Vouloir se lancer dans une reconversion professionnelle peut faire peur, surtout lorsque l’on se retrouve avec de nombreuses responsabilités. Mais des formations professionnelles sont possibles pour vous. Vous pouvez aussi plus facilement créer ou reprendre une entreprise. Mes Allocs vous présente les avantages d’un changement de carrière à 35 ans.
Nombreux sont ceux qui se demandent : à quel âge changer de carrière ? La réponse est simple : le bon moment, c’est quand vous le décidez ! Alors si vous souhaitez changer de métier mais que vous hésitez encore, on vous présente les avantages de la reconversion professionnelle après 35 ans.
Le plus grand avantage de la reconversion professionnelle à 35 ans est que vous avez obtenu beaucoup d’expérience professionnelle. Vous possédez désormais de nombreuses compétences, plus qu’à vos 20 ans. Même si vous pensez devoir tout réapprendre pour changer d’emploi, prenez le temps de regarder tous vos acquis et votre savoir faire.
A 30 ans vous avez sûrement eu le temps d’exercer plusieurs petits boulots. Vous avez peut-être fait plusieurs formations et vous êtes un jeune diplômé.
Commencer une nouvelle carrière professionnelle peut sembler plus simple car vous êtes assez mature pour connaître vos envie. Votre décision de reconversion sera certainement plus réfléchie. En effet, vous avez de nombreuses responsabilités (crédit à rembourser, enfants à élever) à 35 ans.
Vous savez ce qu’il en coûte de faire plusieurs années de formation. Mais vous êtes encore jeune et vous avez également l’avantage du temps, vous pourrez donc vous former pendant les prochaines années.
Vous vous trouvez dans un âge où vous avez encore la force physique et mentale de recommencer. Vous êtes doté d’une plus grande énergie que si vous entamiez une reconversion à 50 ans.
La reconversion professionnelle demande souvent des investissements financiers, si vous faîte une formation ou si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Il sera plus facile pour vous de vous reconvertir à partir de 35 ans si vous possédez quelques économies. Vous êtes dans votre zone de confort.
Les parcours professionnels sont différents, vous avez alors besoin de faire un point. Il est nécessaire de faire un bilan personnel : un bilan de vos compétences, des vos expériences professionnels et de vos centres d’intérêt.
Pour évaluer vos besoins en terme de formation, Pôle emploi vous propose :
Les conseils en évolution professionnelle (CEP) sont dispensés par :
Votre démarche de reconversion vous paraît évidente, mais ce n’est pas forcément le cas de vos futurs interlocuteurs. Ces interlocuteurs que sont les recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels.
Vous serez amené à faire la publicité de votre projet auprès de recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels. Vous devrez vous exprimer à votre sujet ainsi que sur votre parcours et votre projet actuel. Pensez à préparer des discours qui pourront les convaincre.
Écrivez votre CV de façon à montrer votre cheminement personnel et vos compétences.
Vous devez préparer votre entretien oral. N’hésitez pas à parler de ce qui vous a conduit à cette démarche de reconversion. Vous pouvez aussi parler de vos compétences et de celles requises par le nouveau métier. Vous devez montrer que votre décision est cohérente et réalisable.
Des solutions existent pour le financement de votre formation. Par exemple, lorsque l’on est salarié, il est tout à fait possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF). Il est anciennement appelé congé individuel de formation. Il permet au salarié s’absenter de son emploi afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
En ce qui concerne la création d’entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet. Ce sont des aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels.
Il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil régional, des CCI, des pépinières d’entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé.
Dans tous les cas, expliquez votre situation à un conseiller Pôle emploi qui fera le nécessaire pour vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Pour en savoir plus sur le financement de votre reconversion professionnelle, consultez l’article “Financement de ma reconversion professionnelle”
Avant de vous réorienter professionnellement, il convient de faire le bilan de vos compétences. Définissez avec soin votre projet de reconversion professionnelle. Dans de domaine, l’accompagnement personnalisé proposé par l’AFPA peut être d’une grande utilité.
Vous avez également accès au conseil en évolution professionnelle. Celui-ci vous aide à faire le point sur votre carrière et à étudier le marché du travail. Il vous accorde un suivi personnalisé.
Vous pouvez quitter votre travail en faisant une rupture conventionnelle pour poursuivre un projet professionnel.
Un salarié démissionnaire peut percevoir une indemnisation au titre de l’ARE en cas de démission considérée comme légitime par l’assurance chômage.
Pour pouvoir prétendre à l’ARE, dans ce cas de démission pour projet de reconversion professionnelle, il vous faut remplir deux conditions spécifiques.
Un demandeur d’ emploi peut donc faire une reconversion professionnelle.
Après la mise en œuvre de votre projet, il vous faut consulter la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Elle jugera du caractère “réel et sérieux” de votre projet. Puis, vous aurez 6 mois, à compter de la notification de la décision de la CPIR pour :
Le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet de mettre au point un projet d’évolution professionnelle. Il peut consister en une reconversion, reprise ou création d’activité… Le CEP est effectué par des conseillers d’organismes habilités.
Le CEP offre les prestations suivantes :
À la fin de l’entretien, un document de synthèse est donné au bénéficiaire. Celui-ci récapitule son projet d’évolution professionnelle. Ce document présente la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre (par exemple, une formation éligible au compte personnel de formation – CPF).
Le CEP est accessible à tout actif :
Vous pouvez vous adresser aux organismes CEP suivants :
Un salarié peut, de sa propre initiative et sans autorisation de son employeur, bénéficier d’un CEP. Il doit prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Apec s’il est cadre. Pour les salariés hors agents publics, il faut prendre rendez-vous avec un des opérateurs régionaux choisis par France compétences.
Un employeur doit informer ses salariés de la possibilité de se faire aider grâce au CEP lors de son entretien professionnel.
Il n'y a pas d'âge pour une reconversion professionnelle. Le plus important est de trouver la formation qui vous convienne le mieux.
Lire la suite
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
Lire la suite
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif.
Oui, il est possible de faire une reconversion professionnelle quand on est au chômage.
Lire la suite
Il existe : le Compte Personnel de Formation ou CPF, le Congé de Formation Professionnelle ou CFP, la Période de professionnalisation (FPH) et le Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État.