Le métier d’agent de sécurité regroupe plusieurs domaines d’activité tels que surveillant de magasin, gardien, spécialiste en cynophilie etc. Pour exercer ce métier plusieurs parcours de formations peuvent être réalisés. Envie d’une reconversion professionnelle ? Mes Allocs vous explique tout sur la formation d’agent de sécurité.
L’agent de sécurité doit respecter des consignes bien précises. Vous devrez avoir une bonne condition physique et savoir appréhender les risques. Dans certaines situations vous serez amené à gérer des personnes agressives, voire potentiellement dangereuses (ex : sûreté aéroportuaire), mais également des phénomènes à risques : incendie, inondation, fuite de gaz.
Un agent de sécurité, agent de sûreté, travaille parfois avec des horaires décalés, et les journées et les nuits peuvent être longues (jusqu’à 12 heures de travail). Parfois, l’agent travaille dehors, quel que soit le temps, en position debout prolongée. La détention de la carte professionnelle est obligatoire pour exercer toutes activités privées de sécurité, cette dernière est délivrée par le préfet et valable 5 ans.
Notez que pour exercer vous devez être majeur et avoir un casier judiciaire vierge, notamment si vous travaillez dans des entreprises de sécurité.
Le CAP Agent de sécurité demeure une formation indispensable pour devenir agent de sécurité. Vous avez également la possibilité de passer le Brevet Professionnel Agent technique de prévention ainsi que le Bac pro sécurité-prévention. En revanche, ces diplômes ne sont pas exigés si vous travaillez en tant qu’agent de sécurité privé.
À noter : les personnes qui souhaitent exercer cette profession doivent avant tout intégrer une formation sanctionnée par le CQP APS (certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité).
En revanche, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation continue est à privilégier. Cela en préparant soit les diplômes ci-dessous, soit le CQP – Certificat de Qualification Professionnelle agent de prévention et sécurité (niveau CAP) délivré par la Branche professionnelle prévention sécurité ou le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP).
Certains centres de formation proposent également des formations d’agent de sécurité. Il s’agit généralement de formation de 4 à 12 mois.
N.B. Les formations de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de premiers secours (PSC1) sont très appréciées des employeurs.
Les conditions d’exercice de ce professionnel diffèrent en fonction du domaine d’intervention. À savoir :
Ils ont tous en commun un travail administratif important. Ils rédigent de nombreux documents tels que des rapports, des procès verbaux, des comptes-rendus d’accident. Ils doivent tout noter, à savoir les allées et venues des personnes, les heures d’arrivée des secours, les incidents, etc. Ces derniers sont très importants car ils peuvent être utilisés lors d’enquêtes ou par un tribunal.
Avant de trouver un poste d’agent de sécurité, vous devez vous assurer d’avoir toutes les compétences nécessaires. En tant qu’agent de sécurité, vous devez savoir faire preuve d’une concentration et d’une vigilance extrêmes malgré une grande routine. Chaque jour, il faut s’appuyer sur des qualités d’observation et d’analyse. Vous devez être méthodique, impartial, et attaché aux protocoles.
En cas d’urgence, il est nécessaire de savoir faire preuve de réactivité et d’un grand sang-froid. Un agent doit être polyvalent et dynamique. Une excellente condition physique est exigée pour affronter toutes les situations. En effet, la sélection pour obtenir la carte professionnelle et devenir agent est sévère puisque 40 % des candidats, seulement, obtiennent la carte.
Parfois au contact de personnes blessées ou fragiles, l’agent doit montrer de l’empathie et une oreille attentive. Il doit savoir assumer des décisions complexes et fait preuve d’initiative. En outre, il doit faire preuve d’autonomie, de pédagogie, de diplomatie et avoir le sens de l’équipe.
En moyenne un agent de sécurité peut prétendre à un salaire compris entre 1.400 à 1.600 euros brut par mois.
Au cours de votre carrière d’agent de sécurité, vous aurez l’opportunité de vous former pour acquérir de nouvelles compétences en lien avec votre activité :
En moyenne un agent de sécurité peut prétendre à un salaire de 1.500 euros brut par mois, et 1.700 euros brut par mois s'il dirige une équipe.
Oui en effet, si vous travaillez dans une entreprise du secteur privé votre casier judiciaire doit être vierge.
Oui vous pouvez, en revanche vous devrez obligatoirement être titulaire du CQP (certificat de qualification professionnelle) APS pour exercer ce métier.
Le salaire médian pour les emplois Ssiap 2 en France est 19 538 € par an ou 10.02 € par heure.
Le CAP Agent de sécurité demeure un diplôme incontournable pour devenir agent de sécurité.
Le CQP APS qui détient plus de 80% de postes peut également être subventionné par des missions locales lorsque vous avez moins de 26 ans.