode. Il faut aussi de l’originalité et de la personnalité. Chaque photographe a son style et c’est grâce à lui qu’il arrive à être reconnu.
Mais il doit aussi savoir se renouveler et il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées pour présenter une collection.
Parcourez la fiche métier du photographe pour voir les possibilités qui s’offrent à vous !
Plusieurs dispositifs vous permettent une prise en charge des frais liés à votre formation pour devenir électricien. Les conditions d’attribution dépendent notamment de votre statut au moment de la demande.
Au même titre que les salariés, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du Compte Personnel de Formation pour une formation professionnelle par exemple.
Il s’agit d’une indemnité versée par Pôle Emploi à ceux qui suivent une formation agréée Pôle Emploi. Cela dans le cadre de leur projet personnalisé d’accès à l’emploi. Elle est accessible aux demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas accéder aux différents droits existants. Qu’il s’agisse de l’ARE ou de l’ASP, ou des aides du conseil régional.
Avant de vous reconvertir, nous vous invitons à faire un bilan de compétences. Cette étape vous permet de vous poser les bonnes questions, mais également faire le point sur vos motivations.
Le métier de photographe consiste à prendre de bonnes photographies d'un sujet ou à capturer des instants.
Le métier de photographe permet de gagner en créativité et permet de faire des rencontres variées.
Le photographe peut travailler dans : - Une agence de communication - Une société d'événementiel - Des collectivités locales - Des entreprises variées : e-commerce, laboratoires, banque.
Extrêmement variable selon le secteur et la renommée du photographe, le salaire moyen mensuel d'un photographe est de 1430 euros bruts.
- Bac Pro en photographie (formation de 3 ans après la classe de 3e) - BTS Photographie (accessible après un Bac général) - Master Pro Arts spécialité Photographie à l'université - MST Photographie et multimédias.