Le métier d’auxiliaire de vie fait partie du secteur sanitaire et social. En exerçant ce métier, vous venez en aide aux personnes malades ou fragilisées. Votre aide est indispensable pour les gestes les plus simples du quotidien. Mes Allocs vous explique comment suivre une formation d’auxiliaire de vie dans le cadre de votre reconversion professionnelle.
Niveau BAC
À noter : vous avez également la possibilité de passer le DEAVS (diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale) à partir de 18 ans. De niveau CAP, ce diplôme professionnel représente le 1er niveau de qualification des aides à domiciles pour aider les personnes en situation de dépendance par exemple. La formation se déroule en alternance généralement sur 9 à 36 mois.
Vous pouvez également faire le choix d’une VAE, validation des acquis. Renseignez sur les démarches administratives à entreprendre.
Bon à savoir : des formations auxiliaire de puériculture existent, renseignez-vous !
L’auxiliaire de vie sociale (AVS) vient en aide aux personnes fragilisées, malades, dépendantes ne pouvant plus accomplir les gestes simples du quotidien. Sa présence est par exemple nécessaire au moment du lever, du coucher, pour la toilette, les soins d’hygiène. En revanche il n’y a pas de prise en charge concernant des actes réservés aux infirmières.
Généralement une AVS intervient que quelques heures par jours et assure la préparation des repas et la prise, les travaux ménagers
Les candidats qui sont titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, d’un DEAVS ou d’un DEAMP qui souhaitent acquérir une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme, sont dispensés d’épreuves d’entrée en formation.
Le DEAES propose trois spécialités :
• accompagnement de la vie à domicile,
• accompagnement de la vie en structure collective,
• accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire.
La formation alterne 504h de formation théorique et 840h de formation pratique. Elle est organisée sur une période de 12 à 24 mois ainsi qu’une période de détermination à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécialité pour laquelle il s’inscrit. Le diplôme est composé à 70 % d’un socle commun d’AES et à 30 % d’enseignement de spécialité.
L’AVS peut devenir assistante de vie aux familles (ADVF) pour intervenir auprès personnes aidées par leurs enfants.
Ce titre professionnel peut être préparé dans différentes structures comme l’AFPA. Avec l’expérience et/ou une formation complémentaire, l’AVS peut aussi devenir : technicien(ne) d’intervention sociale et familiale (TISF), aide médico-psychologique ou aide-soignant(e).
Le bilan de compétences n’est pas une aide financière (comme le PDC).
Un bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre carrière professionnelle, mais également sur votre vie personnelle. Il vous aide à la mise en œuvre un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Les personnes suivantes peuvent faire un bilan de compétences :
Si vous souhaitez plus d’informations sur les dispositifs en vigueur pour une reconversion n’hésitez pas à consulter les articles Mes Allocs !
Plusieurs dispositifs sont en vigueur pour vous aider à changer de métier et entamer une formation professionnelle. L’équipe Mes Allocs vous accompagne dans la recherche de votre financement. Prenez rendez-vous !
Le CPF est une aide à destination des demandeurs d’emploi, salariés et travailleur indépendant. Ce dernier permet d’acquérir un certain montant en euros destiné à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Son objectif est de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Il regroupe :
Il s’agit d’une aide financière pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue. Il a pour objectif un retour rapide sur le marché de l’ emploi. La formation que vous allez suivre doit permettre de combler un écart entre les compétences que vous avez déjà et les exigences du marché du travail.
À noter : Pôle emploi prend en charge le coût total de la formation en payant directement le centre de formation. Vous n’avez aucune participation à fournir.
Si vous êtes en CDD, le financement de otre CPF transition peut être l'oeuvre de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente au cours de l'exécution de son contrat de travail.
Un auxiliaire de vie gagne en moyenne 1 705 € bruts par mois en France.
Le salaire moyen d'un aide à domicile en France est de 21400 euros bruts annuels.
Vous pouvez obtenir le CAP d'assistant technique en milieu familial et collectif (pour l'entretien à domicile), le CAP petite enfance (pour la garde d'enfants) ou le CAP assistant de vie aux familles (pour le maintien à domicile).
L'auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d'accompagnement social. Il exerce auprès des personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale.
Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP, est le premier niveau de qualification des métiers de l'aide à domicile.