Un bilan de compétences vous permet de mieux connaitre vos motivations, vos faiblesses et de faire un point sur votre vie professionnelle dans le cadre d’un plan de formation ou encore d’une reconversion professionnelle. Mes Allocs vous dit tout sur le tarif d’un bilan de compétences.
Le prix d’un bilan de compétence n’est pas fixe. Son montant varie en fonction de plusieurs critères. Notamment le centre de bilan de compétences où vous allez le réaliser, votre situation professionnelle, vos besoins, mais également votre zone géographique.
Chaque organisme paritaire, organisme de formation est libre de fixer lui-même le prix pour faire un bilan. Généralement il varie entre 1.500 euros et 3.000 euros.
Avant de vous inscrire pour réaliser un bilan, vérifier que l’organisme choisi est sérieux. Ce n’est pas parce que le prix proposé est élevé que la qualité de la prestation fournie par l’organisme prestataire est là.
Vous cherchez une solution pour financer votre bilan de compétences ? Sachez qu’il peut être pris en charge de différentes façons :
À noter : si vous êtes fonctionnaire ou agent public, vous relevez alors de dispositifs spécifiques aux fonctions publiques. Votre administration pourra vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes dans ce cadre.
Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière, mais également de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il est souvent réalisé dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle.
Un bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière, vous réalisez un bilan pendant votre temps de travail, dans un organisme prestataire agréé de votre choix. Il ne peut durer plus de 24 heures réparties sur plusieurs séances de 2 à 3 heures.
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez faire une demande de bilan de compétences :
Le fait de réaliser un bilan de compétences représente de nombreux avantages, que ce soit pour votre vie professionnelle que personnelle. Cela permet de :
Il n'y a pas de prix fixe. Cela dépendra de vos besoins mais également du centre de bilan de compétences.
Les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un bilan de compétences afin d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles. Le financement passe par le compte personnel de formation (CPF)
Le bilan de compétences est divisé en 3 grandes étapes, à savoir : Le bilan de compétences comprend trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.
Il n'existe aucune règlementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s'échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d'environ 2 000 euros.
Son prix est variable.
Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences.