Vous pouvez réaliser un bilan de compétences afin d’analyser vos compétences et vos aptitudes. Si vous êtes demandeur d’emploi, il est possible de faire un bilan avec Pôle Emploi, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. découvrez comment faire votre bilan de compétences avec France Travail (Pôle Emploi).
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous vous demandez sûrement si vous pouvez réaliser un bilan de compétences. La réponse est oui. Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière. L’objectif du bilan est de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations, cela dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion.
Mais alors, où faire son bilan de compétences ? Pôle Emploi figure parmi l’un des organismes en charge de vous accompagner dans la réalisation de ce bilan. Le bilan de que vous allez réaliser vous permettra d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, mais également de vous aider à vous réinsérer sur le marché du travail avec des possibilités d’ évolution.
Comme les bilans de compétences réalisés dans des centres dédiés, le bilan réalisé avec Pôle Emploi comprend 3 phases :
À la suite de ce bilan, un document synthèse vous sera remis.
Un bilan de compétences n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer très utile. L’objectif premier du bilan de compétences est de définir un projet, votre projet ainsi bien personnel que professionnel. Choisir un nouveau métier ou évoluer dans sa carrière c’est aussi quelque part, changer de vie. Souvent, derrière le bilan de compétences, il y a un fort désir de changement, d’être plus épanoui dans son travail, mieux dans sa peau.
Réaliser un bilan de compétences offre de nombreux avantages, à savoir :
Vous pouvez faire un bilan si vous êtes :
La durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures. Vous allez réaliser votre bilan sur plusieurs séances de 2 à 3 heures. En revanche il est conseillé d’espacer un peu les séances pour faire le point et réfléchir de votre côté.
Le bilan se déroule de la manière suivante :
Le coût d’un bilan est variable. Cela dépend de l’organisme ou vous allez le faire, de votre situation professionnelle mais également de vos besoins et de votre zone géographique. Il a été constaté que les prix étaient plus élevés dans les grandes villes.
Un bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle Emploi, mais il existe d’autres dispositifs vous permettant de la financer.
Votre bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle emploi : parlez-en à votre conseiller.
Un bilan de compétences est composé en 3 étapes. Phase une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
Un bilan de compétences peut être demandé par un agent public ou proposé par l'administration.
Vous pouvez consulter votre compte CPF sur le site https://moncompteformation.gouv.fr ou bien sur l'application Mon Compte Formation.
Le bilan permet d'analyser vos compétences personnelles et professionnelles, mais également vos aptitudes et vos motivations.