La reconversion professionnelle est une étape indispensable pour acquérir de nouvelles compétences si vous souhaitez changer de métier. Il n’y a pas d’âge pour la reconversion professionnelle, de nombreuses formations existent pour vous permettre d’exercer le métier qui vous convient le mieux ! Mes Allocs vous explique comment vous orienter vers la coiffure dans le cadre de votre reconversion.
Pour réussir votre reconversion professionnelle et choisir le métier qui vous convient, vous pouvez réaliser des stages de mise en pratique professionnelle. Cela afin d’apprendre tout le savoir-faire des salons de coiffure. En revanche, si vous êtes inscrit comme candidat libre en CAP coiffure, le stage n’est pas obligatoire.
Une fois votre diplôme en poche, différentes spécialités s’offrent à vous, notamment :
Pour vous aider dans votre démarche, Mes Allocs vous proposera sous peu de temps son service dédié à la reconversion professionnelle !
• Chimie : l’utilisation de produits de coloration, mais également de réducteurs de frisag. Cela vous oblige à connaître sa composition et son effet.
• Physique : l’utilisation des matériaux électriques, vous devez maitriser et avoir de bonnes notions sur l’électricité, l’entretien, les normes de sécurité.
• Biologie : vous devez avoir une bonne connaissance de la peau et du cheveu.
• Colorimétrie : vous devez être capable de créer des couleurs adaptées aux demandes de vos clients.
• Hygiène capillaire : vous devez être capable d’utiliser ou de conseiller un soin ou un traitement adapté à votre clientèle.
Le CPF a remplacé le DIF en 2015. Chaque salarié possède un CFP. Il a été mis en place pour permettre à toute personne salariée ou non de réaliser une formation professionnelle qualifiante. Vous pouvez donc utiliser les euros cumulés pour financer votre formation de coiffure.
Dans certaines situations, Pôle Emploi propose des prises en charge de formations professionnelles pour les demandeurs d’emploi. Le projet professionnel doit avant être validé par le conseiller qui suit votre dossier.
Un conseiller Mes Allocs vous accompagne dans votre projet de reconversion et trouve des solutions de financement pour vous. Contactez-nous !
Pour un premier poste dans le secteur de la coiffure, un salaire équivalent au Smic vous sera assuré. Le salaire d’un coiffure expérimenté peut atteindre 1.600 euros brut par mois auquel peut s’ajouter les pourboires.
À noter : le statut de coiffure à domicile, indépendant peut vous permettre de décider vous-même de vos horaires. Et de fixer vos tarifs.
Le métier de coiffeur est très recherché, avec près de 85 000 établissements en France, il occupe le second rang des activités artisanales. La grande majorité des établissements sont indépendants.
Ceux qui sont sous franchise ou bien licence emploient généralement un plus grand nombre de salariés. Et ont un chiffre d’affaires plus important. Et ainsi peuvent proposer des services supplémentaires tels que styliste visagiste, ou coloriste permanentiste.
Vous pouvez également réaliser des formations complémentaires afin d’apprendre de nouvelles techniques pour couper les cheveux, ou bien tester de nouveaux produits capillaires.
Certains salons accepte d'embauche sans avoir de diplôme.
Un coiffeur gagne entre 1 107 € bruts et 3 739 € bruts par mois en France.
Lorsque vous exercez à domicile, 3 statuts s'offrent à vous : Auto-entrepreneur en entreprise individuelle, artisan en entreprise individuelle, artisan gérant en EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.
Vous devez obtenir une carte d'artisan ambulant valable 4 ans est nécessaire pour devenir coiffeuse à domicile indépendant.
Il s'agit d'un diplôme national de niveau V, le CAP coiffure permet à ses titulaires de se lancer dans les métiers de la coiffure. Cela en leur apprenant les techniques professionnelles liées à la pratique de la coiffure.
Il est alimenté automatiquement en fin d'année, en fonction de vos heures travaillées. Vos droits demeurent, même en cas de perte d'emploi.