Un bilan de compétences est inscrit dans le Code du travail. Vous pouvez le réaliser et déterminer les motivations afin de définir un projet professionnel et répondre à une demande sur le marché du travail. Généralement, un bilan de compétences est réalisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mes Allocs vous explique à quoi sert ce bilan de compétences.
Un bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre vie professionnelle et personnelle. Mais également sur vos compétences et motivations. Souvent réalisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est à réaliser dans un organisme paritaire, centre de bilan. Que ce soit à la demande du salarié ou du demandeur d’emploi.
Plusieurs raisons peuvent expliquer votre besoin de faire un bilan et de bénéficier de l’avis d’un spécialiste sur vos compétences professionnelles et personnelles.
En réalisant un bilan, vous pouvez :
Au maximum cette prise en charge a une durée de 24 heures, il s’agit de séances de 2 ou 3 heures sont réparties sur plusieurs semaines.
La phase préliminaire consiste à expliquer votre démarche. Pourquoi faire un bilan, ce que vous attendez de ce bilan. Vous en définirez les objectifs avec le consultant en charge de votre formation.
En général, pour le reste des séances vous répertoriez ses compétences et vos aptitudes professionnelles tout en clarifiant vos motivations et vos intérêts personnels.
Il est plus judicieux d’espacer les séances pour vous laisser le temps de réfléchir et de prendre le recul nécessaire à l’analyse de sa situation.
Vient ensuite la phase de conclusion. Un document synthèse vous sera remis, il relatera et analyse vos compétences, assortie des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du projet professionnel (formation à suivre, méthodes, planning, etc.). Suite à ce bilan vous aurez une vu globale de ce que votre compétence permet de faire.
Le prix du bilan de compétences varie entre 1 500 et 2 000 € HT. Il existe différents moyens de financement du Bilan de compétences, comme le CPF par exemple.
Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences est finançable par le CPF. Pour monter un dossier de formation, vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Il n'existe aucune règlementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s'échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d'environ 2 000 euros.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
L'objectif principal du bilan de compétences est de définir un projet : à la fois personnel et professionnel.
Le bilan de formation est un document descriptif et explicatif. Il fait apparaître les points forts et les points faibles de l'action de formation de manière hiérarchisée.
Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.