La reconversion professionnelle est devenue commune de nos jours. Pour devenir kiné, vous devez obtenir un diplôme d’État pour pouvoir exercer. Mais alors, comment devenir kinésithérapeute à la suite d’une reconversion professionnelle ? Mes Allocs vous explique.
Vous souhaitez vous réorienter ? Il existe des professions accessibles dans le cadre d’une reconversion, et c’est le cas du métier de kiné. La spécialité d’un kinésithérapeute est la rééducation des personnes atteintes de paralysies, de troubles neurologiques et des accidentés. Il agit essentiellement sur prescription médicale (ex : auprès de votre généraliste ).
Le travail de ce professionnel de la santé est de manipuler le corps de ses patients pour pouvoir soulager leurs douleurs et rééduquer leurs fonctions physiques.
À noter : le kiné agit également dans le cadre des traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement.
Pour devenir kiné, de nombreuses conditions sont à respecter. Vous devez également être doté de qualités humaines.
La majorité des kinés exerce en libéral et ne compte pas leurs heures pour s’adapter aux horaires de leurs patients. Les cabinets restent souvent ouverts tard dans la soirée.
Afin de manipuler vos patients de n’importe quelle corpulence, vous devez être résistant physiquement et avoir une bonne force physique. Vous devez pouvoir les soulever ou réaliser des gestes nécessitant une certaine force comme les masser vigoureusement.
Le salaire d’un kiné varie selon que vous exerciez en temps que libéral, en secteur public hospitalier, en établissements thermaux ou encore en centre de rééducation fonctionnelle. Le montant varie également de vos années à travailler en tant que kiné.reconversion professionnelle kiné
Sans expérience professionnelle et dans le secteur public hospitalier, les salaires nets sont évalués à 1 600 euros bruts par mois pour un kiné débutant et peut atteindre 3 000 euros pour un cadre de santé en fin de carrière.
Lorsque vous exercez en libéral, il n’y a pas de plafonds, en revanche les revenus moyens sont de 3 500 euros.
Pour exercer, vous devez être titulaire du diplôme d’Etat de Kinésithérapeute. La formation continue, formation de kiné a une durée de 5 ans. Pendant ces 5 années vous apprendrez le métier de masseur kinésithérapeute et apprendrez les actes de rééducation, de massage et d’électro-physiothérapie.
Vos études de kiné, études de santé peuvent s’effectuer :
Prenez rendez-vous avec un expert Mes Allocs pour débuter votre reconversion professionnelle et connaitre les formations auxquelles vous pouvez accéder !
Le CPF ou compte personnel de formation remplace désormais le droit individuel à la formation (Dif). Il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Il est possible de suivre une formation de kiné via ce dispositif.
Dans certains cas Pôle Emploi peut également prendre en charge les frais liés à votre formation professionnelle. Cela si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’assurance chômage (ARE). Le Conseil Régional finance les formations des personnes non indemnisées par Pôle emploi. Mentions légales.
5 ans pour préparer le DE de masseur-kinésithérapeute, obligatoire pour exercer.
Il n'existe pour le moment pas de formation par correspondences permettant de préparer le métier de kiné à distance.
Dans le secteur public hospitalier, les salaires nets sont compris entre 1 600 € par mois pour un kiné débutant et 3 000 € pour un cadre de santé en fin de carrière.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son compte de formation de façon autonome.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.