Vous souhaitez savoir comment faire une reconversion professionnelle à l’Éducation nationale ? Il existe de nombreuses évolutions de carrière possibles au sein de l’Éducation nationale mais aussi des moyens de créer votre entreprise. Mes Allocs vous aide à quitter le navire pour changer de métier.
Les parcours professionnels sont différents, il est essentiel de faire un point. Il est nécessaire de faire un bilan personnel : un bilan de vos compétences, des vos expériences professionnels et de vos centres d’intérêt.
Pour évaluer vos besoins en terme de formation, Pôle emploi vous propose :
Votre démarche de reconversion vous paraît évidente, mais ce n’est pas forcément le cas de vos futurs interlocuteurs. Ces interlocuteurs que sont les recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels.
Vous serez amené à faire la publicité de votre projet auprès de recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels. Vous devrez vous exprimer à votre sujet ainsi que sur votre parcours et votre projet actuel. Pensez à préparer des discours qui pourront les convaincre.
Écrivez votre CV de façon à montrer votre cheminement personnel et vos compétences.
Vous devez préparer votre entretien oral. N’hésitez pas à parler de ce qui vous a conduit à cette démarche de reconversion. Vous pouvez aussi parler de votre savoir faire et de celui requis par le nouveau métier. Vous devez montrer que votre décision est cohérente et réalisable.
Des solutions existent pour le financement de votre formation. Par exemple, lorsque l’on est salarié, il est tout à fait possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF). Il est anciennement appelé congé individuel de formation. Il permet au salarié s’absenter de son emploi afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
En ce qui concerne la création d’ entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet. Ce sont des aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels.
Dans tous les cas, expliquez votre situation à un conseiller Pôle emploi qui fera le nécessaire pour vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Il est tout à fait possible d’évoluer et de changer de métier. Que vous soyez prof de maths dans un collège ou professeur des écoles dans une école primaire. Que vous ayez 25 ans ou 40 ans. On vous présente les reconversion de profs possibles.
N’oubliez pas que vous pouvez faire un congé de formation professionnelle.
Les directeurs d’école appartiennent au corps des professeurs des écoles. Ils sont investis de différentes missions. Ils doivent gérer les membres du corps pédagogique ainsi que l’organisation et le fonctionnement de l’école. Ceux-ci doivent également gérer les relations avec les parents et les professeurs.
Ils représentent l’éducation nationale auprès de la commune et de ses collaborateurs. Le directeur cherche constamment à améliorer l’efficacité de l’enseignement. Il donne une attention particulière à la diffusion et au respect des programmes officiels. Il maintient la bonne marche de l’école et veille au respect de la règlementation en vigueur dans l’école maternelle ou primaire.
Pour devenir directeur d’école, il faut obtenir un Bac +5 et avoir exercé le métier de professeur des écoles pendant 3 ans. Afin d’être nommé sur un emploi de direction d’école, il faut que vous vous inscriviez sur une liste d’aptitude départementale. Une commission est chargée de donner un avis après étude du dossier et entretien avec le candidat.
Ensuite, les professeurs des écoles dont le dossier est accepté suivent une formation de 3 semaines. Enfin, ils suivent une formation de 2 semaines après leur prise de poste de directeur.
Le psy-EN travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants. Il aide les élèves en difficulté pour favoriser leur réussite. Il est donc un soutien scolaire.
Dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du CIO, il conseille les élèves sur leurs projets scolaires. Il les aide également pour leur projet professionnel.
Le psy-EN est un membre de l’équipe pédagogique. Son rôle est d’améliorer l’orientation du projet d’établissement et de réfléchir sur les effets des procédures d’information.
Il aide les élèves à comprendre les débouchés de leur formation et les dirige vers un diplôme visant leur insertion socioprofessionnelle.
Pour devenir psychologue de l’Éducation nationale vous devez avoir suivi :
Les psychologues de l’Éducation nationale sont recrutés par concours. Deux spécialités sont disponibles dans le concours, vous devez choisir celle qui correspond le mieux à votre projet professionnel :
Les lauréats sont affectés dans une académie et nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en tant que fonctionnaire stagiaire. Après cette année de stage, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que psychologue de l’Éducation nationale titulaire. Un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle est nécessaire pour être titularisé.
Les personnels de direction encadrent le système éducatif et entreprennent actions d’éducation. Ils occupent pour la plus grande majorité des emplois de direction d’établissement ou de formation. Ils dirigent l’établissement en tant que représentant de l’État et président du conseil d’administration. Leurs supérieurs hiérarchiques sont les recteurs et directeurs académiques des services de l’Éducation nationale.
Les personnels de direction exercent les métiers suivants :
Ils peuvent également exercer leurs fonctions en qualité de :
Les personnels de direction sont recrutés par voie de concours, par liste d’aptitude ou détachement.
La formation initiale des personnels de direction lauréats des concours ou recrutés par la voie de la liste d’aptitude alterneront :
Ces formations sont organisées par l’IH2EF ou par les rectorats d’académie. Elle s’inscrit dans un parcours personnalisé de formation.
Les personnels accueillis en détachement bénéficient d’un accompagnement spécifique et des sessions de formation identiques à celles organisées pour les lauréats de concours.
Les directeurs d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée exercent leurs fonctions dans des établissements ou des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Ils peuvent aussi travailler dans des établissements dépendant d’un autre ministère de tutelle (Affaires Sociales, administration pénitentiaire…). Ils prennent en charge la direction technique, l’administration générale, la gestion et l’animation pédagogique de l’établissement.
L’examen de DDEEAS peut être présenté en candidat libre. Il peut aussi être présenté après un stage de formation au centre d’études et de formation pour l’enfance inadaptée de Suresnes (INS HEA).
L’examen conduisant à la délivrance du diplôme de directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée est ouvert aux personnels suivants :
Les IEN sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Les inspecteurs de l’Éducation nationale sont investis de plusieurs missions :
Vous pouvez devenir inspecteur grâce à un concours. Celui-ci prend en compte l’expérience et la formation effectuée par les candidats.
Une liste d’aptitude est rédigée chaque année en fonction des spécialités. Les membre de la fonction publique suivants peuvent figurer sur cette liste :
Il existe de nombreuses carrière administratives, sociales et santé (ASS) au sein de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. La plupart est accessible sur concours ou par détachement :
Il faut ajouter à ces évolutions de carrière la possibilité de devenir ITRF ou de travailler en bibliothèque. Pour les personnels des bibliothèques (bibliothécaires, magasiniers, assistants spécialisés, conservateurs, etc.), les postes sont proposés sur concours, examens professionnels et recrutements sans concours.
Les personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) proposent plus de 260 types d’emplois dans 8 branches d’activité. Ces métiers sont accessibles via des concours internes ou des recrutements réservés :
Il n'y a pas d'âge pour une reconversion professionnelle. Le plus important est de trouver la formation qui vous convienne le mieux.
Lire la suite
Il existe : le Compte Personnel de Formation ou CPF, le Congé de Formation Professionnelle ou CFP, la Période de professionnalisation (FPH) et le Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
Lire la suite
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif.
Oui, il est possible de faire une reconversion professionnelle quand on est au chômage.
Lire la suite
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.