Un bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière professionnelle, mais également d’analyser vos motivations si vous souhaitez évoluer vers une reconversion professionnelle. Vous pouvez réaliser un bilan dans un centre spécialisé ou bien en ligne. Mes Allocs vous explique en détail comment réaliser un bilan de compétences à Aix-en-Provence.
Le bilan de compétences est un dispositif mis en place pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. Vous pouvez en réaliser un à n’importe quel moment de votre carrière. Cela dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou une évolution professionnelle. Il permet également de connaitre ses motivations et les faire émerger.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est nécessaire d’analyser et appréhender le savoir faire demander.
Si vous réalisez un bilan dans un centre agréé vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par un consultant dédié. Il vous aidera à connaitre à la fois vos points forts et vos points faibles.
Le bilan a une durée de 24 heures sur des séances de 2 à 3 heures chacune.
La réalisation de bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière professionnelle, analyser ses compétences et ses motivations. Cela dans le but d’entamer une formation professionnelle ou bien d’une réorientation professionnelle.
Un bilan de compétences n’est pas une étape obligatoire, en revanche cela peut s’avérer très utile pour définir un projet professionnel.
Les bilans de compétences sont à réaliser dans des organismes de formation. Ils sont accessibles sous conditions aux salariés du secteur privé en CDI et en CDD, aux salariés du secteur public, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Les coûts peuvent être pris en charge par les différents organismes de financement.
Il existe différents types de bilans, selon votre statut et votre expérience professionnelle :
Le coût d’un bilan de compétences est variable. Cela va dépendre de votre activité professionnelle, de votre région et de l’organisme ou vous avez décidé de réaliser le bilan. Le détail des prestations qui seront comprises dans le cadre de la réalisation du bilan est également à ajouter dans le coût total.
Chaque organisme est libre de fixer lui-même le prix du bilan, ce dernier varie généralement entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d’environ 2 000 euros.
Notez que selon votre situation le bilan de compétences peut être pris en charge par certains organismes comme Pôle Emploi par exemple.
Le bilan de compétences est un dispositif inscrit dans le Code du Travail, pour en bénéficier, des conditions sont à respecter, ces dernières varient selon votre situation professionnelle.
Le CPF, compte personnel de formation peut être utilisé pour une prise en charge des frais liés au bilan de compétences dans le cadre d’une transition professionnelle.
Le compte personnel de formation CPF a depuis quelques années remplacé le DIF. Il permet à un salarié, mais également à un demandeur d’ emploi et travailleur indépendant d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.
Vous pouvez utiliser le CPF pendant une période de chômage par exemple, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez votre employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.
Depuis le 1er janvier 2019 le CPF est comptabilisé en euros, et non plus en heures, comme c’était le cas depuis sa création en 2014. Le taux de conversion des heures en euros a été fixé par décret à 15 euros.
Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences.
Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.
Créé en 1991, le bilan de compétences est un “objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel
Le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, sa personnalité, ses atouts et ses intérêts.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.