Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez opter pour une carrière dans la photographie. Le photographe est un professionnel de l’image. Il est capable de réaliser des prises de vue dans les domaines du sport, de l’art, des animaux, du paysage. Il peut exercer dans un laboratoire, en studio ou en extérieur. Découvrez la fiche métier du photographe !
Il existe plusieurs types de photographes. Qu’ils soient indépendants ou salariés, leur mission principale est de réaliser des clichés destinés à des clients. La photographe intervient sur tout le cycle de production de ses clichés, depuis les éventuels repérages jusqu’à la vente.
Ses missions principales sont :
Compte-tenu de la diversité des sujets que peut être amené à capturer le photographe (mariage, nature, animaux, art, mode, musique,…), celui-ci doit être capable de s’adapter rapidement à tous types de situations et de modèles.
Pour exercer le métier de photographe, de nombreuses compétences techniques mais aussi de savoir-être sont nécessaires :
Vous souhaitez savoir si ce métier est fait pour vous ? Découvrez les aides à la recherche d’emploi qui existent en France !
Les points positifs :
Les points négatifs :
Chercher un emploi de photographe n’est pas toujours évident dans le cadre d’une reconversion, c’est pourquoi Mes Allocs a mis en place une équipe dédiée à votre réussite professionnelle. Contactez-nous !
Il est tout à fait possible aux autodidactes de devenir photographe.
Cependant, acquérir les bonnes techniques à l’aide d’une formation spécialisée peut être atout par la suite pour se faire embaucher ou se mettre à son compte. A partir de la 3e et jusqu’au Bac +5, découvrez les différentes formations pour devenir photographe :
Quelques écoles :
Le salaire d’un photographe débutant se situe autour du SMIC et aux environs de 1 900 € bruts/mois pour les plus expérimentés.
Cependant, dans la profession, les salaires sont très variables et dépendent du secteur dans lequel le photographe travaille.
Lorsqu’un photographe travaille à son compte, c’est lui qui détermine le prix de ses photos, celui de ses forfaits. Ces tarifs n’étant pas fixes, il est donc difficile de déterminer une rémunération.
Un photographe peut décider de se spécialiser : photographe animalier, reporter photo, photographe de mariage ou d’événements.
Avec de l’expérience et/ou une formation complémentaire, un photographe peut évoluer vers des postes de responsable de service dans un studio photo, une agence, un journal ou un magasin.
Il peut aussi se mettre à son compte (free lance).
La photographie est utilisée dans tous les secteurs. Ainsi, un photographe peut travailler à son compte ou pour celui d’une entreprise, d’une association, ou encore :
Le photographe de studio compose sa photo. Il travaille son cliché, contrairement au reporter, qui réagit sur le vif. Il choisit son décor, règle les lumières, cherche le meilleur angle pour mettre en valeur son sujet.
Le photographe de studio travaille pour la presse, la publicité ou réalise des catalogues pour des sociétés. Il est habituellement free-lance c’est-à-dire qu’il est indépendant.
C’est lui qui illustre de ses photos les pages des journaux et fait rêver le public grâce à ses reportages réalisés au bout du monde. Le photographe-reporter est avant tout un grand curieux. La photo est son moyen de communiquer, de partager ce qu’il a vécu.
En qualité de reporter, le photographe est également journaliste. Il est donc là pour t’informer. Son champ d’action, c’est le monde et ses moyens de communiquer : la presse.
Présenter les tendances, mettre en valeur les vêtements d’un couturier, faire vivre la mode sur de superbes créatures, sont les fonctions du photographe de mode. Il faut aussi de l’originalité et de la personnalité. Chaque photographe a son style et c’est grâce à lui qu’il arrive à être reconnu.
Mais il doit aussi savoir se renouveler et il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées pour présenter une collection.
Le métier de photographe consiste à prendre de bonnes photographies d'un sujet. Qu'il travaille pour couvrir une actualité, un mariage ou même pour prendre en photo des modèles d'illustration, son objectif principal est de saisir du mieux possible le sujet de ses photos.
Le métier de photographe permet de gagner en créativité et permet de faire des rencontres variées.
Le photographe peut travailler dans : - Une agence de communication - Une société d'événementiel - Des collectivités locales - Des entreprises variées : e-commerce, laboratoires, banque.
Extrêmement variable selon le secteur et la renommée du photographe, le salaire moyen mensuel d'un photographe est de 1430 euros bruts.
- Bac Pro en photographie (formation de 3 ans après la classe de 3e) - BTS Photographie (accessible après un Bac général) - Master Pro Arts spécialité Photographie à l'université - MST Photographie et multimédias.
- Avoir une bonne connaissance des arts visuels et une propension aux relations humaines. ... - Bonne écoute et observation - L'organisation - La discrétion.