Le bilan de compétences est éligible au CPF. Il vous permet de faire un point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations pour une meilleure gestion de votre carrière ou si vous envisagez une reconversion professionnelle. Mes Allocs vous explique comment faire un bilan de compétences à Annecy.
Le bilan de compétences permet à un salarié ou un demandeur d’emploi de faire le point sur sa carrière professionnelle. Cela permet d’y voir plus clair sur ses motivations et compétences.
Un bilan de compétences peut être réalisé dans des centres de bilan de compétences. Il a en général une durée de 24 heures à répartir sur des séances de 2 à heures chacune.
La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :
La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence. Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :
Le CPF, compte personnel de formation peut être utilisé pour une prise en charge des frais liés au bilan de compétences dans le cadre d’une transition professionnelle.
Le compte personnel de formation CPF a depuis quelques années remplacé le DIF. Il permet à un salarié, mais également à un demandeur d’ emploi et travailleur indépendant d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.
Vous pouvez utiliser le CPF pendant une période de chômage par exemple, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez votre employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.
À noter : dans certains cas Pôle Emploi peut prendre en charge le bilan en plus des formations éligibles.
Les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un bilan de compétences afin d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles. Le financement passe par le compte personnel de formation (CPF)
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton “j'accède à mon compte” situé en haut à droite du site public https://www.moncompteformation.gouv.fr.
Un bilan de compétences est composé en 3 étapes. Phase une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.
Un bilan de compétences peut être demandé par un agent public ou proposé par l'administration.
Le bilan permet d'analyser vos compétences personnelles et professionnelles, mais également vos aptitudes et vos motivations.