APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quel est le salaire d’un secrétaire ?

Article rédigé par Fabiola le 18 mars 2024 - 4 minutes de lecture

Vous souhaitez franchir le cap de la reconversion professionnelle ? La rémunération est un élément déterminant que vous devez prendre en compte. Si vous êtes intéressé par le secteur du secrétariat, notre équipe vous dévoile quel est le salaire d’un(e) secrétaire.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

En quoi consiste le métier de secrétaire ?

Ce métier est généralement exercé par des femmes. La secrétaire joue un rôle important dans la vie de l’entreprise. Dans le cadre de son travail, elle est soumise à plusieurs tâches qui peuvent varier en fonction de la nature de l’entreprise.

Il existe des organismes qui sont là pour vous accompagner et vous orienter dans le choix de votre métier. Renseignez-vous sur les nombreuses aides à la recherche d’un emploi !

Les missions d’un(e) secrétaire

Dans le cadre de son travail, la secrétaire joue un grand rôle. Elle est chargée de plusieurs missions.

Voici les tâches qui sont le plus souvent confiées à une secrétaire :

  • la rédaction et l’écriture de certains documents
  • le tri, l’archivage ou le classement des documents er dossiers
  • la gestion des appels téléphoniques
  • réception, rédaction et transmission des courriers et des e-mails
  • planification du calendrier de rendez-vous de la direction et de vos collègues
  • organiser des réunions, prendre en notes les échanges et rédiger les comptes rendus
  • etc.

Il peut également arriver que la secrétaire soit chargée de l’accueil de certains clients. Elle peut recevoir les visiteurs et les accompagner au sein de l’entreprise.

Les compétences requises

Vous êtes à la recherche d’un poste de secrétaire ? Une des compétences recherchées lorsque vous souhaitez exercer dans ce secteur d’activité c’est l’autonomie dans les tâches.

Vous devez aussi être une personne polyvalente et prête à travailler en équipe. Puisque vous serez amenée à rencontrer des personnes, vous devez avoir un assez bon sens du relationnel.

Le sens de l’organisation est aussi une qualité essentielle. En tant que future secrétaire, vous devez être soignée et ordonnée afin de gérer les plannings, trier les dossiers, etc.

Je souhaite devenir secrétaire en reconversion professionnelle, quel sera mon salaire ?

Pour calculer votre salaire, plusieurs éléments seront pris en compte. En effet, celui-ci dépendra de votre niveau de formation, du secteur d’activité dans lequel vous travaillez (secteur public ou privé). L’ampleur de vos missions de travail aura également un rôle conséquent.

De manière générale, pour un débutant, le salaire médian est compris entre 1 800 et 2 300€ bruts mensuels.

Quelle formation pour exercer en tant que secrétaire ?

Plusieurs parcours de formation existent pour vous permettre de devenir secrétaire. Découvrez-les ci-dessous.

Niveau bac

  • Bac pro AGOrA – assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (ex bac pro GA – gestion-administration)
  • Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

Niveau bac + 2

  • BTS gestion de la PME
  • BTS support à l’action managériale
  • BTS ATI – assistance technique d’ingénieur,
  • BTS CG – comptabilité gestion
  • BTS MCO – management commercial opérationnel
  • BTS CI – commerce international

À noter : le bac pro secrétaire a fusionné avec le bac pro comptabilité. Il s’appelle désormais le Bac pro Gestion Administration.

Où exercer en tant que secrétaire ?

En tant que secrétaire, vous pouvez exercer votre métier dans différentes structure, à savoir :

  • les entreprises privées
  • les établissements publics, parapublics
  • cabinet d’avocats
  • etc.

Après quelques années de travail, vous pourrez choisir de vous spécialiser et devenir une assistante de direction.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Consultez nos autres guides récents
Peut-on encaisser le chèque énergie sur son compte bancaire ?
Aides au logement
Chèque énergie : comment l’utiliser si votre facture n’est pas à votre nom ?
Aides au logement
Chèque énergie pour personne hébergée : est-ce possible ?
Aides au logement
Chèque énergie étudiant 2025 : y avez-vous droit ?
Aides au logement
Aides artistes Paris : subventions pour le hip-hop en 2025 
Aide Ile-de-France
Chèque énergie pour locataire : conditions, montants, démarches
Aides au logement
Chèque énergie propriétaire : conditions, montants, démarches
Aides au logement
Comment faire une demande de chèque énergie par courrier ?
Aides au logement
Chèque énergie demande en ligne : comment faire ?
Aides au logement

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé