Un bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre vie professionnelle. Mais également analyser vos compétences et vos motivations. Il est également possible de réaliser un test de personnalité pour étudier l’activité qui vous conviendrait le mieux dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mes Allocs vous explique comment réaliser un bilan de compétences gratuitement.
Un bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre vie personnelle et professionnelle. Cela permet à un salarié de faire le point sur ses compétences. Mais également ses aptitudes et ses motivations professionnelles afin de définir un projet professionnel. Il est composé de 3 phases : une phase préliminaire, une phase d’ investigation et une phase de conclusion.
Vous êtes accompagné par un consultant qui dressera une liste de vos compétences acquises pendant votre carrière professionnelle. Il évalue également vos aptitudes et vos points faibles. Ainsi, selon votre profil, il est en charge de vous proposer un projet de formation. Cela dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle.
Une fois le bilan de compétences terminé, le consultant vous remettra un document de synthèse qui résumera les séances réalisées.
Notez qu’un bilan de compétences a généralement une durée de 24 heures, réparties sur plusieurs séances de 2 à 3 heures. Vous devez le réaliser dans un organisme de formation agréé.
Les bilans de compétences payants réalisés dans des centres spécialisés peuvent être financé par votre CPF.
Généralement un bilan de compétences est réalisé par un organisme spécialisé et agrée par l’ANFH. Suivant sa propre initiative ou celle de son entreprise. En effet, il est capital d’évaluer ses points forts avant de procéder à un changement de métier. Et ce, dans le but de mieux se préparer pour son test orientation métier.
Les tests d’orientation sont en général demandés par un salarié dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mais il existe des sites internet vous permettant de réaliser des bilans gratuitement. C’est notamment le cas de :
Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :
Le salarié doit justifier de 5 ans d’activité salariale. Consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise.Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté. La demande est alors effectuée auprès d’un OPACIF.
Le salarié doit obligatoirement justifier de 24 mois d’activité au sein d’une entreprise. Et avoir le statut de salarié, au cours des 5 dernières années. Dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois civils.
Avant de changer de métier, il est indispensable d’en avoir les compétences nécessaires. Il faut en avoir les qualités, mais également les aptitudes demandées. Le test orientation professionnelle métier est un questionnaire imposé par des professionnels qui permet de déterminer compétences pour ce nouveau métier.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Un bilan de compétences est généralement payant. Mais vous pouvez en réalisez gratuitement sur internet.
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié.
Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences.
Le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, sa personnalité, ses atouts et ses intérêts.
Je voudrais faire un bilan de compétences mais est-ce que mon employeur actuel sera au courant ? Je ne mme souhaite pas.merci pour votre réponse
Bonjour, vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur que vous effectuez un bilan de compétence.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.