Il existe plus de 800 000 postes de secrétaires en France. Vous cherchez un emploi dans ce secteur ? Vous êtes intéressé par une reconversion professionnelle ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.
La secrétaire joue un rôle important dans le fonctionnement d’une entreprise, quelle qu’elle soit.
Elle est à la fois chargé de gérer l’accueil ainsi que les tâches administratives réclamées par ses supérieurs. C’est une professionnelle qui se démarque par sa polyvalence.
En tant que secrétaire, ou futur secrétaire, vous pouvez travailler dans plusieurs secteurs différents :
La secrétaire effectue généralement son travail au sein d’un bureau. Aussi, ses heures de travail peuvent varier; elle peur travailler à temps plein ou à temps partiel, selon ce qui est prévu dans son contrat.
Besoin d’aide dans la recherche d’un emploi ? De nombreuses structures sont là pour vous accompagner. Renseignez-vous !
Pour exercer ce métier, plusieurs qualités sont nécessaires. Découvrons-les ensemble.
En plus d’être doté de bonnes compétences administratives et organisationnelles, la secrétaire doit également :
La secrétaire doit également être organisée, méthodique. Savoir gérer les priorités et répondre avec courtoisie aux demandes de ses différents interlocuteurs.
De façon générale, es missions d’une secrétaire administrative sont les suivantes :
Outre ces activités de secrétariat général ou ordinaire, les fonctions spécifiques de la secrétaire peuvent varier en fonction du contexte dans lequel elle travaille.
Il existe différents profils professionnels spécialisés, dont les principaux sont les suivants :
Pour exercer dans le secrétariat, vous pouvez opter pour des formations différentes. À noter que si vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur professionnel, il faudra parfois vous orienter vers des diplômes particuliers.
Si vous souhaitez vous orienter vers les professions du secrétariat dès la fin de la troisième, vous pouvez vous engager dans un cursus comme :
Si les formations de niveau bac sont conseillées pour se préparer à l’exercice du métier de secrétaire, il est toutefois conseillé de poursuivre ses études jusqu’en bac+2 pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.
Ainsi, il est possible de devenir assistant grâce à des formations comme :
Si vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur, vous pouvez opter pour :
Il est possible de poursuivre ses études jusqu’en bac+3, mais un bac+2 permet déjà de bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.
Le bac+3 en secrétariat est cependant conseillé si vous voulez vous spécialiser dans un secteur comme :
Si vous êtes un salarié en reconversion ou un demandeur d’emploi, vous pouvez également bénéficier de formations professionnelles en secrétariat, grâce à des dispositifs comme le PTP (Projet de Transition Professionnelle) et le CPF (Compte Personnel de Formation).
Selon son niveau de formation et ses années d’expérience, la secrétaire peut gagner 1600 euros à l’embauche et avoir un salaire qui monte jusqu’à 2000 euros à la fin de sa carrière.
La rémunération peut aussi largement varier selon la spécialisation. Par exemple, une secrétaire de direction peut gagner jusqu’à 2400 euros.
Le métier de secrétaire est généralement accessible aux jeunes diplômés. Toutefois, pour mettre un pied dans la profession, ces derniers devront souvent passer par des agences d’intérim et enchaîner les missions. Ce n’est qu’après quelques années d’expérience qu’ils pourront décrocher un poste fixe.
Une secrétaire peut voir sa carrière évoluer vers les postes d’assistante de direction ou d’assistante de gestion dans une PME-PMI.
Parcourez toute la fiche métier pour devenir secrétaire !
Une secrétaire est une employée qui s'occupe des tâches administratives d'une entreprise.
-Connaissance des outils bureautiques -Technique de prise de notes -Technique d'écriture rapide -Rigueur et organisation -Bon niveau d'orthographe et qualités rédactionnelles. -Esprit de synthèse. -Sens relationnel.
En début de carrière la secrétaire de direction peut prétendre à un salaire mensuel brut de 1800 €, pour finir par atteindre 2300 € brut en fin de carrière.
Pour devenir secrétaire, un diplôme est requis en fonction de votre niveau.
La secrétaire est chargé d'effectuer des missions telles que : Accueillir les visiteurs et répondre à leurs demandes, -Gérer les appels téléphoniques -Réceptionner, rédiger et transmettre les courriers et les e-mails, -Gérer l’agenda de son (ses) responsable(s) -Préparer les voyages et déplacements -etc.