APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

La formation agent de sécurité : comment ça se passe ?

Article rédigé par Marylou le 10 septembre 2024 - 8 minutes de lecture

Le métier d’agent de sécurité regroupe plusieurs domaines d’activité tels que surveillant de magasin, gardien, spécialiste en cynophilie etc. Pour exercer ce métier plusieurs parcours de formations peuvent être réalisés. Envie d’une reconversion professionnelle ? Mes Allocs vous explique tout sur la formation d’agent de sécurité.

Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité doit respecter des consignes bien précises. Vous devrez avoir une bonne condition physique et savoir appréhender les risques. Dans certaines situations vous serez amené à  gérer des personnes agressives, voire potentiellement dangereuses (ex : sûreté aéroportuaire), mais également des phénomènes à risques : incendie, inondation, fuite de gaz.

Un agent de sécurité, agent de sûreté, travaille parfois avec des horaires décalés, et les journées et les nuits peuvent être longues (jusqu’à 12 heures de travail). Parfois, l’agent travaille dehors, quel que soit le temps, en position debout prolongée. La détention de la carte professionnelle est obligatoire pour exercer toutes activités privées de sécurité, cette dernière est délivrée par le préfet et valable 5 ans.

Notez que pour exercer vous devez être majeur et avoir un casier judiciaire vierge, notamment si vous travaillez dans des entreprises de sécurité.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Études et formations pour devenir agent de sécurité

Le CAP Agent de sécurité

Le CAP Agent de sécurité demeure une formation indispensable pour devenir agent de sécurité. Vous avez également la possibilité de passer le Brevet Professionnel Agent technique de prévention ainsi que le Bac pro sécurité-prévention. En revanche, ces diplômes ne sont pas exigés si vous travaillez en tant qu’agent de sécurité privé.

À noter : les personnes qui souhaitent exercer cette profession doivent avant tout intégrer une formation sanctionnée par le CQP APS (certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité).

En revanche, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation continue est à privilégier. Cela en préparant soit les diplômes ci-dessous, soit le CQP – Certificat de Qualification Professionnelle agent de prévention et sécurité (niveau CAP) délivré par la Branche professionnelle prévention sécurité ou le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP).

Certains centres de formation proposent également des formations d’agent de sécurité. Il s’agit généralement de formation de 4 à 12 mois.

Les CAP

  • CAP agent de sécurité : Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et prépare à prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations. Le titulaire du CAP Agent de sécurité pourra également présenter le CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs en 1 an car des savoirs y sont associés.
  • CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs : Accessible dès la 3e, il se prépare en 2 ans et permet d’assurer des fonctions de conseil sur l’achat, l’installation et l’utilisation d’extincteurs d’incendie. Le titulaire du CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs pourra également présenter le CAP Agent de sécurité en 1 an car des savoirs y sont associés.
  • MC sûreté des espaces ouverts au public : Accessible après un CAP, il se prépare en 1 an.

Niveau BAC

  • BP agent technique de prévention et de sécurité : Accessible après un CAP, il se prépare en 2 ans et forme à la fois à la prévention des risques et à l’intervention en cas de sinistre.
  • Bac professionnel métiers de la sécurité : Il se prépare en 2 ans après un CAP ou 3 ans après la 3e et prépare à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Niveau BAC+2

  • DUT hygiène sécurité environnement :  Accessible après un BAC, il se prépare en 2 ans et forme à la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement, au sein d’entreprises et administrations.

Niveau BAC+3

  • Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes : Accessible après un BAC+2, il se prépare en 1 an.

N.B. Les formations de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de premiers secours (PSC1) sont très appréciées des employeurs.

Quelles sont les différentes missions de l’agent de sécurité ?

Les conditions d’exercice de ce professionnel diffèrent en fonction du domaine d’intervention. À savoir :

  • L’agent de prévention doit prévenir les actes de malveillance (vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments, etc.) et sécuriser les espaces. Il peut être polyvalent ou se spécialiser dans un secteur.
  • Le rondier a la charge de surveiller un lieu précis, notamment les sites industriels, en effectuant des rondes à pied ou en voiture. Contrôles, vérifications des moyens de prévention et des dispositifs d’alerte, absence d’intrusion, tout y passe.
  • L’opérateur de télésurveillance surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d’installations techniques, par exemple, grâce à un ou plusieurs écrans. Il peut exercer au sein d’un centre de télésurveillance ou d’un centre de détection d’alarmes.
  • L’agent cynophile de sécurité garantit la surveillance accompagné de son chien.
  • L’agent incendie est chargé de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et de grande hauteur. Il effectue des inspections régulières et contrôle les systèmes d’alarmes et de prévention incendie. Souvent premier sur les lieux, il doit appliquer et faire respecter les règles et consignes en cas d’incendie, etc.
  • L’agent de prévention des vols ou inspecteur de magasin prévient les vols ou contrôle les personnes ayant commis des vols ou des actes de malveillance dans différentes structures. Il est posté à l’entrée, près des caisses ou derrière des écrans de contrôle.

Ils ont tous en commun un travail administratif important. Ils rédigent de nombreux documents tels que des rapports, des procès verbaux, des comptes-rendus d’accident. Ils doivent tout noter, à savoir les allées et venues des personnes, les heures d’arrivée des secours, les incidents, etc. Ces derniers sont très importants car ils peuvent être utilisés lors d’enquêtes ou par un tribunal.

Quelles sont les compétences requises pour être agent de sécurité ?

Avant de trouver un poste d’agent de sécurité, vous devez vous assurer d’avoir toutes les compétences nécessaires. En tant qu’agent de sécurité, vous devez savoir faire preuve d’une concentration et d’une vigilance extrêmes malgré une grande routine. Chaque jour, il faut s’appuyer sur des qualités d’observation et d’analyse. Vous devez être méthodique, impartial, et attaché aux protocoles.

En cas d’urgence, il est nécessaire de savoir faire preuve de réactivité et d’un grand sang-froid. Un agent doit être polyvalent et dynamique. Une excellente condition physique est exigée pour affronter toutes les situations. En effet, la sélection pour obtenir la carte professionnelle et devenir agent est sévère puisque 40 % des candidats, seulement, obtiennent la carte.

Parfois au contact de personnes blessées ou fragiles, l’agent doit montrer de l’empathie et une oreille attentive. Il doit savoir assumer des décisions complexes et fait preuve d’initiative. En outre, il doit faire preuve d’autonomie, de pédagogie, de diplomatie et avoir le sens de l’équipe.

Le salaire d’agent de sécurité

En moyenne un agent de sécurité peut prétendre à un salaire compris entre 1.400 à 1.600 euros brut par mois.

Où exercer en tant qu’agent de sécurité ?

  • Grandes surfaces
  • Établissement médical
  • Centre d’hébergement
  • Parc de loisirs
  • Port
  • Aéroport
  • Banque
  • Salle de spectacles
  • Musées

L’évolution de carrière d’agent de sécurité

Au cours de votre carrière d’agent de sécurité, vous aurez l’opportunité de vous former pour acquérir de nouvelles compétences en lien avec votre activité :

  • Maître chien ou agent cynophile : l’agent est soutenu par un chien dressé, souvent pour des missions à plus fort risque, la rédaction de procès verbaux peut faire partie de vos missions
  • Agent de sécurité incendie : spécialisé dans les systèmes d’alarmes incendie, et les mesures d’évacuation et de secours. Il a suivi une formation spécifique (SSIAP). Vous devez parfois rédiger des comptes rendus, et faire du travail administratif
  • Opérateur en télésurveillance : il gère les alarmes ou fait de la surveillance à distance
Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.


Consultez nos autres guides récents
Quelle est la date limite pour déclarer ses impôts en 2025 ?
Impôt sur le revenu
Prêt à taux zéro : conditions, montant, démarches
Crédit Immobilier
L’envoi du chèque énergie est-il automatique ?
Aides au logement
Qui envoie le chèque énergie ?
Aides au logement
Info Watt sans chèque énergie : est-ce possible ?
Aides au logement
Chèque énergie Engie : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Chèque énergie TotalEnergies : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Carte Vitale dématérialisée : conditions et démarches
Ameli
Aide BAFA Nouvelle-Aquitaine : conditions, montant, démarches
Aide BAFA

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé