Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre vie professionnelle et d’analyser vos compétences. Vous pouvez le réaliser pendant ou en dehors de votre temps de travail. Mes Allocs vous explique où vous pouvez réaliser un bilan de compétences pour votre reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences permet à un salarié en CDI, salarié en CDD ou bien à un demandeur d’emploi de faire un point sur ses compétences professionnelles et personnelles.
Vous pouvez réaliser le bilan dans des centres de bilans de compétences agréés accompagné par un prestataire de bilan. Renseignez-vous sur les centres en Île-de-France ou proche de chez vous qui proposent cette prise en charge.
Il existe également des sites internet permettant de réaliser des bilans de compétences.
Vous pouvez faire une demande de bilan de compétence sans forcément en informer votre entreprise dans le cadre d’une formation hors temps de travail (HTT). Vous pouvez faire cette demande auprès de l’OPCA dont vous dépendez.
Il vous est également possible de faire une demande de bilan de compétences à votre employeur, pour un bilan sur le temps de travail, mais celui-ci est en droit de refuser. S’il accepte, le financement du bilan de compétences sera pris en charge soit par l’OPCA, soit par l’employeur sur le plan de formation interne.
Vous pouvez faire votre bilan de compétences auprès de Pôle Emploi et demander une prise en charge via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences. Sachez cependant que Pôle Emploi peut refuser la prise en charge. Si votre demande n’est pas prise en charge, vous serez réorienté vers une autre prestation
Grâce au bilan de compétences, vous pourrez faire un point sur votre carrière, analyser vos compétences professionnelles et vos motivations. Le consultant en charge de votre accompagnement dressera un plan de formation si vous envisagez une reconversion professionnelle.
En général, un bilan de compétences a une durée moyenne de 24 heures. Ces dernières sont réparties sur les séances de 2 à 3 heures. Si vous êtes salarié vous pouvez le réaliser pendant votre temps de travail sans perte de rémunération.
En revanche vous devrez demander un congé à cet effet. Votre employeur a un délai de 10 jours pour accepter votre demande. Si vous voulez le réaliser en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre employeur.
Une fois votre bilan réalisé, un document synthèse vous sera remis. Ce dernier détaillera vos séances, et éventuellement un plan de formation, de reconversion pour votre avenir professionnel.
À noter : Les salariés de la fonction publique, salariés du secteur privé peuvent également réaliser un bilan de compétences sans perte de rémunération.
Le salarié doit justifier de 5 ans d’activité salariale, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise.Un délai de 5 ans après un congé de bilan de compétences doit être respecté. La demande est alors effectuée auprès d’un OPACIF.
Le salarié doit obligatoirement justifier de 24 mois d’activité au sein d’une entreprise et avoir le statut de salarié, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois civils.
Ne sont pas pris en compte pour le calcul des 4 mois en CDD :
Le compte personnel de formation CPF a depuis quelques années remplacé le DIF. Il permet à un salarié, mais également à un demandeur d’ emploi et travailleur indépendant d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.
Vous pouvez utiliser le CPF pendant une période de chômage par exemple, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez votre employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.
Depuis le 1er janvier 2019 le CPF est comptabilisé en euros, et non plus en heures, comme c’était le cas depuis sa création en 2014. Le taux de conversion des heures en euros a été fixé par décret à 15 euros
500 euros par an sont crédités sur le CPF avec un plafond de 5 000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau infra V), ce sera 800 euros pour un plafond de 8 000 euros.
Ces montants s’appliquent à tous les salariés “ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année”. Pour les salariés ayant travaillé moins d’un mi-temps, l’alimentation du CPF est proratisée.
Son prix est variable. Cela dépend du lieu ou vous allez le réaliser, vos besoins et votre zone géographique.
Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
La condition de durée d'activité requise pour bénéficier d'un congé de bilan de compétences en CDI est la suivante : un salarié en CDI doit justifier de 5 années de salariat consécutives ou non dont 12 mois dans l'entreprise dans laquelle il effectue sa demande.
Un bilan de compétences peut être demandé par un agent public ou proposé par l'administration.
Bonjour
J’ahbit a Lyon et je voudrais me inscription pour crédit et j’ai besoin votre aide si vous avez un bureau à Lyon et je voudrais prendre un conseil s’il vous plait Merci
Bonjour, en cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif. Le suivi peut également être effectué à distance.