Un bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre vie professionnelle, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il permet d’analyser vos compétences, mais également vos motivations. Mes Allocs vous explique en détail comment se déroule le test du bilan de compétences.
Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière. L’objectif du bilan est de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations, et de mieux vous connaître. Le consultant en charge de votre bilan dressera ainsi votre profil professionnel. Vous avez également la possibilité de réaliser un test de personnalité.
Souvent réalisé dans le cadre d’une formation professionnelle ou d’une reconversion professionnelle, sa durée est au maximum de 24 heures. Cela sur des séances de 2 à 3 heures. Que vous ayez une activité salariée ou que vous soyez demandeur d’emploi vous pouvez faire une demande de bilan.
Le Bilan de compétences est un dispositif, une prise en charge de formation inscrite dans le Code du travail. Il existe certains sites internet permettant de réaliser des bilans de compétences gratuit.
Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :
Votre bilan de compétences se déroule sur plusieurs séances de 2 à 3 heures pour une durée maximum de 24 heures. Vous pouvez effectuer votre bilan pendant votre temps de travail sans perte de rémunération. En revanche vous devrez faire une demande de congé pour réaliser le bilan de compétences. Si vous décidez de faire un bilan en dehors de vos heures de travail, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur.
Ces étapes vous permettront de répondre à de nombreuses questions, ce qui vous aidera à affiner votre projet professionnel.
Phase préliminaire, elle a pour objet de :
Phase d’investigation, elle permet au bénéficiaire :
Phase de conclusion, permet au bénéficiaire de :
À la fin, le consultant du centre de bilan qui vous a suivi vous remettra un document synthèse. Ce dernier est un document confidentiel qui recense toutes les étapes du bilan effectué, ainsi que vos compétences professionnelles.
Si vous êtes salarié vous devez faire une demande de congé pour bilan de compétences si ce dernier est réalisé pendant votre temps de travail. S'il est réalisé en dehors de votre temps de travail vous n'êtes pas obligé d'en informer votre employeur.
Son prix est variable. Cela dépend de l'organisme ou vous allez le réaliser, vos demandes et votre situation professionnelle.
Le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, sa personnalité, ses atouts et ses intérêts, dans l'objectif de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste.
Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son compte de formation de façon autonome.
Votre bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle emploi : parlez-en à votre conseiller.
Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.