Après 15 ans au même poste, votre métier actuel ne vous plait plus ? Vous avez envie de changement ? Mes-Allocs.fr vous aide à connaître le processus pour vous lancer dans une reconversion professionnelle.
Pour changer de métier, vous devez réaliser un certain nombre de démarches. Réflexion personnelle, bilan de compétences, projet professionnel : des réflexions qui vous donneront les premières clés pour chercher une formation en adéquation avec ce que vous voulez.
Pour changer de métier, vous devez réaliser un bilan de compétences, chercher une formation professionnelle et étudier les différents secteurs d’activité.
Pour changer, vous devez tout d’abord réaliser un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de faire le point sur vos expériences professionnelles, vos atouts, vos compétences et vos aspirations.
Vous pouvez faire ce bilan tout en étant salarié et sans que votre employeur n’en soit forcément au courant. Plusieurs organismes paritaires au titre du congé individuel de formation (OPACIF) peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences. Celui-ci se déroulera en plusieurs étapes :
Il existe de nombreux organismes proposant des formations professionnelles. Pour autant, il est difficile de faire le tri parmi les formations proposées. Voici quelques conseils pour vous aider :
Avant de vous lancer à la recherche d’une formation, il est également très important que vous fassiez une petite étude du marché de l’emploi. Les questions à se poser sont les suivantes :
Pour vous renseigner, internet est un bon allié. Vous trouverez également des informations auprès de Pôle emploi, de l’AFPA, de l’APEC, des Conseils régionaux ou des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Faites également un état des lieux des métiers qui recrutent dans votre zone géographique.
Changer de métier après 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans ? C’est encore possible !
À tout âge, vous pouvez décider de donner un nouveau tournant à votre vie professionnelle. Il existe des mesures et des aides à l’emploi pour les seniors. Mais il n’y a pas d’âge pour changer de métier et se reconvertir. L’accès à la reconversion dépend surtout du parcours, de la situation, du contexte dans lesquels se trouve la personne.
C’est une question que se posent les personnes qui souhaitent changer de métier ! Découvrons ensemble comment faire pour financer sa formation.
Vous pouvez tout d’abord demander un projet de transition professionnelle (ex-congé individuel de formation, dit CIF). Celui-ci est un congé qui vous donnera la possibilité de vous absenter partiellement ou entièrement de votre poste afin de suivre une formation qualifiante pour changer de métier. Il ne vous sera accordé que sur demande de votre employeur et vous serez rémunéré pendant toute la durée de votre formation continue.
Au cours de votre carrière, vous alimentez votre compte personnel de formation (CPF) en heures de formation.
Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) il y a quelques années. Il recense les heures de formation que vous avez acquises au cours de votre vie active. Vous pouvez en bénéficier dès que vous le souhaitez en faisant une demande. Vous pourrez alors vous en servir pour financer votre formation professionnelle.
Si vous êtes en suivi Pôle emploi, en accompagnement CRP (Convention de Reclassement Personnalisé), en accompagnement CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ou en CSP (Contrat de Sécurisation professionnelle), vous pouvez bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi. Cette aide vous permettra d’obtenir un complément financier pour suivre une formation continue et vous aidera donc dans votre reconversion professionnelle.
Comment changer de métier lorsque vous n’avez pas d’expérience ? Comment changer de métier avec seulement un bac ou un bac professionnel ?
Vous avez toujours voulu travailler un domaine particulier, mais vous n’avez pas d’expérience ? Il n’est jamais trop tard pour changer de métier, même sans expérience. De nombreuses formations professionnelles existent dans tous les domaines, elles vous permettront d’acquérir de très bonnes bases et d’amorcer sereinement votre reconversion professionnelle.
Il est également tout à fait possible de changer de métier sans le bac ou tout autre diplôme. En effet, il existe beaucoup de formations qualifiantes qui permettent d’effectuer une reconversion professionnelle et de trouver un emploi immédiatement. Dans le domaine du service à la personne, de l’hygiène et de la propreté, de la sécurité, du commerce, de l’hôtellerie ou encore, du transport, de nombreuses formations professionnelles existent.
Si vous n’avez qu’un bac ou un bac professionnel, les organismes de formations proposent également plusieurs opportunités pour changer de métier. Il existe en effet de nombreuses professions qui sont accessibles après des formations courtes. C’est le cas de métiers tels que :
Vous avez un bac+ de longues années d’études ? Il existe de nombreuses possibilités si vous souhaitez changer de métier. Vous pouvez envisager d’effectuer une formation professionnelle, mais vous pouvez également reprendre vos études et rester dans le même secteur.
Faire une reconversion professionnelle, c'est prendre la décision de s'orienter vers un nouveau métier plus en phase avec ses aspirations.
Vous devez tout d'abord avoir au moins 5 ans d'ancienneté dans la même entreprise. Ensuite, vous devez demander un CEP, un conseil en évolution professionnelle. Cette démarche est à faire impérativement avant de donner votre démission, sinon vous ne pourrez pas bénéficier du chômage.
Une formation courte est un programme d'apprentissage qui se déroule sur peu de temps (de quelques heures à quelques mois).
-Agent immobilier -Coach sportif -Assistant maternel -Naturopathe.
Pour en savoir plus sur votre changement de carrière, vous pouvez vous renseigner au près de : -Pôle emploi -L'AFPA, -L’APEC -Les conseils régionaux -Les observatoires régionaux de l’emploi et de la formation.
-Le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
-Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
-CPF de transition professionnelle ;
-Pro - A (Reconversion ou promotion par l'alternance) ;
-Aide de Retour à l'Emploi Formation ou AREF ;
-etc.
Lire la suite