Le bilan de compétences peut être réalisé afin d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Souvent réalisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle, plusieurs dispositifs permettent une prise en charge des frais du bilan. Mes Allocs vous explique en détail comment réaliser un bilan de compétences à Marseille.
Le bilan de compétences est avant tout une démarche non obligatoire. Un salarié ou un demandeur d’emploi peut demander à en réaliser un pour l’aider à faire le point sur sa carrière professionnelle et personnelle. Cela soit dans le cadre d’une évolution professionnelle, soit dans le cadre d’un nouveau projet professionnel.
Il est possible de réaliser un bilan pendant votre temps de travail, et cela, sans perte de rémunération. En revanche vous devrez faire une demande spécifique de demande de congé pour bilan de compétences. Dans le cas ou vous feriez le choix de le faire en dehors de votre temps de travail, rien ne vous oblige à en informer votre employeur.
À noter : si vous êtes salarié, vous pouvez vous tourner vers les ressources humaines de votre entreprise pour vous aider dans vos démarches.
Vous devrez respecter certaines conditions, à savoir :
Lorsque vous habitez à Marseille, vous pouvez réaliser un bilan de compétences dans un centre de bilan agréé par un consultant dédié. Sinon, vous pouvez réaliser un bilan de compétences avec Mes Allocs. Que vous soyez sur Paris ou une autre Ville, Mes Allocs accompagne les salariés et des demandeurs d’ emploi pour les guider pour une reconversion professionnelle, ou simplement pour une évolution professionnelle.
À noter : Certaines plateformes proposent également de réaliser des bilans de compétences gratuits et sans engagement.
Le fait de réaliser un bilan de compétences représente de nombreux avantages, que ce soit pour votre vie professionnelle que personnelle. Cela permet de :
Le bilan de compétences se divise en 3 étapes, il s’agit d’entretiens individuels qui sont réalisés par un consultant spécialisé en gestion de carrière. La durée maximum du bilan est de 24 heures à réaliser en plusieurs séances de 2 à 3 heures espacées.
La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :
La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet pour un nouvel avenir professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :
À la fin du programme, le formateur vous remettra un document de synthèse résumant votre bilan, vos compétences, ainsi que des pistes pour votre projet de formation. Selon le plan de formation établi pendant votre bilan de compétences, vous pouvez choisir de suivre une formation continue (en cas de reconversion) dans des centre de formations agréés par exemple.
Le prix d’un bilan de compétence n’est pas fixe. Son montant varie en fonction de plusieurs critères. Notamment le centre de bilan de compétences ou vous allez le réaliser, votre situation professionnelle, vos besoins, mais également votre zone géographique.
Chaque organisme paritaire, organisme de formation est libre de fixer lui-même le prix pour faire un bilan. Généralement, il varie entre 1.500 euros et 3.000 euros.
Avant de vous inscrire pour réaliser un bilan, vérifier que l’organisme choisi est sérieux. Ce n’est pas parce que le prix proposé est élevé que la qualité de la prestation fournie par l’organisme prestataire est là.
Pour vous aider à le réaliser, plusieurs possibilité s’offrent à vous pour une demande de financement, à savoir :
À noter : si vous êtes fonctionnaire ou agent public, vous relevez alors de dispositifs spécifiques aux fonctions publiques. Votre administration pourra vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes dans ce cadre.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Un bilan de compétences est généralement payant. Mais vous pouvez en réalisez gratuitement sur internet.
Oui, depuis 2017 il est possible d'utiliser ses heures CPF pour financer son bilan de compétences.
Tous les salariés, CDD, CDI et les demandeurs d'emploi peuvent faire un bilan de compétences.