Le bilan de compétences est une étape essentielle avant d’entamer une reconversion professionnelle. Il vous permet de faire un point sur vos compétences et votre avenir professionnel. Mais alors, comment faire un bilan de compétences financé par votre CPF ? On vous répond.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? C’est un dispositif de la formation professionnelle instauré par le code du travail. Faire un bilan permet de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Toute personne active, notamment :
Vous pourriez vous demander quelle est l’utilité d’un bilan de compétences. La réponse est simple, il permet :
La durée du bilan est variable en fonction de vos besoins. Elle ne peut toutefois pas aller au-delà de 24 heures (généralement réparties sur plusieurs semaines).
Le bilan de compétences est construit en 3 étapes (voir ci-dessous).
Durant cette phase, votre conseiller vous expliquera comment fonctionne le bilan de compétences. Il en profitera également pour recueillir vos attentes et analyser vos besoins.
Cette phase consiste à analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle. Vous devrez pouvoir en déduire quelles sont les opportunités professionnelles les plus en adéquation avec votre profil.
Cette conclusion se matérialise sous la forme d’entretiens avec votre conseiller pour faire le point sur vos investigations. Vous définirez ensemble les actions à accomplir (comme d’éventuelles formations) pour réaliser votre projet professionnel.
À la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan.
Le tarif du bilan de compétences est non négligeable mais ce dispositif encadré peut être financé entièrement ou partiellement selon la situation.
Si vous êtes titulaire d’un compte personnel de formation (CPF), vous pouvez l’utiliser afin de financer votre bilan de compétences. Ils financent ainsi directement leur bilan avec les droits en euros acquis dans le cadre de leur CPF.
À noter, si vous souhaitez réaliser un bilan en dehors du temps de travail, l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire.
Si vous réalisez un bilan au titre du CPF sur le temps de travail, vous devez prendre un congé de Bilan de compétences. Une demande écrite doit être adressée à votre employeur au minimum 60 jours avant le début du Bilan. La durée maximale de ce congé est de 24 heures.
Le congé de Bilan de compétences est ouvert :
Si le bilan de compétences est réalisé dans le cadre de ce plan de développement des compétences, il est entièrement pris en charge par l’employeur et le salarié bénéficie du maintien de sa rémunération.
Les salariés qui ont obtenu l’accord de leur employeur pour bénéficier d’un bilan de compétences doivent envoyer une demande de prise en charge à l’organisme collecteur correspondant à l’entreprise (celui auquel votre employeur verse la contribution correspondante). En général, c’est le FONGECIF mais il peut s’agir d’un OPCA de branche dans certains cas. Cet organisme est en droit de refuser la demande.
Les salariés peuvent demander la prise en charge à leur administration (fonction publique d’Etat et territoriale) et à l’Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH, pour l’hôpital).
En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, le financement du bilan de compétences est à la charge de Pôle Emploi.
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation.
Pour mobiliser vos heures CPF au titre du Bilan de compétences, vous devez vous rendre sur votre compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr et créer un dossier de formation. Le code CPF du Bilan de compétences est le 202. Ce code vous permet de compléter votre dossier de formation en ligne.
Le CPF s'acquiert avec ses années de travail auprès d'un employeur. Dès lors que l'on est entré dans la vie active, on est bénéficiaire du CPF. On cumule un ensemble de 24 h de formation par année salariée complète et à temps plein.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
Pour pouvoir s'assurer du sérieux et du professionnalisme de votre centre de bilan de compétences, vérifiez bien que celui-ci est agrée par le FONGECIF (Transitions Pro) ou par l'OPCA de votre branche.