Se former à distance peut être une bonne solution pour suivre des cours à votre rythme. Vous pouvez obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et accroître vos compétences, dans l’optique d’évoluer professionnellement ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mais alors, qu’est-ce que la formation à distance, à qui s’adresse t-elle et quel est son coût ? Réponse maintenant.
Il existe de nombreuses formations professionnelles. Encore appelée cours par correspondance, Mooc ou e-learning, la formation à distance est une opportunité pour ceux qui souhaitent se reconvertir. C’est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et qui ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire.
Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise ? L’emploi visé nécessite une mise à niveau de vos compétences ? La formation à distance peut vous être utile puisqu’elle permettra de travailler à votre rythme et où vous voulez tout en poursuivant votre activité professionnelle actuelle.
Grâce au formation en ligne, vous pouvez préparer plusieurs diplômes, allant du Baccalauréat au Master et reconnus par l’Etat. Il se peut que vous en ayez besoin pour prétendre à un poste ou donner plus de valeur à votre CV. Les périodes de formation sont imposées (d’octobre à juin) afin de passer l’examen selon le calendrier défini.
La formation à distance peut vous ouvrir des portes vers un nouveau métier. Vous pouvez par exemple préparer des examens nationaux ou un concours administratif de la fonction publique.
Pour réussir votre formation à distance, vous devez présenter certaines qualités : être rigoureux, déterminé et autonome.
En effet, suivre une formation à distance va imposer de vous fixer des objectifs réalistes et un planning à tenir en toute autonomie. La procrastination est donc à proscrire et vous devrez faire preuve d’une motivation sans faille pour mener à bien votre apprentissage.
Les formations en ligne ou à distance permettent de rendre la formation accessible à tous. Cependant, elles sont mises en place de façon particulière pour les « catégories » de personnes suivantes :
Un contrôle pédagogique est assuré par les différents établissements pour vous accompagner.
Vous recevez vos cours dans un format papier ou numérique. Après chaque module, semestre ou année, vous renvoyez votre travail : toujours par courriel ou voie postale. Des organismes proposent des bases « virtuelles » sur Internet : vous y trouvez des cours en ligne, des forums d’échange, des vidéos conférences et même des exercices oraux. Parfois l’enseignement se fait à l’aide de CDs et DVDs comme pour les cours de langue par exemple.
L’évaluation et les corrections s’effectuent en contrôle continu ou bien sous forme d’examen final, cela dépend des formations.
Pour suivre une formation à distance, de nombreux établissements qu’ils soient publics, privés ou spécialisés existent. Voici quelques centres de formation à distance :
Les frais d’inscription varient selon le type de formation et le centre. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des différents acteurs de la formation professionnelle.
Par ailleurs, certaines aides telles que le CPF (Compte Professionnel de Formation) sont disponibles pour vous aider à financer votre formation, et vous permettre de suivre une formation gratuite ou à coûts réduits.
Plusieurs formations peuvent se faire à distance : -Surveillant pénitentiaire -Maquilleur -Adjoint administratif -Auxiliaire de puériculture -Vendeur Conseiller en Parfumerie -Etc.
Pour réussir votre formation à distance, vous devez présenter certaines qualités : être rigoureux, déterminé et autonome.
Les formations à distance présentent plusieurs avantages. Elle vous permettent entre autre, de vous organiser à votre rythme et de pouvoir avoir une autre activité à côté : travail (stage, emploi, job à temps partiel), études...
-Cned -Cnam -Skill and You -CNFDI -Culture et Formation.
-Salariés souhaitant se former en parallèle de leur emploi actuel ; -Demandeurs d’emploi souhaitant augmenter leurs chances de trouver un emploi ; -Étudiants qui souhaitent suivre une deuxième formation ; -Toute autre personne qui n'aurait pas le temps de suivre une formation en présentiel ; -Personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se déplacer.
La formation en ligne est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et qui ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire.