Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez faire une reconversion professionnelle ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez monter en grade, changer de service, travailler dans une autre administration, créer votre entreprise ou travailler dans le secteur privé. Vous avez le choix d’une mobilité interne ou externe ou de suivre une formation dans le cadre du congé professionnel de formation. Mes Allocs vous aide dans votre projet de changement de carrière dans la fonction publique.
Vous vous sentez de plus en plus fatigué, vous avez une sensation de lassitude par rapport à votre emploi. Ces avertissements doivent être pris en compte. Plusieurs signaux montrent qu’il est temps de faire le point et de, peut-être, changer de poste :
Les raisons pour une reconversion sont multiples et le plus important est de vous écouter. Vous seul pouvez comprendre qu’il est temps de changer.
Il n’y a pas d’ âge idéal pour changer de voie professionnelle. Vous possédez des ressources différentes tout au long de votre vie. Votre avenir professionnel peut changer si vous en avez la volonté, que vous soyez salarié du secteur privé ou agent de la fonction publique.
A 30 ans vous avez sûrement eu le temps d’exercer plusieurs petits boulots. Vous avez peut-être fait plusieurs formations et vous êtes un jeune diplômé. De plus, vous êtes mature et vous avez la force mentale et physique de recommencer une formation, un emploi. Vous êtes plein d’énergie pendant votre trentaine et vous avez du temps pour vous former.
Commencer une nouvelle carrière professionnelle peut sembler plus simple car vous êtes assez mature pour connaître vos envie. Votre décision de reconversion sera certainement plus réfléchie. En effet, vous avez de nombreuses responsabilités (crédit à rembourser, enfants à élever) à 40 ans.
La reconversion professionnelle demande souvent des investissements financiers, si vous faîte une formation ou si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Il sera plus facile pour vous de vous reconvertir à partir de 50 ans si vous possédez quelques économies. Vous n’avez plus de jeune enfant à charge et votre crédit est bientôt remboursé.
Un changement d’ orientation professionnelle est même possible à 60 ans. Si vous avez la volonté d’entrer dans un nouveau monde professionnel, tout est possible. Vous aurez plus d’expérience que les autres.
Financièrement, vous serez mieux loti puisque vous n’avez plus à vous occuper de vos enfants. Et, vous n’avez généralement plus de crédit à rembourser.
Mes Allocs vous accompagne et vous coach pour réussir votre reconversion professionnelle. Prenez rendez-vous !
Le bilan de compétences est une étape importante dans le processus de reconversion professionnelle lorsque vous êtes dans la fonction publique. Celui-ci possède plusieurs objectifs.
Il vous permet d’abord d’analyser vos compétences personnelles (soft skills) et professionnelles, vos aptitudes et motivations. Ensuite, il vous aide à définir votre projet professionnel ou votre projet de formation si vous souhaitez reprendre des études. Enfin, il vous montre comment mettre en avant vos connaissances à profit pour trouver un nouvel emploi, une formation professionnelle ou une évolution de carrière.
Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour les bilans de compétences :
Un guide est destiné à l’accompagnement de la mobilité et des carrières. Il est à l’attention des professionnels impliqués dans la gestion des ressources humaines des services de l’État et de ses établissements.
Des conseillers mobilité carrière (CMC) peuvent vous accompagner dans votre évolution professionnelle.
Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents d’avoir une formation personnelle grâce à des stages de formation professionnels ou personnels. Sa durée ne peut pas excéder trois ans.
Pour les membres de la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale, vous devez demander votre congé de formation 120 jours avant le début de la formation.
Pour les membres de la fonction publique hospitalière, l’agent doit demander une autorisation d’absence administrative et également faire une demande prise en charge financière. L’agent hospitalier doit retirer un dossier auprès d’une délégation régionale de l’Association nationale pour la formation permanente des personnels hospitaliers (ANFH).
Grâce à Pôle emploi, vous pouvez connaître les emplois le plus recherchés dans la fonction publique et vous diriger vers ceux-ci. On retrouve dans les cinq premières positions :
Pôle emploi vous oriente également vers les offres d’emploi qui vous correspondront.
L’administration doit proposer aux agents publics intéressés les postes vacants. Un changement d’affectation peut vous permettre de changer de lieu ou de fonctions. Une mutation peut être intéressante pour vous si vous venez d’avoir des enfants et que vous souhaitez déménager dans une maison. Elle peut également intéressée les personnes qui souhaitent vivre dans les campagnes.
Certains profils sont prioritaires pour les mutations :
La mise à disposition permet au fonctionnaire de rester en activité auprès de sa collectivité et continuer à percevoir une rémunération. Cependant, il effectue entièrement ou en partie son service auprès d’un ou de plusieurs organismes d’accueil. L’organisme d’accueil peut verser aux fonctionnaires un complément de rémunération.
Elle permet à une collectivité de placer un fonctionnaire (avec son accord) auprès :
La mise à disposition est régulée par une convention qui précise la nature des activités que le fonctionnaire va exercer et ses conditions d’emploi.
La loi autorise la mise à disposition « en temps partagé ». Ce dispositif permet à un fonctionnaire de travailler auprès d’une personne publique ou d’un organisme de droit privé pour une partie seulement de son temps de travail.
Ce dispositif est une autre solution de mobilité dans la fonction publique territoriale. Le fonctionnaire est placé hors de son cadre d’emplois tout en continuant à bénéficier de ses droits à l’avancement et à la retraite. Une demande de détachement est faite à l’initiative du fonctionnaire.
Le détachement peut être de courte durée (6 mois au plus) ou de longue durée (5 ans au plus). Il peut être renouvelé (pour une longue durée seulement) mais aussi révoqué.
Il est désormais possible de faire un détachement au sein d’une même collectivité.
S’agissant des ressortissants communautaires, tous les corps et cadres d’emplois de la fonction publique doivent être accessibles par la voie du détachement.
Il est possible pour un fonctionnaire d’être intégré directement dans un corps ou cadre d’emplois de même catégorie et de niveau égal au sien.
L’intégration directe est décidée par l’administration d’accueil. Cette décision est prise après accord de l’administration d’origine et du fonctionnaire. Le fonctionnaire perçoit une rémunération de l’administration d’accueil selon les règles prescrites au corps ou cadre d’emplois dans lequel il est intégré.
Elle est tout particulièrement adaptée à l’exercice de mobilités longues ou pour l’accomplissement d’une seconde carrière ou d’une réorientation professionnelle dans la fonction publique.
La disponibilité consiste en une interruption de l’activité professionnelle du fonctionnaire pour une durée maximale de 2 ans. Elle permet notamment de faire une formation.
Le fonctionnaire en disponibilité ne bénéficie plus de sa rémunération et de ses droits à avancement (sauf dans certains cas). Il ne bénéficie plus non plus de ses droits à la retraite, sauf dans certains cas, s’il exerce une autre activité. Les conditions de réintégration varient selon la fonction publique à laquelle il appartient.
Il n'y a pas d'âge pour une reconversion professionnelle. Le plus important est de trouver la formation qui vous convienne le mieux.
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Lire la suite
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif.
Lire la suite
Il existe : le Compte Personnel de Formation ou CPF, le Congé de Formation Professionnelle ou CFP, la Période de professionnalisation (FPH) et le Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État.
Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents d'avoir une formation personnelle grâce à des stages de formation professionnels ou personnels. Sa durée ne peut pas excéder trois ans.
Lire la suite
Bonjour
Suite à un burn out je souhaite me reconvertir et créer mon entreprise. Quel organisme peut m apporter une aide dans l accompagnement ? Je suis fonctionnaire dans la fonction publique territoriale. Merci de votre réponse